Spectacle: 19 Août 2006 à Salle Albert-Rousseau à Québec
Organisateur: GEG
Photographe: Fred Laroche / Yves Gagnon
Compte-rendu: Fred Laroche
C’est dans une ambiance très intime que le groupe Fairfield a débuté la soirée en nous présentant leur rock radio plutôt doux considérant la présence de fans des racines de la musique lourdes dans la Salle Albert Rousseau. En effet, devant environ 200 personnes, le groupe a livré une performance légère et adéquate. Les chansons jouées par le groupe étaient toutes très douces, mais leur prestation a tout de même été bien appréciée par une part de l’audience. Les réactions de la foule se sont d’ailleurs faites plus fortes lorsque le groupe joua 2 pièces un peu plus pesantes dans leur répertoire. Il n’est même pas question d’avoir réellement réchauffé la foule, une performance adéquate, sans plus.
FAIRFIELD
Après une performance d’environ 45 minutes, le groupe Fairfield laisse place à une légende en matière de musique « HARD ». Ian Gillan fait son entrée sur scène devant une assistance d’un peu moins de 500 personnes accompagnées d’un groupe des plus professionnels et expérimenté. Composé de Michael Lee Jackson, Randy Cooke, Rodney Appleby, Dean Howard et de Joe Mennonna, le quintet de musiciens rendait plus que justice à la musique de diverses époques de la carrière vedette. Célébrant son 61e anniversaire le soir même, Ian Gillan nous proposait une sélection des meilleures chansons en passant par Deep Purple à sa carrière solo, tout en faisant une petite virée dans la carrière solo de son guitariste, Michael Lee Jackson. Sur scène, Ian Gillan est un homme très charismatique, qui ressent vraiment sa musique. On pense d’ailleurs aux mimiques quasi acrobatiques de son visage quand il a chanté Wasted Sunset, vieux classique de Deep Purple sur Perfect Strangers. N’allez pas penser que l’âge a ramolli le chanteur! Bien au contraire, il nous a offert une version très juste de Unchain Your Brain, pièce frénétique qui peut d’ailleurs être entendue sur son plus récent album, Gillan’s Inn.
Point de vue ambiance, c’était très intime. Une bande de fans de la musique de Gillan qui écoutaient fièrement le show qui leur était présenté en acclamant chaleureusement entre chaque chanson. Tout cela reste vrai jusqu’à la dernière partie du spectacle. Quand le groupe a joué Smoke on The Water, il est hors de question de croire qu’il y avait moins de 5000 personnes! En effet, des cris de joie jusqu’aux fans qui chantent à s’époumoner, on en entendait de toutes sortes! Quand vint le temps du deuxième rappel, ce n’est plus 5000 personnes qu’il y avait, mais bien le double. Knocking At Your Back Door, classique incontournable de sur Perfect Stranger a reçu une réaction plus qu’appropriée!
IAN GILLAN
Ce spectacle sera à jamais gravé dans la mémoire des rockeurs de la ville de Québec. Une vraie réussite! Réussite pour laquelle Metaluniverse.net tient à donner une note spéciale à toute l’organisation du spectacle.
SETLIST IAN GILLAN
No Laughing in Heaven
Into the Fire
Hang Me Out to Dry
Have Love, Will Travel
Wasted Sunsets
Not Responsible
No Worries
Unchain Your Brain
Bluesy Blue Sea
Moonshine
Texas State of Mind
Sugar Plum
When a Blind Man Cries
Men of War
Drum Solo
Smoke on the Water
Encore:
Knocking at Your Back Door