06:12:02 – Anonymus / Dread / Khaos Azylum / Coreca (Jonquière)

Spectacle: 02 Décembre 2006 au Côté-Cour de Jonquière
Organisateur: MetalUniverse.net et Khaos Azylum
Photographe: Andrew Gagné
Compte-rendu: Marc Desgagné

Le 2 décembre dernier, au Côté-Cour de Jonquière, MetalUniverse.net et Khaos Azylum ont organisé une soirée metal haute en couleur avec les formations Coreca, Khaos Azylum, Dread et les légendes québécoises, Anonymus. Ces derniers, qui donnent toujours une performance très solide, ont confirmé ce que nous savons tous déjà : ils attirent assurément une grande quantité de personnes de tous âges. Une tempête de neige majeure a eu lieu une journée avant l’événement, alors nous pouvions encore ressentir les répercussions. Personnellement, je suis venu de Québec pour assister au spectacle et j’ai traversé une incroyable tempête de neige dans le parc des Laurentides la veille. En fait, le parc des Laurentides aurait dû être fermé. Bref, tout le monde est arrivé intact, y compris moi, ainsi que les groupes Dread et Anonymus.

À ce stade-ci, il faut souligner qu’Andrew Gagné de MetalUniverse.net avait acheté une corde de 100 pieds pour attacher notre bannière de 10 pieds par 4 pieds, la même que nous avions utilisée au Trois-Rivières Metalfest au début novembre. Nous nous sommes donc retrouvés avec 90 pieds de corde en trop que nous avons dû démêler en raison des nœuds, une tâche accomplie par Andrew et Emmanuel Bergeron. Une heure plus tard, nous avons pu attacher la bannière. À noter, la 5e revue Arsenic était en vente ce soir-là. C’est l’un des groupes locaux qui a ouvert le bal, Coreca. Œuvrant dans un style death metal, ils ont offert quelques reprises, dont Opeth. Une performance qui a su ouvrir la soirée de belle façon.

CORECA

Avant que le groupe de black metal Khaos Azylum arrive sur scène, la salle a continué de se remplir. Bref, tout s’annonçait de plus en plus solide. Khaos n’a pas fait les choses à moitié, apportant quelques modifications scéniques et du nouveau matériel. Nous avions déjà vu la formation à plusieurs reprises, et nous pouvons constater que le groupe continue de s’améliorer et de gagner en assurance. Évidemment, les morceaux de la démo At The Gates Of Khaos Azylum ont envahi nos oreilles avec un metal extrême rapide et brutal. La table était mise pour Dread, qui accompagne toujours Anonymus en spectacle puisque le guitariste fait partie des deux groupes.

KHAOS AZYLUM

Dread évolue dans un style metalcore qui a su capter encore plus l’attention de la foule. Plusieurs personnes semblaient surprises par la fougue de cette formation plutôt inconnue, même si un bon nombre connaissait déjà BarKode. Selon les commentaires recueillis, ils ont réellement impressionné par leur intensité. C’est d’ailleurs pendant ce groupe qu’il y a eu les plus gros « thrash » de la soirée. Une performance dynamique qui aura permis à Dread de se faire un nom au Saguenay. Ils ont joué des morceaux de leur album The Odds. Après autant d’énergie, nous en attendions encore plus avec l’arrivée d’Anonymus.

DREAD

Tous ceux qui suivent de près la scène metal savent qu’Anonymus donne toujours d’excellentes performances, et il n’y a pas eu d’exception en ce 2 décembre 2006 ! Avec une foule de près de 200 personnes, Anonymus était prêt à faire exploser le toit du Côté-Cour avec leur thrash metal percutant. Avec la sortie récente de leur nouvel album, Chapter Chaos Begins, le groupe a pu offrir un mélange de leurs nouveaux titres et de leurs classiques. Ils ont reçu un accueil toujours aussi incroyable. Ils ont également poursuivi leur nouveau rituel consistant à faire monter quelqu’un sur scène pour chanter « Prosternez-vous », mais honnêtement, cette fois-ci, cela ne restera pas dans les annales. À Trois-Rivières et à Québec, le résultat avait été beaucoup plus intéressant; il manquait un petit quelque chose. Plusieurs fans étaient venus de Québec et d’ailleurs pour assister à l’événement.

ANONYMUS

En général, tout le public semble avoir adoré sa soirée, avec des groupes variés et une présentation bien soutenue. Il s’agit du spectacle metal avec le plus de spectateurs en un an environ au Saguenay, donc nous pouvons dire que l’événement a été un succès. Il aurait été intéressant de voir combien de personnes seraient venues s’il n’y avait pas eu les répercussions de la tempête de neige. MetalUniverse.net prévoit d’autres spectacles importants dès janvier 2007, à surveiller.

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre