Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
BARF
Anonymus
Stitched Up Heart
Spirit Adrift
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2469
Nouvelles: 27667
Entrevues: 115
Membres Actuels :

Christofer Johnsson Vocal / Guitare / Clavier
Johan Niemann Basse
Kristian Niemann Guitare
Petter Karlsson Batterie
Informations Générales :

Début: 1987
Pays: Suède
Style: Symphonic Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: Visiter
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Formé à Upplands Väsby, près de Stockholm en Suède, le groupe metal symphonique Therion a été créé par Christofer Johnsson en 1997 sous le nom Blitzkrieg. Chris faisait à ce moment la basse et le vocal. Cet alignement comportait aussi Peter Hansson à la guitare et Oskar Forss à la batterie. Peter et Chris pratiquaient ensemble dans un autre groupe. Oskar était un ami d'école de ce dernier. Blitzkrieg possèdait des influences de Slayer et Metallica, mais il avait une sonorité plus près de Venom et Motorhead. Ils n'ont pas enregistré de démo et ils ont seulement fait deux spectacles avant de se séparer au début 1988. Chris n'avait pas abandonné et après quelques mois, il a changé pour la guitare, débuté des influences de groupes comme Celtic Frost et reformé un groupe avec Peter sous le nom Megatherion. Après quelques temps, Oskar est également revenu avec eux, comme au tout début. Toutefois, le nom était différent et le style était plutôt death metal. Erik Gustafsson est le premier bassiste que nous pouvons entendre sur un enregistrement, il venait de quitter un jeune groupe death metal de Stockholm, Dismember. Peu après, le nom est devenu Therion.




Avec cet alignement, le groupe a enregistré deux démos, l'une avec le chanteur de Dismember Matti Kärki pour une courte période de temps où Chris tentait de se concentrer sur la guitare, un EP et un album. En 1990, le vynil "Time Shall Tell" a été vendu par une compagnie locale en 1 000 copies. Il s'agit en quelque sorte de leur troisième démo. Il a attiré l'attention des médias et ils ont signé avec Deaf Records pour un album, ce qui a mené à la sortie du disque "Of Darkness" en 1991. La musique sur cet enregistrement était une compilation de pièces écrites par Chris dans les années 80. C'était la fin d'une ère pour Therion. La sonorité de "Of Darkness" était principalement du death metal progressif. Les paroles avaient comme sujet la politique dans le type de groupes tels que Nuclear Assault et Napalm Death. Étant surtout influencé par Celtic Frosts, sur "Into the Pandemonium", Chris voulait éloigner le groupe des limites du death metal. Sur "Of Darkness", quelques tentatives d'incoporer les claviers ont été réalisé et il allait s'agir de l'un des principaux changements, en plus des vocaux féminins et des vocaux masculins clairs. La marque de commerce de ce nouveau son était la pièce "Symphony of the dead" et elle était très appréciée sur scène.




L'entente avec Deaf Records était seulement pour un album et la collaboration n'était pas très bonne, alors Therion a signé avec Active Records. Avant le début de l'enregistrement, le bassiste Erik a quitté pour retourner dans son pays natale, les États-Unis, et Therion a enregistré son second album, "Beyond Sanctorum", qui a été mis en vente en 1992. Le concept des paroles a changé vers une direction occulte. Les critiques étaient excellentes et il s'est fait offert leurs premiers spectacles en Europe central. Oskar attendait son second enfant et préférait être responsable de sa famille. De plus, Peter a décidé de quitter pour des raisons médicales. Donc, un nouvel alignement a été créé pour les spectacles avec Piotr Wawrzeniuk (étant dans un autre groupe avec Chris, Carbonized) à la batterie, Andreas Wahl à la basse et Magnus Barthelsson (un collègue scolaire de Chris) à la guitare.




Suite au départ des anciens membres, Chris ne savait pas s'il allait continuer sous le nom de Therion. Il a décidé de conserver le nom et que le groupe continuerait de jouer des pièces des deux premiers disques. De nouvelles expérimentations se sont faites et en 1993, "Symphony Masses: Ho Drakon Ho Megas" est disponible. Toujours étiquetté death metal, leur son contient plus de claviers, du jazz, de l'industriel, des chants religieux (plutôt gothic) et du heavy metal des années 80. Active Records a décidé de cesser ses activités, alors Therion s'est transféré sur Megarock Records. Therion en a fait la promotion avec une tournée avec Grave et Massacra, et des spectacles en Allemagne. Les ventes n'étaient pas encore très élevées, alors le groupe demeurait assez "underground". Magnus et Andreas ont quitté, puisqu'il devenait très difficile de garder un emploi normal tout en faisant des tournées. Fredrik Isaksson s'est ajouté à la basse et Therion est devenu un trio. Chris s'est absenté quelques mois de Therion et enregistré comme chanteur avec Messiah. Lorsqu'il a fait un retour, il a reçu une offre de Nuclear Blast. Les gens de Megarock Records ont tout fait ce qu'ils pouvaient et la relation avec le groupe était excellente. Megarock manquait de ressource, elle a fait ce qui est très rare dans l'industrie, elle a laissé partir le groupe sans problèmes, même s'il y avait encore quelques albums au contrat.




En 1995, l'album "Lepaca Kliffoth" continue avec l'expérientation, incluant un soprano classique et bass-baritone, plus de claviers, plus de mélodies et de nouvelles expériences vocales de Chris, dont une approche hardcore, et ceci repoussait les derniers éléments death metal présents. Les influences progressives et symphoniques continuaient d'augmenter, comme Klaatu, Pavlov's Dog, Eloy, Pink Floyd, Mandala Band. Quelques tournées ont été réalisé avec Annihilator en Allemagne et une petite tournée en Argentine et au Chilie. Puisque Fredrik avait des problèmes pour participer à la tournée avec Annihilator, Lars Rosenberg de Entombed a aidé à la basse. Piotr a déclaré qu'il avait des problèmes personnels avec Fredrik, alors Chris était d'accord pour que Piotr le renvoit. Peu après, Lars a été envoyé de Entombed et il est devenu un membre permanent de Therion. Le groupe ne vendait pas beaucoup et manquait de budget, Chris a contacté le chef de Nuclear Blast, Markus Steiger, et il lui a expliqué la situation. L'avenir de Therion était en jeu, mais Steiger était un amateur du groupe et il a accepté d'offir à Chris ce qu'il avait besoin. L'ancien guitariste de Unanimated, Jonas Mellberg, s'est ajouté à la formation.




L'enregistrement s'est fait au Impuls Studio à Hamburg, Allemagne, le groupe a enregistré ce qui allait changer pour toujours la carrière de Therion et le futur de leur budget. Chris adorait le résultat, mais il se demandait si la scène metal allait être ouverte à leur sonorité. Il a mentionné à Piotr que ça pourrait être le dernier enregistrement de Therion si le tout est un échec. Avec les deux différents choeurs, un classique et un choeur rock, des tons de claviers, des simples classiques et quelques petites parties vocales de Chris dans le style de Lepaca Kliffoth (1995), le reste étant chanté par Dan Swanö (Edge of Sanity, Nightingale etc) et Piotr avec sa voix charismatique. Avant le mixe de l'album, le groupe a fait une petite tournée en Europe.




Le disque "Theli" a été mis en vente en 1996 et le groupe a participé à un album hommage à Iron Maiden. Trop d'alcool et d'émotions ont poussé Jonas a quitté le studio sans dire un mot, laissant plusieurs parties incomplètes. Après la sortie du disque, les critiques étaient très bonnes et les ventes ont doublé comparativement à "Lepaca Kliffoth". Une tournée avec Amorphis a eu lieu par la suite. Cependant, Chris ne connaissait pas de chanteur et de musiciens qui pourraient participer à la tournée, tandis que l'enregistrement avait coûté cher, le plus haut de l'histoire de Nuclear Blast. Chris a demandé à un ami, Tommy, de l'aider comme batteur, Piotr étant occupé avec ses études, Tobias de Necrophobic a été engagé comme guitariste, Kimberly Goss a aussi été engagée aux claviers/back vocal.




Les problèmes d'alcool de Lars continuait de plus en plus, et même le soprano et tenor qui étaient engagés ne s'habituaient pas à la vie sur la route. À la fin de la tournée, Lars a été renvoyé, tandis que les chanteurs n'étaient plus invités. Pendant ce temps, les ventes allaient très bien, ce qui attirait les promotteurs. Une seconde tournée avec deux soprano professionnels et Piotr, qui avait pris une pause de ses études, s'occupait des parties tenor. Le bassiste Andreas Wahl est revenu dans le groupe pour faire cette tournée. Une troisième tournée européenne a eu lieu avec Lake of Tears et Crematory. C'était la première fois que le groupe travaillait avec Sarah Jezebel Deva (Cradle of Filth). Kim s'occupait de la basse. La tournée a connue un bon succès et il s'agissait de leur 10e anniversaire. L'album compilation "A'arab Zaraq Lucid Dreaming" a été disponible. Elle est composée des pièces de "Theli", des reprises et la bande originale que Chris avait fait pour un film nommé "The golden embrace".




Therion a pu signer un gérant, un nouveau contrat avec Nuclear Blast et les ventes augmentaient. Chris a réalisé que les membres live ne pourraient pas rendre justice à sa vision en studio, alors Wolf Simons et Jan Kazda se sont ajoutés. Tommy a aidé avec quelques parties à la guitare. Même s'il a été mis en vente avec le nom Therion, Chris le considère surtout comme un album solo. L'enregistrement a été fait au Woodhouse Studios et pour la première fois un orchestre réel a été utilisé. En plus des choeurs opératiques, Therion amenait sa sonorité à un niveau supérieur. Sarah a participé au vocal, en plus de la chanteuse de l'Autriche, Martina Hornbacher (Astner, Dreams Of Sanity). Les pièces étaient plus mélodiques et la production était claire, ce qui a fait un enregistrement plus accessible à la masse. La sortie de "Vovin" en 1998 a fait doubler les ventes. Il ne faisait aucun doute que Therion devenait l'un des groupes les plus remarqués d'Europe, et le meilleur vendeur de Nuclear Blast. Une tournée massive s'est faite avec Moonspell. Deux mois intenses sur la route avec seulement une journée de repos. Sur cette tournée, Tommy a fait la seconde guitare, Kim la basse, Sarah et Martina chantaient et la petite amie de Kim, Cynthia, qui avait une voix profonde pour une femme a chanté les parties masculines. La batterie a été joué par Sami Karppinen, qui a été engagé. Après la tournée, il s'est fait demander de joindre de façon permanente et le groupe a travaillé sur le EP "Crowning of Atlantis". Avec l'aide de Sami, qui connaissait plusieurs musiciens hors-death metal, Therion a eu un vrai alignement avec l'ajout de Johan et Kristian Niemann. Le matériel du prochain album était prêt, donc les frères Neimanns ne pouvaient pas contribuer à la composition des pièces. L'album "Deggial" a été disponible en 2000. Il était plus complexe pour certains amateurs que le précédent, mais le tout n'a pas empêché le groupe de jouer en Europe avec Voivod et Flowing Tears. À ce moment, plusieurs chanteurs ont été utilisé sur scène, dont Anders Engberg (ex. Lions Share).




Après "Deggial", Chris a commencé à travailler sur les nouvelles pièces, il croyait que Therion devrait s'inspirer d'éléments nordiques et de la musique folk. Lorsqu'il a réalisé ceci, il a mis de côté les 7 pièces qu'il avait déjà fait pour se concentrer sur un album nordique. Il y avait deux pièces d'écrites pour un projet qui ne s'est jamais concrétisé, alors c'est devenu les deux premières pièces du premier album concept de Therion, "Secret Of The Runes", qui est basé sur les 9 mondes de la mythologie nordique. Kristian a contribué aux paroles avec l'écriture de la plus longue partie de l'introduction, "Ginnungagap". Il a été mis en vente en 2001. Pour cette enregistrement, Chris a décidé de prendre le budget pour construire le studio de Therion, Modern Art. Le disque a été produit par Sami et mixé au Finnvox Studios en Finlande. Le groupe en a fait la promotion avec une tournée en Europe avec Evergrey et My Insanity, et une première tournée en Amérique Latine. Peu importe le succès, Sami a décidé de quitter pour travailler à temps plein au studio Modern Art studio. Il a été remplacé par Richard Evensand. Pendant la tournée, plusieurs concerts ont été enregistré, ce qui a comme résultat leur premier album live, un disque double, "Live in Midgard", qui a été mis en vente pour célébrer le 15e anniversaire de Therion en 2002.




Par la suite, Chris avait déjà de côté les 7 pièces qu'il avait écrit avant de débuter l'album nordique, mais Kristian et Johan ont pu contribué avec plusieurs compositions. Au moment de rassembler le matériel, les membres se sont rendus compte qu'ils avaient 55 pièces, quelques unes n'étant pas complètement terminées. Ils ont décidé d'enregistrer et mettre en vente deux albums rapidement, et possiblement enregistrer un troisième disque pour une triologie. L'enregistrement a débuté au Modern Art avec des instruments comme la batterie, basse, guitares, balalaikas, domras et mandolines, le vocal principal et des chanteurs(euses) d'opéra soliste. Alors, un important orchestre symphonique, piano, harpsichord, quelques solistes d'opéra et 32 personnes pour le choeur ont été enregistré à Prague. Un orgue a été enregistré dans la plus vieille église de Copenhagen et le tout s'est dirigé au Sun Studio avec le producteur Lars Nissen.




Dans l'ensemble, 171 personnes ont participé en jouant/chantant, plus de 9 mois d'enregistrement et le mixe a donné les albums "Lemuria" et "Sirius B". Ils ont été disponible en 2004. Richard, batteur, a décidé de ne pas continuer comme membre permanent, il a été remplacé par Petter Karlsson. En 2006, Therion offre le DVD "Celebrators Of Becoming", il contient cinq disques qui comble amplement tous les besoins des fans. Lors de la tournée en 2006, le vocal est fait par Lori Lewis. En 2007, Therion distribue l'album "Gothic Kabbalah".



Anciens membres :

Andreas Wallan Wahl Basse
Erik Gustafsson Basse
Fredrik Isaksson Basse
Jan Kazda Basse
Jonas Mellberg Guitare / Clavier
Kimberly Goss Clavier
Lars Rosenberg Basse
Magnus Barthelson Guitare
Martina Astner Vocal
Matti Kärki Vocal
Oskar Forss Batterie
Peter Hansson Guitare / Clavier
Piotr Wawrzeniuk Batterie
Richard Evensand Batterie
Sami Karpinnen Batterie
Sarah Jezebel Deva (Sarah Jane Ferridge) Vocal
Tommy Eriksson Guitare
Wolf Simon Batterie


Time Shall Tell
EP
1990


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Of Darkness
CD
1991


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Beyond Sanctorum
CD
1992


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Ho Drakon Ho Megas
CD
1993


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Beauty In Black
EP
1995


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Lepaca Kliffoth
CD
1995


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Theli
CD
1996


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.5/10
Note Membres :
--/10
A'arab Zaraq Lucid Dreaming
CD
1997


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Vovin
CD
1998


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.2/10
Note Membres :
--/10
Crowning Of Atlantis
CD
1999


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Deggial
CD
2000


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.7/10
Note Membres :
--/10
Secret Of The Runes
CD
2001


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.3/10
Note Membres :
--/10
Live In Midgard
Album Live
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Sirius B
CD
2004


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Lemuria
CD
2004


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Atlantis Lucid Dreaming
Compilation
2005


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Gothic Kabbalah
CD
2007


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.5/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau