Spectacle: 18 Novembre 2006 à l’Arlequin à Québec
Organisateur: Néant (chanteur Superior Enlightenment, Fragments of Sentience)
Photographe: Francis Vachon
Compte-rendu: Emmanuel Bergeron
En ce samedi 18 novembre 2006, deux choix se présentaient aux gens de Québec : soit se rendre au colisée pour voir Axl et sa troupe, communément appelée à l’époque « Guns N’ Roses », soit se rendre à l’Arlequin pour voir quatre excellents groupes québécois. Pour ma part, le choix fut simple et rapide. C’est devant une bonne centaine de personnes que nous avons eu la chance de voir Warder, Evanescent Soul, Atheretic et Augury.
Le premier groupe de la soirée à prendre place sur scène est Warder. Warder est un groupe qui joue majoritairement des covers de toutes sortes de groupes metal. Les musiciens du groupe possèdent un bon niveau technique et réussissent plutôt bien à réchauffer le public en interprétant des pièces de groupes connus comme In Flames, Children of Bodom, Kreator, pour n’en nommer que quelques-uns. En plus de toutes ces reprises, Warder nous a offert leur toute première composition intitulée « Evil Plague of Nasty Gnomes ». Le groupe s’adapte plutôt bien à plusieurs styles. Les deux chanteurs s’échangent bien le rôle et j’ai trouvé le travail des deux guitaristes impeccable. Bien que je ne sois pas un amateur de covers, Warder a su remplir son rôle de groupe d’ouverture à la perfection.
WARDER
Setlist :
Bullet Ride (In Flames)
Are You Dead Yet? (Children of Bodom)
Eager for the Fray (Sins of Omission)
In Defiance of Existence (Old Man’s Child)
Evil Plague of Nasty Gnomes
Beyond the Dark Sun (Wintersun)
Final Resistance (Dark Tranquillity)
Flesh and the Power it Holds (Death)
Enemy of God (Kreator)
Far Beyond Metal (Strapping Young Lad)
Une quinzaine de minutes plus tard, le groupe de black/death Evanescent Soul monte sur les planches de l’Arlequin. Le public, composé de fans du groupe, réagit plutôt bien. Evanescent Soul joue plusieurs pièces de leur MCD « Convent Of Suffering », une de « Observatory Tyrannical Ages » et de nouvelles compositions. Le son du groupe est excellent, pour ma plus grande joie, en comparaison avec mes dernières visites peu concluantes à l’Arlequin. Les musiciens du groupe se débrouillent bien sur scène et la voix de Stéphane Poirier résonne avec force partout dans la salle. Mission accomplie pour Evanescent Soul.
EVANESCENT SOUL
Setlist :
Blackened Fate
The Chapter Of Loveless
The Forgotten Drawer
Butterfly’s Wing and Lost Hopes
Hell Without Souls
Lust Of Warfare
The Desolation’s Path
Synthesis Of Malevolence
La première des deux têtes d’affiche de la soirée vient finalement prendre d’assaut l’Arlequin telle une tempête. Les Montréalais d’Atheretic sont en feu et c’est déjà leur troisième visite dans la ville de Québec cette année. Malgré un léger manque de guitare qui ne nuit pas trop à la performance, le son est excellent. Alexandre Leblanc prouve, de fois en fois, à quel point il est un excellent frontman avec une présence de scène extrêmement énergique. Le groupe nous joue plusieurs pièces de l’excellent « Apocalyptic Nature Fury » ainsi que deux classiques de la période « Adhesion, Aversion… ». Chacune des pièces est interprétée avec beaucoup de vitesse et la précision d’un chirurgien. Bien que j’aurais bien pris 5-6 chansons de plus, c’est l’une des meilleures prestations du groupe que j’ai pu voir dans ma vie. Atheretic prouve une fois de plus à quel point ils font partie de l’élite québécoise. J’ai déjà hâte au 9 décembre à Montréal.
ATHERETIC
Setlist :
The Invisible Force
Evolution
Hunter Of Seasons (Orimlig Tro)
Solaris (Revive In Thermal Aggression)
Aquatic Redemption
Hermetic Seclusion
Nature Laughs Last
La soirée se termine finalement avec les gars d’Augury. Dès le début de « Beatus », on remarque l’absence de la chanteuse du groupe. Je suis tellement habitué de l’entendre que je finis par me l’imaginer dans ma tête. Après la brutalité de « …Ever Know Peace Again », le public, plutôt sage tout au long de cette soirée, décide finalement à thrasher avec un peu d’encouragement de la part de mon frère et moi sur « Cosmic Migration ». En plus de toutes ces pièces de « Concealed », nous avons droit à de la nouveauté avec « Skyless » et un bref 4-5 secondes de « Don’t Cry » de Guns N’ Roses, gracieuseté de Patrick Loisel héhé. Le nouveau batteur du groupe, Philippe Cousineau, en est à ses trois mois avec le groupe et je dois dire que ça ne paraît pas du tout que ça fait si peu de temps. Un excellent spectacle de la part d’Augury, même si l’on entendait très peu le vocal.
AUGURY
Setlist :
Beatus
…Ever Know Peace Again
Cosmic Migration
Nocebo
Alien Shores
Skyless
In Russian Dolls Universes
The Lair Of Purity
Becoming God
Pour conclure, je vais commencer par remercier Rémi d’avoir organisé ce spectacle de grande qualité qui a vraiment valu le voyage Saguenay/Québec. Merci aux quatre groupes présents de nous avoir divertis avec autant d’énergie.