Spectacle: 26 Octobre 2006 au Capitole de Québec
Organisateur: Productions Pelletier
Photographe: Fred Laroche
Compte-rendu: Fred Laroche
Après un printemps couronné de succès à l’Impérial de Québec, une tournée des festivals dans l’été, et des prestations mémorables sur des scènes partout au Québec, la super production Rock Story débutait une série de 3 supplémentaires, au Capitole de Québec. L’équipe de Metaluniverse.net s’est donc rendue sur les lieux pour assister à la première de ces supplémentaires, Jeudi le 26 octobre 2006.
L’une des plus belles salles de spectacle au Québec, le Capitole peut accueillir un petit peu en dessous de 1300 personnes. Pour ce spectacle, le théâtre était aménagé pour que la totalité de l’assistance soit assise. C’est donc devant une salle presque comble que les musiciens firent leur entrée sur une scène aménagée pour leur spectacle. Sur le thème principal de Top Gun, les membres de Rock Story nous mettent dans l’ambiance du rock des années 80s et enchaînent avec un medley de U2. Jean Ravel est un chanteur très charismatique, qui incarne très bien le rôle de Bono, tant sur le plan physique que vocalement. Sur des notes un peu plus rock, la chanteuse Suzie Villeneuve monte sur scène pour un medley de Pat Benatar.
Le spectacle commence en démontrant bien la variété et l’étendue du répertoire des musiciens. Bien loin des ballades radiophoniques, Rock Story est un voyage à travers les souvenirs et les monuments du rock des années 75 à 85. Cette décennie est connue pour avoir été particulièrement prolifique au niveau du rock, ce qui rend un groupe comme Rock Story des plus pertinents! Du côté de Jean Ravel, l’interprétation est impeccable. À un point tel qu’il est difficile de dire s’il s’agit vraiment de reprises ou si l’on assiste à une prestation de l’artiste original. Étant capable d’imiter tant de voix, l’un pourrait se demander comment diable peut bien sonner la vraie voix de Jean Ravel!
De son côté, la belle Suzie Villeneuve a une voix très caractéristique, mais tout de même bien adaptée à tout ce qu’elle chante. Alors que Jean Ravel est un imitateur compétent, Suzie Villeneuve apporte sa chaleur aux chansons présentées. Sa faiblesse? Il est difficile de croire en la sincérité de sa présence sur scène. Elle est ravissante, bouge bien et sourit beaucoup, mais le tout semble trop chorégraphié. En revanche, Jean Ravel est un charismatique chanteur possédant l’attitude d’une Rock Star attachante!
Du Journey au Bon Jovi, en passant par Bonnie Tyler et Heart, Rock Story nous présente un spectacle de qualité qui mérite d’être vu au moins une fois. Visuellement, la première partie du spectacle est plutôt fade. Il s’agit d’une simple toile de fond noire avec des jeux d’éclairage plus ou moins colorés. Après une courte pause de 15 minutes, le spectacle revient avec une deuxième partie beaucoup plus animée et colorée. Des effets de fumées, des projections et même des invités-surprises se joignent au spectacle. En effet, le chanteur québécois Bruno Pelletier est venu se joindre à Jean Ravel pour un medley de Styx fort bien interprété. L’oubli de Blue Colar Man devrait être considéré comme criminel, soit dit en passant… La foule a eu droit à une version de la pièce ‘Hotel California’ de Eagles, qui a été présentée comme l’une des plus belles chansons jamais écrites… Tous sont d’accord pour reconnaître la beauté de cette chanson, mais la foule québécoise n’est malheureusement pas consciente de la lourdeur des paroles apocalyptiques de cette pièce…
Somme toute, une superbe soirée qui suffit pour qualifier ce spectacle de ‘Spectacle à voir absolument’! Inutile de dire que Metaluniverse.net sera là pour couvrir la nouvelle formule de la représentation l’année prochaine!