06:10:11 – Estradasphere / Blandiloquentia (Québec)

Spectacle: 11 Octobre 2006 Salle Multi du complexe Méduse
Organisateur: Indépendant
Photographe: Fred Laroche
Compte-rendu: Fred Laroche

Par un mercredi d’Octobre, l’équipe de Metaluniverse.net se rendait à la Salle Multi du complexe Méduse pour assister à un concert intime du groupe Estradasphere. Le groupe avait joué la veille à Montréal au théâtre Plaza et la réaction des 350 personnes présentes avait été plus que satisfaisante. C’est donc avec optimisme que les membres du groupe voyaient la soirée de Québec, nous ont-ils révélés.

La première partie du spectacle fût assurée par le groupe Blandiloquentia, qui signifie vulgairement, ‘bon-parleur’. La première partie de leur prestation fût un véritable pot-pourri d’art percussif sous toutes les formes imaginables. Une batterie et un arsenal d’instruments de percussion et 2 membres seuls. La percussionniste, Joanie et le batteur, Merlin, sont tous les deux des multi-instrumentistes accomplis. L’une présente une exploration gracieuse à travers différents instruments de différentes cultures alors que l’un marrie son jeu de batterie à des échantillonnages sur son portable. Le tout dura juste assez longtemps pour présenter l’étendue des compétences des deux membres. On a même un droit à un solo de percussions vocales! Après un court entracte de 15 minutes, les 2 membres reviennent avec un groupe complet cette fois. Un écran géant affiche un cadran de minuterie et c’est parti, un jam très coloré s’amorce avec toutes les sonorités musicales possibles : du saxophone, des percussions, des cris d’animaux, de la contre-basse… tout y était. Un véritable voyage musical sans frontière. La foule de Québec avait les yeux rivés sur la scène et les quelques 120 personnes présentent étaient hypnotisées. Aussitôt la minuterie terminée, le groupe débarque de sur scène pour laisser place à la tête d’affiche, Estradasphere.

BLANDILOQUENTIA

Une ambiance sombre mais intime se tisse dans la salle Multi, un éclairage tamisé laisse entrevoir timidement 6 musiciens à la fine pointe de leur art. Un jazz fusion aux influences tirées de tous les styles s’entame sur des notes psychédéliques et une présence gracieuse et soutenue. Parfois, léger, parfois vide, parfois lourd parfois cacophonique, la musique d’Estradasphere est indescriptible. Tirant des influences de tous les styles, le groupe n’a pas peur d’aller du côté plus lourd de la musique et de partir sur des passages qui se rapprochent presque du stoner ou même du black metal. Bien que plutôt difficile d’écoute sur un album, le groupe est incroyablement intéressant en spectacle vu la qualité visuelle et sonore du produit présenté. Les musiciens gardent très peu de contact avec la foule mais ont une présence mythique presque tangible. Tous ont été agréablement surpris de cette soirée.

Si vous vous dites moindrement ouvert d’esprit, ne manquez surtout pas un tel spectacle! Les deux groupes présentés sur cette affiche valent le détour!

ESTRADASPHERE

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre