Spectacle: 27 Septembre 2006 au Centre Bell de Montréal
Organisateur: GEG
Photographe: Fred Laroche
Compte-rendu: Fred Laroche
Le dernier Mercredi de Septembre amenait à Montréal le Gigantour pour la deuxième année consécutive. La première année fût couronnée d’un franc succès avec une affiche un peu plus axée sur la technique que sur la pesanteur, contrairement à cette année. Avec des noms comme Overkill, Lamb of God et Arch Enemy, à quoi s’attendre sinon un show hallucinant?
La soirée s’ouvre avec The Smashup, excellent petit groupe de Punk Metal qui vient tout juste de sortir leur premier album, Being And Becoming, sur Warcon Records. L’équipe de Metaluniverse.net est malheureusement arrivée trop tard pour prendre des photos de la prestation de The Smashup mais il n’en reste pas moins une prestation énergique et adéquate pour ouvrir la soirée. Aimez ou n’aimez pas, ils n’ont joué qu’une vingtaine de minutes alors soyons seulement content pour eux, car ils jouissent d’une belle visibilité dans cette tournée.
Le groupe de Thrash Metal aux accents ‘Power’, Sanctity, suivit avec un set tout aussi court que celui de The Smashup. Bien que ce groupe mérite définitivement son moment sous les projecteurs, il est compréhensible qu’ils n’aient eu que 20 minutes pour jouer vu l’envergure des groupes qui les suivaient. Metaluniverse.net a eu la chance de couvrir ce groupe lors de leur passage à Montréal avec Dragonforce et l’opinion reste le même, ne manquez pas ce groupe si vous avez la chance de les voir!
Les techniciens canadiens Into Eternity embarquent sur scène avec une énergie folle et le désir de conquérir le cœur des fans présent. Charisme, énergie, précision et frénésie étaient sur scène et, contrairement aux premiers groupes, Into Eternity avaient vraiment leurs fans en première rangée qui criaient pour eux. Une superbe prestation avec un seul guitariste. N’allez pas croire que le départ de leur guitariste rythmique a diminué l’impact du groupe en show, pas du tout! Ils étaient solides, précis et ont donné une intense performance de 25 minutes.
INTO ETERNITY
Le groupe légendaire de Thrash Metal New-Yorkais, Overkill, monte sur scène avec le classique ‘Necroshrine’. Selon Bobby Blitz, cette pièce est l’ouverture parfaite pour un show réussi. L’arrogance typique de Blitz, la nonchalance choquante de DD Verni, l’agressivité de Dave Linsk, tout y était pour donner tout un spectacle! Les fans étaient-ils là pour Overkill? Non… certainement pas! Cependant, ces pionniers du Thrash en ont amené une sévère bande à l’école! Rotten to the Core, Elimination et Fuck You, tous des épitomés pour le Thrash Metal, ont brassé la baraque! De son expérience, Bobby Blitz sait qu’il n’y a rien de mieux pour soulever une foule que les agacer un peu. En traitant les gens de ‘fans-faire à croire’, Blitz à réussit à faire crier Fuck You au Centre Bell en entier.
OVERKILL
Pour continuer la soirée en agressivité, le groupe Arch Enemy embarque sur scène avec leur chanteuse qui doit vraisemblablement être le produit de l’accouplement d’un dragon avec une rockstar. En effet, bien qu’Angela ait déjà une bonne voix en studio, en situation live, elle glace le sang. Sans parler de Mike Amott qui a l’air d’un gros noyé, tout le groupe est massivement imposant en corps et en son. Une superbe prestation avec des chansons plutôt récentes, mais tout de même bien choisies.
ARCH ENEMY
Après deux sévères corrections sonores, le groupe de Death progressif Opeth prend la scène du Centre Bell. Musicalement, tout le monde sait à quel point Opeth est impressionnant. Pour ce qui est de l’ambiance, oubliez cela. Une présence chloroformâtes, des yeux rivés sur les instruments, peu de contacts avec la foule, voilà à quoi ressemble Opeth en show. Est-ce que cela semble déranger quelqu’un? Certainement pas leurs fans en tout cas! L’attitude des fans d’Opeth devant eux est aussi calme que la scène. Les fans fixent et bavent devant les prouesses techniques des membres d’Opeth et avec raison. Ces musiciens sont géniaux vous aurez sérieusement avoir plus de chance de voir du mouvement en regardant une canne de pois dans votre garde mangé que d’en voir sur scène pendant Opeth!
OPETH
Après une prestation plus qu’efficace lors de leur passage dans le cadre de l’Unholy Alliance Tour de Slayer, Lamb Of God jouait maintenant en support direct pour Megadeth. Ce groupe un fort lot de fans pour les appuyer. À les voir sur scène, il est évident que ce groupe veut être le nouveau Pantera. Ne dégageant rien d’autre que de la haine et de la frustration, Lamb of God sert une sévère correction à la foule de Montréal.
Malheureusement, le son était beaucoup trop fort pour rien et cela diminuait beaucoup la qualité sonore. Ayant eu droit au plus mauvais son de la soirée, Lamb Of God ont dû se fier à leur présence pour donner leur show. Heureusement que ce groupe est doté d’un bon frontman, car le reste tire sérieusement de la patte. Un sérieux coup de cœur pour l’interprétation de Walk With Me In Hell!
LAMB OF GOD
Megadeth embarque sur scène pour clôturer la soirée en beauté avec un show très similaire à l’année dernière! Le groupe était plus précis, plus unis et une sérieuse amélioration a pu être remarquée du côté du drum. De plus, quelques surprises ont été jouées comme Take No Prisoners et Devil’s Island. Ne passons pas sous silence le discours éloquent de Dave Mustaine à l’annonce de la chanson A Tout Le Monde, en hommage aux victimes de l’attentat du collège Dawson. Parlant de surprise, ils nous ont même sorti un bout de Mechanix avant de tomber dans la méchante Holy Wars.
Encore une fois, le Gigantour s’est avéré une vraie réussite, mais l’assistance était de beaucoup moindre à l’année dernière. Serait-ce que les fans de metal québécois sont plus axés sur la technique?
SETLIST OVERKILL
Necroshine
Rotten to the Core
Hello From the Gutter
Long Time Dyin’
Elimination
Old School
Fuck You
SETLIST OPETH
Ghost of Perdition
The Leper Affinity
Windowpane
Deliverance
SETLIST ARCH ENEMY
Nemesis
Dead Eyes See No Future
My Apocalypse
I Am Legend/Out for Blood
Ravenous
We Will Rise
SETLIST MEGADETH
Blackmail the Universe
Set the World Afire
Skin o’ My Teeth
Wake Up Dead
In My Darkest Hour (dedicated to Cliff Burton, 9/27/86)
Devil’s Island
She-Wolf
Symphony of Destruction
Take No Prisoners
Trust
Hangar 18
Kick the Chair
Washington Is Next!
Tornado of Souls
Peace Sells
Encore:
A tout le monde
Mechanix
Holy Wars… The Punishment Due