06:11:18 – Guns N’ Roses / Sebastian Bach / Suicide Girls / Die Mannequin (Québec)

Spectacle: 18 Novembre 2006 au Colisée Pepsi à Québec
Organisateur: Mercure Communication
Photographe: Aucun photographe autorisé
Compte-rendu: Marc Bizouard

Le retour du mauvais garçon du rock en sol québécois en faisait jaser plus d’un le 18 novembre dernier alors qu’Axl Rose et sa nouvelle troupe débarquaient au Colisée à Québec, 14 ans après le fameux incident au Stade Olympique en 1992 où une émeute avait éclaté après l’interruption inattendue du spectacle par Axl. La sécurité était visiblement très présente et les consignes étaient claires : aucun appareil photo et aucune vente d’alcool après l’entrée en scène de Guns N’ Roses. Plusieurs se demandaient quelle folie Axl pourrait bien faire ce soir… mais mis à part les médias québécois, personne n’avait l’air nerveux quant au dénouement du spectacle.

C’est avec un timing précis comme un chirurgien que les trois membres du premier groupe invité Die Mannequin se sont présentés à 20h00, tel que prévu. C’est un groupe qui se dit « thrash expérimental » de Toronto qui nous a joué quelques pièces de leur cru. Je ne sais pas pourquoi ils étaient là, car je ne trouve pas que le style du groupe était des plus appropriés pour une telle soirée. L’énergie du groupe sur scène était présente et soutenue, mais la musique ne m’a pas accroché plus que ça. Le peu de personnes présentes n’ont pas eu l’air de détester, mais les gens restaient quand même timides face à cette prestation.

C’est vers 20h45 que les Suicide Girls sont venues divertir un Colisée rempli à un peu plus de la moitié. Je suis sûr que la foule masculine a apprécié les « atouts » des demoiselles, mais personnellement, je trouve que ça n’avait pas sa place à un concert. Les filles sont souples, agiles et savent se mettre en valeur, mais ça s’arrête là. Le numéro du cerceau est le seul qui était bon à mon avis et j’aurais très bien pu me passer du crachage de bière et du beurrage de chocolat.

Il est maintenant 22h00 et Sebastian Bach amorce une prestation vraiment intéressante. Sa voix est sans reproche, son charisme est indéniable et son français est surprenant. La foule a adoré Bach et il a semblé bien apprécier la réaction de cette dernière qui était vraiment animée. Les jeux de lumière sont à peu près inexistants pour les groupes jusqu’à présent, si bien que seul Bach est éclairé en tout temps. Lorsque les musiciens vont jouer sur les côtés de la scène, ils sont dans la noirceur sauf s’ils sont accompagnés par le chanteur. Le point fort de la prestation sans bavure est la chanson « I Remember You » avec les milliers de briquets et de cellulaires allumés dansant au-dessus de la foule. Il n’y a vraiment pas grand-chose de mauvais à dire sur cette prestation, Sebastian Bach est le bienvenu au Québec.

Liste des pièces pour Sebastian Bach:

-Slave to the grind
-Big guns
-Here I am
-Stuck inside
-Piece of me
-18 and life
-You don’t understand
-The threat
-Love is a bitchslap
-By your side
-Monkey business
-I remember you
-Youth gone wild

Il est maintenant à peu près 23h00. Les techniciens s’affairent à préparer la scène pour l’arrivée imminente de Guns N’ Roses. Les décors sont très beaux et semblent être aux couleurs du prochain album « Chinese Democracy » du groupe. Plusieurs ont dit que Guns N’ Roses ont joué avec deux heures de retard, mais en fait, il ne s’agit que d’un spectacle qui commence tard, pas besoin de chercher des bibittes. Tout le monde le sait, le spectacle qui a commencé le plus tôt depuis le début de la tournée a commencé à 23h30. C’est à 23h40 que les lumières s’éteignent et que l’introduction joue… Dès que les premiers accords de « Welcome to the Jungle » se font entendre, la foule se déchaîne. Malgré l’heure tardive, tout le monde est encore au rendez-vous et très bruyant. Les membres du groupe utilisent la scène entière et sont tous pleins d’énergie. Les chansons s’enchaînent bien (malgré que les nombreux solos aient un peu cassé le rythme), les jeux de lumière accompagnaient parfaitement le spectacle, et la pyrotechnie en a mis plein la vue… et plein les oreilles. Une pluie de confettis nous indique la fin d’un très bon spectacle, et nous sommes finalement à l’extérieur du Colisée aux alentours de 2h25 du matin.

Liste des pièces pour Guns N’ Roses :

-Welcome to the jungle
-Its so easy
-Mr brownstone
-Live and let die
-Knocking on heavens door
-You could be mine
-Solo robin
-Sweet child of mine
-Better
-Solo Dizzy
-The blues
-Solo à 2 guitares
-Out to get me
-November rain
-Down on the farm
-Solo Bumblefoot (mélodie de Don’t cry)
-My Michelle (duo avec Bach)
-Used to love her
-Patience
-Nightrain
———–
-Chinese democracy
-Paradise city

Finalement, malgré les deux premières prestations, ce fut un concert mémorable et sans aucune anicroche, à part peut-être le fait que la voix d’Axl semblait se perdre à quelques moments. Sinon, une soirée réussie et une performance de Guns N’ Roses qui fait presque oublier le fiasco de 1992. Axl s’est même permis de l’humour en nous disant à un moment où la foule était particulièrement bruyante : « You are on fire, wow you guys are really on fire, oh no, wait, the fire that was in Montreal!!! » Ahhhh ce cher Axl.

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre