Recherche MU :
Groupes: 1310
Critiques CD: 2492
Nouvelles: 4266
Entrevues: 134
Critiques en Vrak
Groupe: Communic
Album: Payment Of Existence
Créé en Norvège des cendres de Ingermanland en 2003, le groupe power/heavy/progressif metal Communic nous revient en 2008 avec son troisième opus, "Payment Of Existence", sur Nuclear Blast...
Groupe: Hellvetron
Album: Death Scroll of Seven Hells and Its Infernal Majesties
Un black métal lent, aucunement vigoureux est offert par ce groupe qui rend un hommage plus que bestial à l’arbre de la mort en proposant 7 hymnes morbides emplis d’ambiances cadavériques. Beaucoup...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Nova Spei
 Album: Sequentis (2021)
Note:
7.5/10
Style : Groove Metal

Compagnie : Bam - Co-Heavy

Format : CD

Liste des pistes :

01. Animal
02. Génération perdue
03. Assez
04. La proie
05. Sorcière
06. Digitalisé
07. Nouvel espoir
08. Damné
09. Qui sème le vent
10. Tête dure
11. Mal incarné
12. Démocratie bafouée
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Edouard Dubuisson
 
Edouard Dubuisson

 La formation trifluvienne Nova Spei sort sont deuxième opus intitulé Sequentis qui sort le 12 novembre sur le label montréalais Bam&Co-Heavy. Une excellente galette pour tout fan de metal francophone qui se respecte.

Sequentis a commencé à être enregistré en 2019, mais vue la situation de la pandémie de la Covid-19, le restant de l'album a pris du retard. Il est le successeur de l'album éponyme Nova Spei qui a vu le jour en 2017. C'est donc quatre ans plus tard que le quintet nous revient en très grande forme avec des textes puissants et des sonorités rageuses. Le fait de chanter en français n'est pas chose facile mais les musiciens ne rentrent pas dans les clichés et nous livre un album intense, sincère et composé avec les trippes. Dans leurs influences musicales, ils citent des groupes solides très variés : de Deftones à Killswitch Engage en passant par Dream Theater et Porcupine Tree pour le côté progressif. Je me permettrais d'y ajouter Lofofora et Mass Hysteria dans les similitudes musicales avec ce côté explosif et ce sentiment de rage métallique francophone qui fait toujours tellement du bien aux oreilles. Les montréalais d'Anonymus, qui sont proches du groupe font également partie de ces excellentes formations québécoises qui ne sont jamais très loin non plus dans nos têtes lors de l'écoute de cet excellent disque. Ils ont d'ailleurs tourné avec eux sur la plupart des dates québécoises pour les trente ans de carrière du groupe et collaboré avec Oscar Souto (chant) sur le premier album Nova Spei.

Chanter dans la langue de Gilles Vigneault un metal de qualité tout en restant crédible n'est pas chose facile, mais Nova Spei fait partie de ces rares formations respectables qui se prêtent à l'exercice et y arrivent avec brio.

La production est impeccable pour ce disque qui est un subtil mélange de nu metal, d'indus et de metal progressif. Le groupe était composé de cinq membres mais le batteur est parti suite à l'enregistrement du morceau "Qui sème le vent". C'est le batteur français Jordan Kiefer qui a repris le flambeau et a joué les parties de batterie de son côté via son studio en France. Le groupe lui a envoyé les séquences de percussions, il les a adaptées et améliorées pour donner ce résultat épique. Julien De Carufel est le nouveau batteur mais est arrivé après l'enregistrement du disque, c'est pourquoi il n'est pas crédité sur l'album.

Le fait d'avoir un chant "scream" et un chant plus clair donne plusieurs textures à la musique de Nova Spei et c'est très agréable. On sent qu'ils ont énormément travailler sur cet opus !

Les compositions qui m'ont le plus marquées sont :

-Assez : le solo de guitare est technique, intense et extrêmement efficace pour cette pièce énergique aux textes tranchants. "Assez" est sorti sous forme de single le 15 octobre.

-Digitalisés : dans la lignée d'une toune de Fear Factory en français !

-Nouvel Espoir : avec comme invité Paul Di Giacomo de la formation Never More Than Less, cette composition est marquée par les variations de chants et d'émotions, une véritable valse avec Satan !

-Mal Incarné : comme une sensation de chaos agréable.

Bref un excellent album à se mettre sous la dent ou sous le sapin pour le temps des fêtes ! Supportez notre belle scène du Québec ! Merci à Dany Soucy, le guitariste rythmique pour avoir répondu à mes questions. Je vous souhaite tout le succès que cet album mérite !

► iTunes: https://apple.co/3n1fq7U
► Youtube Music:
https://bit.ly/3FKyn7c
► Amazon mp3:
https://amzn.to/30koPPY
► Amazon Music:
https://amzn.to/3aVeVXn
► Deezer:
https://bit.ly/3vdnFkG
► Spotify:
https://spoti.fi/3AGXaoX
► Tidal:
https://bit.ly/3aFNSz1
► Bandcamp: https://novaspei.bandcamp.com/album/sequentis
► Merch: https://www.novaspei.com/marchandise
► Facebook:
https://www.facebook.com/NovaSpei/
► Label:
http://www.bamand.co
► SiteWeb Officiel:
http://www.novaspei.com

 

 



  Note de MU : 7.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau