Spectacle: 06 Mai 2006 au Medley de Montréal
Organisateur: BCI
Photographe: Fred Laroche
Compte-rendu: Fred Laroche
Après un fameux succès à Québec, le groupe Gamma Ray donnait une prestation à Montréal. Une prestation qui promettait d’être un évènement mémorable puisqu’il y aurait l’enregistrement d’un DVD intégral. Rappelons que ce DVD constitue le troisième en carrière pour le groupe et le premier en sol canadien.
Les groupes à l’affiche pour cette soirée étaient Southern Cross, Hanker et la tête d’affiche, Gamma Ray. Malheureusement, en raison des restrictions de temps, la gérance de Gamma Ray a vu mieux d’annulé la prestation de Southern Cross. Cela constitue certes un coup bas pour la scène locale mais ne laissons pas ce désagrément ébranler l’objectivité de ce compte-rendu.
Hanker ouvrèrent donc la soirée avec une énergie et une familiarité chaleureuse qui ne faillit pas à réchauffer la foule. J’ai eu l’occasion de voir Hanker plusieurs fois déjà et je dois admettre qu’ils me surprennent à chaque fois. D’excellents musiciens d’expérience qui ne se laissent pas impressionné par le calibre de la tête d’affiche mais qui livrent la marchandise en bonne et due forme. Je ne saurais me souvenir des pièces jouées par Hanker mais leur prestation a durée presqu’une heure complète et personne dans la salle ne semblait croire qu’il en était trop!
HANKER
Il y eu presque une demie heure d’attente entre la première partie et la tête d’affiche mais ce 30 minutes fût agrémenté de chansons de hard rock des plus clichées qu’il soit. Je n’avais jamais entendu une foule chanter autant entre 2 groupes. Tout le monde criait des refrains glorieux de hard rock classique. Pendant ce temps, je suis certain que les membres de Gamma Ray se chargeaient à block d’entendre le niveau d’enthousiasme de la foule. Les rideaux tombent, la foule se lève…
Sur un playback de Welcome, Dan Zimmermann prit place sur son siège et fût bientôt rejoint par les autres membres du groupe. Tous souriant et plein de charisme, ils commencèrent avec la pièce Garden of the Sinner, du moderne album Powerplant. Les pièces s’enchaînèrent tous d’une manière très fluide. En effet, Kai ne plaçait que très rarement un mot entre les chansons. Le groupe jouait avec une justesse digne d’un enregistrement studio et ce, en accélérant de beaucoup les pièces. Somewhere Out In Space a pris des proportions ridicules au point de vue de la rapidité. C’est d’ailleur mon coup de cœur de la soirée. Quelle excellente idée de rallonger cette chanson pour faire chanter les fans. Bien que nous ne puissions parler d’une surprise car cette chanson fait souvent partie des pièces jouées en spectacles, le groupe nous proposait une version plus actuelle de I Want Out comme premier rappel.
GAMMA RAY
En gros, le show était vraiment excellent. Je crois que le DVD résultant de cette soirée sera vraiment génial et je suis certain qu’il attisera la tendance à enregistrer des albums / DVD en concerts au Québec.
Liste des pièces :
1-Welcome
2-Gardens of the sinner
3-New world order
4-Man On A Mission
5-Fight
6-Blood Religion
7-Heavy metal universe
8-Dreamhealer
9-Heart of the unicorn
10-Fairytale (acoustique)
11-The silence
12-Beyond The Black Hole
13-Somewhere Out In Space
14-Valley of The Kings
15-Land Of The Free
16-Rebellion in Dreamland
Rappels
1-I Want Out
2-Send me a sign