Recherche MU :
Groupes: 1310
Critiques CD: 2489
Nouvelles: 4029
Entrevues: 129
Critiques en Vrak
Groupe: Nanowar
Album: Other Bands Play, Nanowar Gay!
Probablement ce qui a été le mieux produit par Nanowar, "Other Bands Play, Nanowar Gay!", tout y passe. Que ce soit Manowar, Metallica ou Iron Maiden, aucun groupe ne peut se protéger de leur...
Groupe: Necromantia
Album: IV: Malice
Ciel que le black metal peut être étrange parfois. En 2005, la formation grècque Necromantia remet en vente leur plus récent album, "IV: Malice", qui était originalement paru en 2000. Avec une...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Ineptia
 Album: In Persona Stulti (2020)
Note:
8.0/10
Style : Doom Metal

Compagnie : Indépendant

Format : Numérique

Liste des pistes :

01. Judica Me 02:56
02. Nihil Mors 06:40
03. Sacrorum Druidae 07:12
04. Vox Populi Vox Dei 06:11
05. Quantum Satis 06:30
06. A Mundo Condito 05:20
07. Habemus Nihil Dicere 08:27
08. Solenopsis Invicta 08:36
09. Ite, Missa Est 00:41
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Julie Voyer
 
Julie Voyer

INEPTIA – In Persona Stulti – Avril 2020

J’ai souvent des réserves quand j’écoute l’album d’un nouvel artiste ou groupe que je ne connais pas. Mais je fais souvent de bonnes découvertes. De très bonnes.

Vous connaissez ces bêtes de légendes fantastiques qui ont hanté les lieux et les esprits de différents peuples? Pour moi, en 2020, le groupe Ineptia est cette bête. Et pour bien apprécier ce dont je vais vous parler, en plus d’aimer le metal, il faut aussi aimer l’époque médiévale avec orgue et chants grégoriens. Sérieusement. Mais pas dans le style épique ou auréolé de magie, non. Dans la catégorie doom metal, ils sont rares à se lancer dans une aventure aussi étrange que celle de chanter en latin. Tout ça dans enrobé dans une brume de mélodies mystiques très intrigantes. Ineptia a déjà un EP à son actif, dont une pièce, « Quantum Satis », se retrouve aussi sur cet album subséquent, enregistré pendant le confinement du printemps. In Persona Stulti a été produit par Réjean Gariépy, maître d’œuvre, avec la contribution d’Alain Frenette et d’autres musiciens invités.

In Persona Stulti (en présence de la stupidité, disons) suit la forme d’une messe et commence par « Judica Me », une oraison chantée sur fond de sonorités un peu techno, qui invite à aller plus loin. « Nihil Mors » et « Vox Populi Vox Dei » sont deux pièces aux riffs puissants, les plus accrocheuses, en ce sens qu’elles sonnent un peu plus mainstream. À la limite, on pourrait même danser sur « Vox »... Entre les deux se glisse « Sacrorum Druidae », ma préférée, lente, hypnotisante, hors du temps. C’est matière à bande sonore, rien de moins. « Quantum Satis » est sa jumelle apaisante, avec piano et guitare sèche, puisqu’elle inspire des scènes de monastère sur le bord d’une falaise.

Si quelques intros ne sortent pas trop de l’ordinaire, les arrangements sont quant à eux originaux, la basse est lourde et sèche, les cymbales résonnent comme des cloches, les guitares sont clean (pensez Queensrÿche), et la voix est ma foi surprenante. Sur « A Mundo Condito », on entend quelques séquences d’échantillonnage, mais le style reste pas mal sombre et gothique, qui fait beaucoup penser à Sisters of Mercy, comme « Solenopsis Invicta ». Celle‑ci est étrangement la plus heavy, avec une finale tambour battant, et la plus comique. Portez attention aux paroles! D’ailleurs, pour l’ensemble de l’œuvre, je vous laisse faire vos recherches pour savoir ce qu’elles peuvent signifier. Sachez toutefois que la plupart sont des citations de personnages historiques ou des locutions antiques.

Enfin, si vous pensez qu’il faut être sous influence pour apprécier, la réponse est nenni. La musique suffit à la contemplation. Ite, missa est.

https://www.facebook.com/ineptiaBand

Album complet sur Bandcamp : https://ineptia.bandcamp.com/album/in-persona-stulti

https://music.apple.com

https://open.spotify.com/



  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau