Hardened – Entrevue avec le groupe death/sludge metal de Drummondville à propos du 1er album « Pale Eternal Fog »

PAR MARC DESGAGNÉ
[Journaliste – Rédacteur]
Propriétaire MetalUniverse.net

Créé en 2015 à Drummondville, HARDENED s’est donné comme mission de créer un son unique et lourd. Le 1er juin 2024, le groupe a sorti son premier album intitulé « Pale Eternal Fog » sur les diverses plateformes numériques. Les cinq titres de cet album vont exactement dans cette direction! Notre journaliste Marc Desgagné, MetalUniverse.net, a réalisé une entrevue dernièrement avec Guillaume Lambert (guitare, chant) et David Perrault (basse) de HARDENED à propos de l’histoire du groupe, leurs influences et de ce premier album. Des réponses très généreuses de leur part! Bonne lecture!

MU: Tout d’abord, qu’est-ce qui a mené à la création de Hardened en 2015? Étiez-vous tous à Drummondville?

Hardened: La majorité du groupe, à travers tous les changements, a toujours été constituée de membres habitant Drummondville et les environs. Nous nous sommes tous connus au Cégep de Drummondville en musique, à l’exception de notre premier batteur. Ce qui a mené à la création du groupe était le simple désir de former un band et de jouer gras et pesant. Créer de la musique et donner une nouvelle teinte à notre province sur l’aspect musical de la chose.

MU: Pouvez-vous nous parler du parcours musical des membres fondateurs, Guillaume Lambert et David Perrault, avant Hardened? Quels étaient vos principales inspirations à vos débuts?

Hardened: GL: Pour ma part, j’ai grandi avec ce qu’il y a de plus pur pour un ado qui découvre le metal à 10 ans. Je suis né en 1994, et ce que les groupes de metal avaient à nous offrir à travers mon adolescence, de mi-2000 à fin 2000, était tout simplement incroyable et ça m’a marqué. Behemoth – Demigod, Lamb of God – Ashes of the Wake, DevilDriver – The Fury of Our Maker’s Hand, Cradle of Filth – Godspeed on the Devil’s Thunder, Belphegor, Dimmu Borgir – In Sorte Diaboli, Mudvayne, Slipknot – Vol. 3. C’est vraiment à cette époque et avec ces albums que j’ai développé une passion pour ce qu’on fait aujourd’hui. J’ai ensuite appris à jouer de la guitare vers l’âge de 12 ans pour finalement ne pas finir mes études en musique au cégep afin de m’investir dans la création et de jouer nos propres morceaux.

À nos débuts, nous étions plus influencés par la simplicité qu’offre le stoner metal. J’apprenais à chanter et à jouer de la guitare en même temps et ce n’était pas évident. C’était mes premières expériences au vocal et faire les deux n’était pas facile. Cela a donné place à des compositions plus « simples ». Jamais on n’aurait pu croire qu’un jour nous jouerions ce que nous jouons aujourd’hui. Quand je regarde derrière, je suis fier de nos débuts. C’est une bonne chose d’avoir manqué la cible en se targuant d’être stoner, dans le sens où oui, c’était simple, mais le stoner est un art en soi, et ce n’est vraiment pas simple. Nous essayions seulement de nous donner une ligne directrice avec un genre qui finalement nous a menés vers des sentiers non battus, et ça nous a grandement aidés à forger un son propre à nous.

DP: Mes influences principales sont AC/DC et Blink-182 et j’ai joué de la basse tout mon secondaire dans l’harmonie.

MU: Comment le groupe a-t-il évolué à travers les différents changements de formation avant de trouver sa stabilité actuelle?

Hardened: GL: C’était très rocailleux comme premiers cinq ans. On a quand même bien réussi à s’en tirer en sortant les deux volumes de notre E.P Pillars. Mais il y avait un manque de maturité. Avec l’arrivée d’Olivier dans le groupe, on a réussi à repousser certaines limites et tranquillement, j’ai vu le potentiel que ce groupe-là pouvait avoir. Il manquait seulement une stabilité et une vision plus focus afin de se lancer dans un projet aussi gros que de faire un album et d’être un band.

MU: Quel a été l’impact de l’arrivée de Mykee Bellavance à la guitare en 2018 sur le son et la dynamique du groupe et ensuite celle de Kévin Lampron Drolet à la batterie en 2021?

Hardened: GL: Mykee est une force tranquille, et c’est ce dont le groupe et moi avions le plus besoin en 2018. Il a apporté un début de stabilité et une belle éthique de travail qui se complétait bien avec tout le monde. Mykee, Kevin et moi partageons aussi un même groupe du nom de « Nalzer » et en 2018, avant que j’intègre ce groupe, ils ont sorti un album qui est encore dans mes tops albums metal, Voccant Profundum. Avoir au sein de la formation un des compositeurs de cet album-là m’a ouvert encore plus de portes vers une façon de créer sans limite.

Nous avons dû nous départir d’Olivier en 2021, car son intérêt pour la musique et le groupe ne cadrait plus avec la vision que le reste du groupe avait. Kevin a ensuite intégré Hardened après son départ, et son talent pour le style dans lequel nous évoluons est vraiment hors pair. De plus, il a réussi à développer un vocabulaire dans ses phrasés qui sort de ce qu’il était habitué de faire, principalement dans le black metal, et sa dévotion envers son instrument est vraiment quelque chose d’inspirant pour tous. C’est un excellent batteur qui a bien compris l’immensité de la tâche de Pale Eternal Fog.

MU: Si vous pourriez décrire brièvement le son du groupe et ses principales influences afin de créer quelque chose d’unique?

Hardened: GL : Trve Kvlt sludge death. Un blend de Death metal bien noirci, avec l’efficacité de ce qu’offre le meilleur du sludge metal. Principales influences : Gojira, Behemoth, Lamb of God, Sepultura, Crowbar, Eyehategod, Wardruna, Belphegor, Alice in Chains, Monolord, Mammoth Storm, Sleep, Svart Crown

MU: Pouvez-vous nous décrire le processus de création de votre premier album « Pale Eternal Fog »? À quand remontent les premières compositions?

Hardened: GL: Je me donne toujours des défis chaque année et en 2019, je me suis donné comme défi de composer chaque mois. Je me suis grandement aidé en me cachant de toutes influences possibles et en ne consommant que du folk pagan nordique à la Wardruna, Myrkur, Kalandra, et cie. Je me suis souvent fait peur en composant cet album dans les premiers jets, ne sachant pas trop si c’était correct ce que j’écrivais. Mais c’est en répétant l’exercice que tu finis par comprendre que ce sentiment de faire quelque chose de « correct » est un piège, c’est illusoire. C’est notre cerveau qui est programmé par réflexe de paresse à emprunter quelque chose de valeur sûre, quelque chose qui est déjà acquis et qui a déjà été accepté par la masse.

C’est en analysant avec cette vision, cette compréhension, que je me suis rendu compte que des éléments déstabilisants, il y en a dans presque tout ce qui fonctionne dans la musique. Il ne faut pas avoir peur de contrer ces réflexes de paresse qui nous empêchent de créer quelque chose de déstabilisant. C’est ça créer pour de vrai. Et c’est ce que j’ai fait : 12 mois, 12 compositions. Dix de terminées, cinq sont sur l’album. Ensuite, nous avons pu travailler les maquettes en groupe pour donner encore plus à ces compositions.

MU: D’où vient le titre de l’album, « Pale Eternal Fog », et la création de la pochette?

Hardened: GL: Le titre de l’album Pale Eternal Fog capture une période de solitude et de transformation profonde pour moi. Ces cinq dernières années n’ont pas été faciles, naviguant dans une passion éphémère qu’est la musique dans un monde à la fois individualiste d’un bord et effréné de l’autre. Le processus de création de cet album a donné jour à un brouillard persistant, épaississant avec chaque étape. J’ai ressenti une véritable perte de moi-même, une transformation profonde qui a marqué mon parcours. Pour certains, l’ascension se fait en visualisant clairement les objectifs à atteindre. Pour moi, c’est plutôt émerger d’un brouillard éternel, où l’on transforme l’adversité en créativité, comme le reflètent les cinq chansons de cet album. C’est une réflexion personnelle qui se connecte aussi à la légende Cherokee de l’Uktena, une métaphore de résilience et d’évolution symbolisée par notre pochette d’album.

MU: Quels sont les thèmes principaux abordés dans les cinq titres de l’album « Pale Eternal Fog »?

Hardened: C’est plutôt dur d’associer quelques thèmes principaux pour l’album, mais je dirais que ça parle de combat intérieur, de questionnement face à l’humanité, les forces de la nature, la résilience avec des symboliques fortes et une dose de mysticisme.

MU: Est-ce que certains thèmes vous tiennent plus à cœur que d’autres?

Hardened: La nature tient une place particulière dans nos cœurs. Nous sommes privilégiés d’être nés ici, au Canada, sur des terres si riches en biodiversité et en espaces verts. Elle est une source d’inspiration depuis longtemps : poétique, vaste, et parfois intimidante et impitoyable, elle nous offre tant. Elle nous rappelle notre place et nous invite à rester humble face à une telle richesse et sur tous les aspects de notre vie.

MU: Sur le morceau « Atlatl », on semble dénoter une certaine influence d’un artiste comme Devin Townsend/Strapping Young Lad, spécialement au niveau vocal. Avec quels groupes aimeriez-vous partager la scène et qui feraient un « bon fit » selon vous?

Hardened: Il y en a tellement avec qui on aimerait partager scène, mais personnellement je vais dire Gojira, Behemoth et Lamb of God.


Liste des pièces « Pale Eternal Fog »:

  1. Deiivos 04:40
  2. Throne 05:28
  3. Atlatl 05:03
  4. Hakan 07:20
  5. Ruins 09:03

MU: Quels défis avez-vous rencontrés lors de la production de « Pale Eternal Fog »? Puisque la mission était de proposer un son unique, avez-vous tenté d’incorporer certains éléments en particulier?

Hardened: Comme j’ai expliqué précédemment, le défi était vraiment de passer par-dessus la peur et l’incertitude de créer quelque chose de trop divergent. Mais si on reste en technicalité, beaucoup plus d’harmonisation à la guitare et un énorme travail en production pour le vocal. Ce sont deux éléments qu’on a incorporés.

MU: Comment avez-vous ressenti la réception de votre album par les fans et la critique depuis sa sortie le 1er juin 2024? On sait à quel point c’est difficile de nos jours de percer et se faire entendre.

Hardened: La bonne nouvelle c’est qu’au niveau provincial, il y a plusieurs de nos confrères et consœurs qui sont reconnaissants du travail mis dans cet album et apprécient le produit. J’ai dit plus tôt que j’avais craint en composant cet album car c’est un milieu très individualiste et Dieu sait que c’est dur de trouver son public, mais énormément de bands nous ont félicités pour le travail fait et ça aide à voir un peu plus clair dans ce brouillard qui nous entoure depuis longtemps. On a une bonne réception sur tous les niveaux autant entre bands qu’avec ceux qui consomment ce genre de musique. Seul problème, c’est de se battre contre l’algorithme afin de rejoindre ce même monde qui gagnerait à nous découvrir.

MU: Est-ce que vous avez du matériel en préparation pour la suite ou il est trop tôt?

Hardened: On a encore les « restants » de Pale Eternal Fog qui traînent et on a établi un plan afin de sortir ces morceaux probablement plus sous forme de E.P. L’écriture du prochain album débutera avant la fin de l’année et je crois emprunter le même processus de création. M’isoler de mes influences et mordre à fond dans ce qui est déstabilisant tout en gardant les racines.

MU: Quels sont vos projets futurs pour Hardened et quelles directions musicales souhaitez-vous explorer pour la suite des choses?

Hardened: L’an prochain, nous fêterons nos 10 ans de band et on espère avoir le temps et le focus nécessaires afin de célébrer le tout de façon unique. On a beaucoup de demandes de shows mais pour l’instant, on a besoin d’un petit repos. On aimerait jouer dans les Maritimes et toucher à l’Ontario. La direction musicale reste la même : un maximum d’intensité et composer comme un peintre peint une toile. Laisser de côté les plans de l’architecte.

MU: Merci d’avoir pris le temps et félicitations pour la sortie de ce premier album! Si vous avez un dernier message, c’est votre tour!

Hardened: Je voudrais prendre le temps de remercier Apes qui nous ont montré que ça valait la peine d’emprunter un chemin laid et dur en plus de nous épauler sur plusieurs aspects externes à la création et la composition. Bref, la musique qui en ressort est unique et c’est ça qui est important. Leur dernier album Penitence sorti 2 semaines après le nôtre le prouve encore.


Bandcamp: https://hardened.bandcamp.com/album/pale-eternal-fog

Facebook: https://www.facebook.com/HardenedMusic

Instagram: https://www.instagram.com/hardenedband

Youtube: https://youtube.com/@hardenedofficial138?si=nb1N0pAx2dqKI0Qg


ENGLISH version

Founded in 2015 in Drummondville, HARDENED set out with the mission of creating a unique and heavy sound. On June 1, 2024, the band released their debut album titled Pale Eternal Fog across various digital platforms. The five tracks on this album definitely head in that direction! Our journalist Marc Desgagné from MetalUniverse.net recently conducted an interview with Guillaume Lambert (guitar, vocals) and David Perrault (bass) of HARDENED about the band’s history, influences, and this debut album. Enjoy!

MU: First of all, what led to the creation of Hardened in 2015? Were you all in Drummondville?

Hardened: The majority of the group, through all the changes, has always been made up of members living in Drummondville and the surrounding area. We all met at Cégep de Drummondville through music, except for our first drummer. What led to the creation of the band was the simple desire to form a band and play heavy and intense music. Creating music and giving a new dimension to our province’s musical scene.

MU: Can you tell us about the musical background of the founding members, Guillaume Lambert and David Perrault, before Hardened? What were your main inspirations at the beginning?

Hardened: GL: For my part, I grew up with the purest form of metal that a teenager discovering the genre at 10 years old could experience. I was born in 1994, and what metal bands had to offer during my adolescence, from the mid-2000s to the end of the 2000s, was simply incredible and left a mark on me. Behemoth – Demigod, Lamb of God – Ashes of the Wake, DevilDriver – The Fury of Our Maker’s Hand, Cradle of Filth – Godspeed on the Devil’s Thunder, Belphegor, Dimmu Borgir – In Sorte Diaboli, Mudvayne, Slipknot – Vol. 3. It was really during this time and with these albums that I developed a passion for what we do today. I then learned to play guitar around the age of 12, eventually not completing my music studies at Cégep to invest myself in creating and playing our own pieces.

In our early days, we were more influenced by the simplicity of stoner metal. I was learning to sing and play guitar at the same time, which was not easy. It was my first experiences with vocals, and doing both was challenging. This led to simpler compositions. We never would have thought that one day we would play what we play today. Looking back, I am proud of our beginnings. It is a good thing to have missed the mark by claiming to be stoner, in the sense that yes, it was simple, but stoner is an art in itself, and it is really not simple. We were just trying to give ourselves a direction with a genre that ultimately led us to uncharted paths, and it greatly helped us forge a sound of our own.

DP: My main influences are AC/DC and Blink-182, and I played bass throughout high school in the school band.

MU: How has the band evolved through the different lineup changes before finding its current stability?

Hardened: GL: The first five years were quite rocky. We still managed to get through it by releasing the two volumes of our E.P Pillars. But there was a lack of maturity. With Olivier joining the band, we managed to push some boundaries, and gradually, I saw the potential that this band could have. We just needed stability and a more focused vision to embark on a project as big as making an album and being a band.

MU: What was the impact of Mykee Bellavance’s arrival on guitar in 2018 on the band’s sound and dynamics, and later, Kévin Lampron Drolet’s arrival on drums in 2021?

Hardened: GL: Mykee is a quiet strength, and that’s what the band and I needed the most in 2018. He brought a sense of stability and a great work ethic that complemented everyone well. Mykee, Kevin, and I also share a band called « Nalzer, » and in 2018, before I joined that band, they released an album that is still among my top metal albums, Voccant Profundum. Having one of the composers of that album in the lineup opened even more doors for creating without limits.

We had to part ways with Olivier in 2021 because his interest in music and the band no longer aligned with the vision the rest of the band had. Kevin then joined Hardened after his departure, and his talent for the style we’re evolving in is truly exceptional. Additionally, he developed a vocabulary in his phrasing that goes beyond what he was used to doing, primarily in black metal, and his devotion to his instrument is truly inspiring for everyone. He’s an excellent drummer who understood the magnitude of the task of Pale Eternal Fog.

MU: If you could briefly describe the band’s sound and its main influences to create something unique?

Hardened: GL: Trve Kvlt sludge death. A blend of darkened Death metal with the efficiency of the best of sludge metal. Main influences: Gojira, Behemoth, Lamb of God, Sepultura, Crowbar, Eyehategod, Wardruna, Belphegor, Alice in Chains, Monolord, Mammoth Storm, Sleep, Svart Crown.

MU: Can you describe the process of creating your first album Pale Eternal Fog? When did the first compositions begin?

Hardened: GL: I always set myself challenges each year, and in 2019, I set the challenge to compose every month. I greatly helped myself by isolating from all possible influences and consuming only Nordic pagan folk like Wardruna, Myrkur, Kalandra, etc. I often scared myself while composing this album in the early drafts, not quite knowing if what I was writing was correct. But it’s through repeating the exercise that you come to understand that the feeling of doing something “correct” is a trap, it’s illusory. Our brain is programmed by laziness to opt for something safe, something already acquired and accepted by the masses.

It’s by analyzing with this vision, this understanding, that I realized that destabilizing elements exist in almost everything that works in music. One should not fear countering these lazy reflexes that prevent us from creating something unsettling. That’s what true creation is about. And that’s what I did: 12 months, 12 compositions. Ten completed, five are on the album. Then, we were able to work on the demos as a group to enhance these compositions even further.

MU: Where does the title of the album, Pale Eternal Fog, come from and how was the cover created?

Hardened: GL: The title of the album Pale Eternal Fog captures a period of solitude and profound transformation for me. The past five years have not been easy, navigating through the fleeting passion of music in a world that is both individualistic on one side and frenetic on the other. The creation process of this album gave rise to a persistent fog, thickening with each step. I felt a genuine loss of myself, a deep transformation that marked my journey. For some, ascent is about clearly visualizing the goals to be achieved. For me, it’s more about emerging from an eternal fog, where adversity is transformed into creativity, as reflected in the five songs of this album. It’s a personal reflection that also connects to the Cherokee legend of the Uktena, a metaphor for resilience and evolution symbolized by our album cover.

MU: What are the main themes addressed in the five tracks of the album Pale Eternal Fog?

Hardened: It’s quite hard to pin down a few main themes for the album, but I would say it deals with inner struggle, questioning humanity, the forces of nature, resilience with strong symbolism, and a dose of mysticism.

MU: Are there any themes that are more meaningful to you than others?

Hardened: Nature holds a special place in our hearts. We are fortunate to be born here in Canada, on land so rich in biodiversity and green spaces. It has been a source of inspiration for a long time: poetic, vast, and sometimes intimidating and merciless, it offers so much. It reminds us of our place and invites us to remain humble in the face of such richness and in all aspects of our lives.

MU: On the track “Atlatl,” there seems to be a certain influence from an artist like Devin Townsend/Strapping Young Lad, especially in the vocals. With which bands would you like to share the stage, and who do you think would be a good fit?

Hardened: There are so many bands we’d love to share the stage with, but personally, I’d say Gojira, Behemoth, and Lamb of God.

MU: What challenges did you face during the production of Pale Eternal Fog? Since the mission was to offer a unique sound, did you try to incorporate any specific elements?

Hardened: As I explained earlier, the challenge was really to overcome the fear and uncertainty of creating something too divergent. But if we get into technicalities, much more guitar harmonization and a huge amount of work in vocal production. These are two elements we incorporated.

MU: How have you felt about the reception of your album by fans and critics since its release on June 1, 2024? We know how difficult it is these days to break through and get heard.

Hardened: The good news is that at the provincial level, many of our peers are appreciative of the work put into this album and enjoy the product. I mentioned earlier that I was apprehensive while composing this album because it’s a very individualistic field, and God knows how hard it is to find your audience, but many bands have congratulated us on the work done, and that helps to see a little clearer in this fog that has surrounded us for a long time

MU: Do you have any material in preparation for the future, or is it too early?

Hardened: We still have the « leftovers » from Pale Eternal Fog lingering, and we’ve set up a plan to release these tracks, probably in the form of an E.P. Writing for the next album will begin before the end of the year, and I plan to follow the same creative process. Isolating myself from influences and diving deeply into what is unsettling while keeping our roots.

MU: What are your future plans for Hardened and what musical directions do you wish to explore next?

Hardened: Next year, we will celebrate our 10-year anniversary as a band, and we hope to have the time and focus needed to celebrate it in a unique way. We have many show requests, but for now, we need a little rest. We would like to play in the Maritimes and touch down in Ontario. The musical direction remains the same: maximum intensity and composing like a painter paints a canvas. Leaving aside the architect’s plans.

MU: Thank you for taking the time, and congratulations on the release of your debut album! If you have a final message, the floor is yours!

Hardened: I would like to take the time to thank Apes, who showed us that it was worth taking a rough and difficult path, in addition to supporting us in many aspects beyond creation and composition. In short, the music that comes out is unique, and that’s what matters. Their latest album Penitence, released 2 weeks after ours, proves that.

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre