Recherche MU :
Groupes: 1310
Critiques CD: 2489
Nouvelles: 4026
Entrevues: 129
Critiques en Vrak
Groupe: Royal Arch Blaspheme
Album: II
Pas besoin d’être un devin pour comprendre que ceci est le deuxième album de ce groupe occulte qui joue un black métal répugnant et venant du New Jersey. Avec une approche qui peut sembler...
Groupe: Stratovarius
Album: Elysium
En 2011, le groupe power metal finlandais Stratovarius revient à la charge avec son treizième album, "Elysium". La page semble maintenant tournée et c'est la seconde offrande depuis le départ...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Sodom
 Album: Genesis XIX (2020)
Note:
8.0/10
Style : Thrash Metal

Compagnie : SPV/Steamhammer

Format : CD

Liste des pistes :

01. Blind Superstition
02. Sodom & Gomorrah
03. Euthanasia
04. Genesis XIX
05. Nicht Mehr Mein Land
06. Glock N’ Roll
07. The Harpooner
08. Dehumanized
09. Occult Perpetrator
10. Waldo & Pigpen
11. Indoctrination
12. Friendly Fire
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Edouard Dubuisson
 
Edouard Dubuisson

Figure emblématique du thrash metal allemand depuis sa création en 1981, Sodom sort ce 27 novembre son seizième album, Genesis XIX.

Faisant partie du « Big Four allemand » aux côtés de Kreator, Tankard et Destruction, la formation originaire de la région de Dortmund, menée par Tom Angelripper (chant et basse, seul membre original restant) nous prouve encore une fois qu’elle n’est pas en manque d’inspiration! Un leader au chant et à la basse, comme dans Motörhead ou Slayer, pour ne citer qu’eux, est toujours une belle performance en termes de multitâche.

Quatre ans après leur dernier album Decision Day et un an après leur EP Out of the Frontline Trench, cet opus marque trois changements dans la composition du groupe.

En effet, suite au départ du batteur Markus Freiwald et du guitariste Bernd Kost en 2018, trois nouveaux membres se joignent à Tom Angelripper. Stefan Hüskens prend place à la batterie, et deux guitaristes remplacent Kost : Yorck Segatz et Franck Blackfire. Le choix de miser sur deux guitaristes a été justifié par le chanteur : cela offrirait au groupe davantage de possibilités en live et leur permettrait également désormais de jouer des morceaux autrement impossibles à jouer en trio.

Franck Blackfire connaît bien le groupe, car il en a fait partie de 1987 à 1989 et a participé à l’enregistrement de deux albums, soit Persecution et Agent Orange. Ce dernier est souvent cité par les fans comme le meilleur album du groupe.

Genesis XIV comporte douze compositions originales. Le chant bestial et brutal de Tom Angelripper typé death/black metal (selon les morceaux) mélangé aux riffs de guitares typiquement thrash metal allemand donne un résultat incisif et efficace.

Ce que j’ai aimé sur cet opus :

  • Sodom & Gomorrah : sorti sous forme de « lyric video » fin septembre, ce morceau est plutôt mélodique. La voix d’Angelripper est plus rageuse et venimeuse que jamais et cela sonne comme du Sodom old school, pour notre plus grand plaisir auditif! Ses capacités vocales ont l’air d’avoir vieilli comme un bon vin et n’ont pas pris une ride malgré les années.

  • Genesis XIV : du Sodom vintage à l’état pur et le son 80’s de la période Blackire est bien présent. Le riff d’introduction n’est pas étranger à ceux de Tomy Iommi... Cette pièce de 7 minutes est la meilleure de l’album à mes yeux. À partir de 3:35, il y a un break musical avec une guitare acoustique, suivi d’un solo d’électrique frais et original à 4:08.

  • Glock N’ Roll : une bombe énergique de thrash!

  • The Harpooneer : très chaotique, c’est la guerre! Morceau plus doom avec un côté Sabbath assez sombre dans l’introduction.

  • Indoctrination : pièce plutôt punk. Ça change, et ils sont aussi bons dans ce style! La basse claque bien!

  • Friendly Fire : clôture de cet opus avec ce pur concentré d’adrénaline.

 

Genesis XIX est bonne surprise pour ce groupe qui semble increvable même après trente ans de carrière. Il a sa place dans les meilleurs albums métal de 2020.

Cet opus sombre, destructeur et apocalyptique s’inscrit dans la continuité de la discographie du groupe, qui ne cesse d’évoluer tout en gardant un style facilement reconnaissable.

Liste des pièces :

  1. Blind Superstition

  2. Sodom & Gomorrah

  3. Euthanasia

  4. Genesis XIX

  5. Nicht Mehr Mein Land

  6. Glock N’ Roll

  7. The Harpooner

  8. Dehumanized

  9. Occult Perpetrator

  10. Waldo & Pigpen

  11. Indoctrination

  12. Friendly Fire

Genre : Thrash metal/black/death

Note : 8/10

-Maison de disques : SPV/Steamhammer

http://www.sodomized.info

https://www.facebook.com/sodomized

Pour acheter : https://sodom.lnk.to/GenesisXIX

 



  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau