Recherche MU :
Groupes: 1310
Critiques CD: 2489
Nouvelles: 4229
Entrevues: 132
Date: 22 Septembre 2021
  • Despised Icon, Voivod, Comeback Kid, Mute, Boundaries, Aeternam, Hate it Too, Hopeful Sixteen, The Bridgetsens : [Spectacle] - Envol et Macadam - 11 septembre 2021
  • Add to Google

    POUR VOIR LES PHOTOS DU SPECTACLE, C'EST PAR ICI >>> ALBUM

     

    Pour l'édition 24.5 d'Envol et Macadam, je me suis déplacé au Stade Canac pour la 3e et dernière journée. Je vais éviter tous les jeux de mots avec le baseball, ce serait trop facile, même si ça aurait fonctionné à coup sûr!

     

    Bref, c'est avec The Bridgetsens que cette dernière journée a débuté. À ce moment, la foule n'était pas très importante, mais on sentait que les gens qui étaient arrivés étaient heureux d'être là. Même chose pour le trio qui était sur scène. Quoique statiques sur la scène située au niveau de la butte du lanceur, le groupe a offert une performance qui a donné le ton au reste de la journée.

     

    À 14h45, c'est le trio Hopeful Sixteen qui s'est présenté. À défaut d'avoir été en mesure de faire le lancement qu'ils avaient espéré (voir notre entrevue de l'an dernier), le public a été en mesure d'apprécier en personne les nouveaux morceaux issus de Delusion. Comme à l'habitude, Stéphanie et Ced Chapelz ont judicieusement utilisé l'espace qui leur était alloué. Prestation un peu courte, mais il y a fort à parier que le groupe pourra être plus haut dans les têtes d'affiche rapidement.

     

    Le troisième groupe était Hate It Too. Malheureusement, la prestation était au même moment où j'avais une entrevue avec Spencer Charnas (chanteur de Ice Nine Kills) qui sera publié prochainement. Je suis arrivé à temps pour la dernière chanson du groupe, La Folie en Quatre. Très bonne prestation et je suis convaincu que l'ensemble de la prestation était aussi efficace.

     

    Le groupe subséquent, Aeternam a fait un clash avec les groupes précédents. Beaucoup plus pesant et moins tout public, le quatuor a apporté une dose d'énergie supplémentaire. Musicalement, c'était impeccable, mais j'aurais aimé que les membres soient un peu moins statistiques sur la scène. Bien honnêtement, 30 minutes n'étaient pas suffisantes pour cette solide prestation, mais ça aura ouvert la voie au reste de la soirée.

     

    Le groupe suivant m'a rappelé pourquoi j'aime être à des shows. Boundaries a démontré beaucoup d'énergie et la foule, qui commençait à se remplir, l'a bien rendu. Il y a un monde entre assister à un show dans les estrades et être sur le parterre et à ce moment, pour la première fois de la journée, j'ai ressenti ce manque de ne pas être sur le parterre dans l'action. Thème récurrent pour la journée, j'aurais apprécié une prestation plus longue que ce qui a été alloué au groupe. Bien qu'encore émergent, le groupe n'a rien à envier à certains groupes déjà bien établis.

     

    17h45. C'est le moment où le groupe punk rock Mute est monté sur la scène. Ayant de nombreuses années derrière la cravate, le groupe n'a eu aucune difficulté à faire participer la foule, notamment en demandant à celle-ci de faire du bruit au moyen des sièges métalliques du Stade Canac. Dans la foule, plusieurs fans chantaient les paroles. Personnellement, je n'avais jamais eu l'occasion de voir le groupe et je suis très heureux de l'avoir fait ce soir. Après la prestation, j'ai commencé à sentir les premiers signes d'acouphènes, signe que le groupe a livré la marchandise!

     

    Le groupe suivant était Comeback Kid. Pour avoir eu la chance de les voir à quelques occasions, je savais à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçu. Je pourrais aisément reprendre ce que j'ai dit leur de leurs derniers passages dans la capitale : le groupe a toujours une super énergie sur scène, la foule est toujours enthousiaste et le résultat est toujours impeccable. Comme Andrew Neufeld  (chanteur) a mentionné pendant le spectacle, il y avait quelque chose de weird dans le fait d'être aussi loin du groupe. Pour remédier à la situation, il a pris un bain de foule dans les estrades. Les autres membres du groupe à l'exception de Jesse Labovitz (batteur) sont également descendus de la scène pour jouer sur le plancher. Encore une fois, Comeback Kid a offert une solide prestation et la foule en aurait voulu plus.

     

    Ce fut  ensuite le tour de Voivod. Ce groupe n'a jamais fait partie de mes groupes préférés, bien au contraire. Je connais l'impact de ces Saguenéens dans le monde du métal, mais je n'ai jamais été en mesure de les apprécier sans être capable d'expliquer pourquoi. Voivod est un groupe qui divise, et je fais partie du groupe qui n'aime pas. Plusieurs spectateurs n'ont pas semblé apprécier non plus. Par contre, ils ont démontré une belle énergie et ont bien interagi avec la foule malgré les trop nombreux problèmes techniques.

     

    Le dernier groupe de la soirée était Despised Icon. Après la prestation du groupe précédent, le groupe se devait de faire remonter l'enthousiasme de la foule, dont plusieurs des sièges qui s’étaient vidés précédemment étaient à nouveau occupés, et bien clôturer la soirée. Il n'a d'ailleurs fallu que les premiers instants de la première chanson avant que la foule headbang à l'unisson. Clairement, le groupe de Montréal, qui n'avait pas été en mesure d'effectuer de spectacles depuis le début de la pandémie, était heureux d'être à Québec pour l'événement. Plus précisément, il s'agissait du premier spectacle depuis la sortie de l'album Purgatory paru en 2019! La foule a été participative et a semblé apprécier chacune des minutes de la prestation habilement agrémentée par les jeux de lumière. Malheureusement, toute bonne chose a une fin, mais le festival s'est conclu sur une note positive.

     

    À défaut de pouvoir être à proximité de la scène, nous avons eu la chance d'assister à un événement d'envergure sur place et non virtuel. C'est un premier pas vers la reprise des spectacles et nous nous devons de remercier tous ceux qui ont permis à cet événement d'avoir lieu. En espérant que l'an prochain, le festival soit en mesure de présenter sa 25e édition d'une façon plus normale.

     

    Auteur : Jonathan Gamache

     

    POUR VOIR LES PHOTOS DU SPECTACLE, C'EST PAR ICI >>> ALBUM

    Nocturna - Un premier album annoncé 26 Octobre 2021
    Twilight Theatre - Premier album solo de Tristan Harders 26 Octobre 2021
    Venus Syndrome - Nouvel album en vente, vidéoclip pour le titre 'Dark Side Of The Sun' 26 Octobre 2021
    Re-Armed - Nouveau vidéoclip et annonce d'un EP 20e anniversaire 26 Octobre 2021
    Atrae Bilis - Vidéoclip pour le titre 'Open The Effigy', nouvel album disponible 26 Octobre 2021
    Amoth - Détails sur leur troisième album à venir en janvier 2022 26 Octobre 2021
    Omnium Gatherum - Des spectacles à Montréal et Québec avec Allegaeon et Black Crown Initiate au mois de mars 2022 26 Octobre 2021
    Dream Theater - Vidéoclip en CGI pour la chanson 'Awaken The Master' 25 Octobre 2021
    Psychostick - Une reprise du thème de Ghostbusters dans le style de Sepultura de l'ère Max Cavalera 25 Octobre 2021
    Every Time I Die - Nouvel album disponible, vidéoclip pour 'Thing With Feathers' 25 Octobre 2021
    Yungblud - Spectacle à Montréal en février 2022 avec Palaye Royale et Charlotte Sands 25 Octobre 2021
    Dragonforce - Des spectacles à Montréal et Québec avec Battle Beast et Seven Spires annoncés 25 Octobre 2021
    Voivod - L'enregistrement du nouvel album studio est terminé 25 Octobre 2021
    Slipknot - Le Knotfest Los Angeles du 5 novembre sera diffusé en direct 25 Octobre 2021
    Death Angel - Détails sur le nouvel album live à venir et un premier extrait 25 Octobre 2021
    Rise Against - Extrait du nouvel EP à venir en novembre 25 Octobre 2021
    Battle Beast - Prochain album en janvier 2022, vidéoclip pour la nouveauté 'Master Of Illusion' 23 Octobre 2021
    System of A Down - Serj Tankian testé positif au COVID-19, des spectacles sont reportés une troisième fois 23 Octobre 2021
    KISS - Gene Simmons donne quelques détails sur leur deuxième résidence à Las Vegas 23 Octobre 2021
    Arch Enemy - Nouveau vidéo-clip 21 Octobre 2021
    Rachel Mother Goose - Prochaine parution d'un album 19 Octobre 2021
    Memory Garden - Nouvel album en décembre 19 Octobre 2021
    Sabaton - Contenu de The War To End All Wars 19 Octobre 2021
    Bruce Dickinson - Premier épisode d'un nouveau podcast dès le 31 octobre 19 Octobre 2021
    Napalm Death - Mark 'Barney' Greenway commente les restrictions liées à la tournée à venir 19 Octobre 2021
    Rauhbein - Vidéoclip pour la nouveauté 'Komm mit uns' 19 Octobre 2021
    The Grandmaster - Leur premier album 'Skywards' est maintenant disponible 19 Octobre 2021
    Michael Romeo - Aperçu du nouvel album du guitariste de Symphony X 18 Octobre 2021
    Trend Kill Ghosts - Annonce du prochain album 18 Octobre 2021
    Feels Like Home - Nouveau vidéoclip pour le titre 'Bound For Hell' 18 Octobre 2021
    >> Voir les 30 nouvelles suivantes
    Partager cette nouvelle
    Informations
    Despised Icon, Voivod, Comeback Kid, Mute, Boundaries, Aeternam, Hate it Too, Hopeful Sixteen, The Bridgetsens
    Visiter le site Internet
    Jonathan Gamache
    Posté par
    Jonathan Gamache
    le 22 Septembre 2021



    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau