Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2455
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Membres Actuels :

Eric Adams Vocal
Joey DeMaio Basse / Clavier
Karl Logan Guitare
Scott Columbus Batterie
Informations Générales :

Début: 1980
Pays: États-Unis
Style: Heavy Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: ...
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Les barbares que sont Manowar sont réputés pour être parmis le pinacle des vrais groupes Heavy Metal. Avec leur longue carrière, Manowar ont immuablement refusé de faires des compromis et ceci leur a construit une base de fans dévoués. Le bassiste et chef du groupe Joey De Maio avait tout d'abord eu un éclair de génie en créant un groupe de Metal quand il a formé un trio de puissant avec l'ex-chanteur et guitariste de Elf, David Feinstein, et le batteur Carl Canedy. Ce groupe formatif a contribué avec une chanson, ''Slippin' And Slidin", pour un EP hommage à Buddy Holly, mais au lieu d'accomplir leur but de son heavy, le trio ne put survivre, Feinstein et Canedy ont donc rapidement assemblé The Rods pendant que De Maio travaillait avec Ronnie James Dio dans Elf.





Manowar fut fondé quand De Maio travaillait en tant qu'aide de scène pour Black Sabbath. Le groupe français Shakin' Street était le groupe de support et De Maio fit rapidement une alliance avec leur guitariste américain Ross "The Boss" Funicello, un compagnon New Yorkais dont le passé comprenait un groupe de Metal Punk nommé The Dictators. Avec tant en commun, dès leur retour aux États-Unis, le duo pratiqua ensemble et mirent dès lors les choses en branle pour rassembler le groupe de Metal idéal, une idée qui avait été formulée originellement derrière la scène au concert de Black Sabbath de Newcastle City Hall. En ajoutant l'ex-chanteur de The Kids et d'Harlequin, Eric Adams, et finalement le batteur Kirk Kennedy, Manowar était né.





Après avoir enregistré une cassette démo crue au Vision Studios à Auburn pour un maigre 250$, comprenant deux chansons, "Battle Hymn" et "Shellshock", produit par le batteur de The Rods, Carl Canedy, Manowar réussit à attirer l'attention de la compagnie EMI America. La compagnie donna au quatuor l'opportunité d'enregistrer un démo de meilleure qualité et les signèrent peu après.
Tandis qu'ils enregistraient leur premier album, "Battle Hymns" avec leur nouveau batteur, Donnie Hamzik, Manowar réussirent aussi à obtenir le support de Bill Aucoin de Aucoin Management. Aucoin était grandement instrumental et mit Kiss sur la carte dans les années 70.





Enregistré en Floride, "Battle Hymns" présentait nul autre que le légendaire Orson Welles qui apparaîssait dans le rôle du narrateur pour la chanson "Dark Avenger". La sortie de l'album créa une grosse vague d'excitation autour du groupe, leur image et leur croyance en le "vrai Heavy Metal", une forme de musique décrite par le groupe comme étant la forme de musique la plus glorieuse au monde. Ce ne fut malheureusement pas assez pour les sauver de l'abandon de EMI America et aussi de démarrer une compagnie avec Aucoin alors qu'une nouvelle entente n'allait pas arriver immédiatement. La perte de l'entente avec EMI America les empêcha également de faire une apparition planifiée au Reading Festival en Angleterre pendant le mois d'Août 1982.





Le batteur Hamzik fut renvoyé au début de l'année 1983 et Manowar découvrirent leur nouvel homme comme étant Scott Columbus, à deux concerts à New York ouverts par Virgin Steele. Ces concerts marquèrent la première apparition live du groupe dans leur ville natale, même si le quatuor avait précédemment joué dans concerts en tête d'affiche à Chicago et dans une petite tournée dans le Sud-Est pour l'ouverture de Ted Nugent.





Prenant l'argent qui leur était dû par EMI America pour cause de bris de contrat, Manowar se retirèrent ailleurs et enregistrèrent un nouvel album, "In Glory Ride", leur premier avec Scott Columbus. Le batteur avait été découvert par une fan du groupe, ce dernier battait de l'aluminium dans une fonderie locale!





Pendant l'Été de 1983 MANOWAR signère une nouvelle entente (avec leur sang!) avec la compagnie Johnny Zazula's Megaforce. L'album "In Glory Ride" est apparu autour de la même époque en tant que deuxième enregistrement avec Orson Welles, "Defender", matérialisé sur un "single" de 12pouces soutenu par "Gloves Of Metal". Welles avait enregistré ce morceau à la même époque que Dark Avenger", mais la chanson n'avait pas fait l'album "Battle Hymns".





Au début de l'année 1984, Manowar publièrent l'album "Hail To England", un disque intitulé pour honorer leurs fans d'Angleterre. Enregistré en 12 jours au prix estimé de 20 000$ au Phase One Studio de Toronto, l'album fut produit par Jack Richardson.





Le groupe commença finalement en Angleterre en Mars 1984 avec plusieurs concerts et, en Juin, le groupe annonça leur signature avec Virgin's Ten Records et leur intention d'enregistrer une fois de plus avec Jack Richardson pour créer un album tentativement intitulé "Sign Of The Hammer".





L'album fut publié en Septembre et précédé par le single "All Men Play On 10" et le groupe annonça plus de dates de spectacles pour l'Angleterre et l'Europe pour Octobre de la même année.





Toutefois, l'année 1986 fut assez tranquille pour Manowar puisqu'ils se sont séparés de leur compagnie de disque. Ensuite suivit une petite tournée en Europe pour Pâques afin d'ouvrir pour Motörhead, cette tournée leur permis d'annoncer une nouvelle entente avec la compagnie majeure Atlantic Records.





La pré-production fut prise en main par Eddie Kramer, mais la production finale fut prise en charge par le groupe lui-même. L'album résultant, "Fighting The World", publié en Mars 1987, donna à Manowar l'accès au temps de studio et au budget nécessaire pour vraiment capturer leur incroyable son.





Juste avant la publication de "Kings Of Metal" en 1988, Manowar furent frappés par l'inconcevable avec le départ de Ross the Boss, le guitariste annonça rapidement une liaison avec son ex-collègue de The Dictator, Dick Manitoba, pour son nouveau groupe Wild Kingdom





Manowar ajoutèrent Chicago-ite Dave "The Death Dealer" Shankle au groupe presque immédiatement, ayant rencontré ce guitariste pendant qu'ils enregistraient leur nouvel album au Universal Recording Studios..





En Septembre 1989, Scott Columbus dut annoncer son départ forcé du groupe à cause d'affaires personnelles non en lien avec le groupe, mais il fut de retour avec le groupe pour un petit voyage en Europe en Décembre. Toutefois, Manowar remplacèrent Scott avec l'énigmatique Rhino. La popularité du groupe en Europe sera confirmée en 1992, quand l'album "The Triumph Of Steel" se retrouva au no.8 du palmarès Allemand.





Karl Logan fut amené dans les rangs pendant l'Été 1994 et Shankle opta pour la création de son propre groupe, Dave Shankle Group.





Le groupe marqua une fois de plus en Allemagne pendant l'année 1996 avec l'opus "Louder Than Hell" qui se rendit au no.7 des palmarès. Manowar visitèrent le Brésil en 1996 juste avant une tournée en Europe une fois de plus en Avril 1997, performant un concert massif au Forest National à Bruxels, une salle de 7000 personnes environ. Les concerts étaient filmés et enregistrés pour un album live et un vidéo prévu pour être publié vers la fin 1997, début 1998.





"Hell On Stage" dépassa toutes les attentes en Allemagne quand il se vendit au nombre de 40 000 copies le premier jour de sa publication. Le format DVD publié peu après se rendit au Top 10 nationel.





Pendant l'année 2001, le groupe de Metal allemand Powergod firent une reprise de "Kill With Power" sur leur album "Bleed For The Gods". Manowar brisèrent eux-mêmes leur silence en Avril 2002 avec un nouveau single, "Warriors Of The World United". Ce single a non seulement entré très haut dans les palmarès allemands, mais se rendit dans les deux semaines suivantes au numéro 15- la position la plus élevée à jamais pour un groupe de Nuclear Blast, vendant au-dessus de 80 000 copies dans le processus.





Le groupe fit aussi plaisir à ses fans en annonçant une tournée nord-américaine, "Gods Of War". Durant les premières date, Havochate et Usurper offrirent leur support et le groupe de Black Metal norvégien Immortal et le groupe de Death Metal américain Catastrophic furent ajouté pour la deuxième vague de dates. Il y eut aussi l'apparition du groupe Bludgeon de Chicago, un groupe de Thrash Metal signé par la toute nouvelle compagnie de Manowar, Magic Circle Music.





"Warriors Of The World" s'est prouvé être l'album le plus bombastique de Manowar sorti jusqu'ici. Il y avait d'inclu un interprétation grandiose de la chanson "Nessun Domra" de l'Opéra Puccini avec aussi la patriotique "An American Trilogy", un amalgame des hymnes de la guerre civile des États-Unis et un homme 25e anniversaire du groupe pour nul autre que Elvis Presley. La version japonaise de "Warriors Of The World" fut complétée avec une piste bonus, une version live de "Kill With Power".





L'arrivée de l'album incita à l'hystérie en Allemagne, avec "Warriors Of The World" se vendant plus que le dernier album d'Eminem et obtenant le statut d'album numéro 1. Le disque se rendit par la suite au respectable numéro 2. La groupe fit une performance en magasin avec une différence à Hambourg, oubliant l'acoustique habituel pour souffler l'assistances avec ensemble explosif poussé au maximum. Une autre première pour le groupe eut aussi lieue, qui a amplement montré leur détermination pour ne livrer que du vrai métal, ce fut une apparition à l'émission de TV Pop Britannique "Top Of The Pops". Manowar insistèrent naturellement pour jouer live! La reprise d'intérêt dans Manowar fut confirmée quand l'album de 1992 "The Triumph Of Steel" fut certifié Disque d'Or en Allemagne pour avoir été vendu en plus de 250 000 copies.





Le groupe digéra son récent succès en publiant un single double disque contenant d'un côté "An American Trilogy" et "The Fight For Freedom" le 19 Août, le 25e anniversaire de la mort de Elvis Presley. Le single ne fit pas que remettre le groupe dans les palmarès allemands, mais revigora aussi de beaucoup la vente d'albums, poussant "Warriors Of The World" tout en haut. Une grosse tournée en Allemagne fut aussi planifiée pour Décembre.





Un troisième single de "Warriors Of The World", intitulé "Call To Arms", présenta de nouvelles chansons studio comme "The Dawn Of Battle" et "I Believe". Ce dernier entra également dans les palmarès allemands des singles, débutant à la position 44 et poussant encore une fois "Warriors Of the World" en haut, pour la deuxième fois. Peu après, l'album reçut un prix d'or dans le territoire pour des ventes excédant 150 000 copies. Il a aussi été révélé que Joey De Maio est devenu le gérant du groupe de Metal Symphonique italien Rhapsody.





En Août 2004, Manowar révélèrent leur séparation avec Nuclear Blast Records. Les fans reçurent une surprise plaisante, quoiqu'un peu bizarre, en Novembre quand ils apprirent que quiquonque qui achète plus de 150$ de marchandise à partir du magasin officiel en ligne du groupe recevra du fudge au chocolat directement du groupe, avec leurs compliments.





Le retour en 2005 de Manowar fut marqué par des dates aux États-Unis et en Amérique du Nord en tournée avec Rhapsody. Le groupe annonça une apparition au "Earthshaker Fest" de Rainer Hansel en Juillet à Geiselwind en Allemagne. Ce ne fut pas seulement le début pour leur nouveau single, mais l'événements signifiait aussi la première Convention Mega Fan de Manowar, organisée par World Wide Web Warriors, le gros fanclub de 230 000 personnes du groupe. L'événement prit des proportions plus épiques quand il fut annoncé que les anciens membres du groupe Ross The Boss, David Shankle, Rhino et Donnie Hamzik étaient tous invités à offrir une performance. L'acteur Christopher Lee avait fait la narration des parties originellement faites par Orson Welles pour les chansons "Dark Avenger" et "Defender" directement sur scène tandis que le groupe était également accompagné d'un choeur de 100 personnes et d'un orchestre complet. Naturellement, l'échelle monumentale des procédures a été capturé sur vidéo pour une future publication. Comme si ce n'étais pas assez, un fan chanceux de Manowar gagna un découpeur fait maison directement présenté sur scène. Manowar confirmèrent également un concert en tête d'affiche au festival "Master Of Rock" le 16 Juillet à Vizovice, en République Tchèque.





Le groupe fit équipe avec Rhapsody pour les dates au États-Unis qui débutaient le 2 Juin à Cleveland en Ohio. La même combinaison de partenaires de route accompagnera Manowar pour la tournée "Demons, Dragons And Warriors" en Europe pour le Printemps 2006. En 2007, le nouvel album de Manowar est mis en vente, "Gods Of War".



MySpace: http://www.myspace.com/manowardefendersofsteel



Anciens membres :

David Shankle Guitare
Donnie Hamzik Batterie
Karl Kennedy Batterie
Kenny Earl Edwards Batterie
Ross Friedman Guitare


Demo - 81
Demo
1981


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Battle Hymns
CD
1982


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Defender
Single
1983


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Into Glory Ride
CD
1983


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.5/10
Note Membres :
--/10
Hail to England
CD
1984


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
All Men Play On 10
Single
1984


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Sign of the Hammer
CD
1984


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Blow Your Speakers
Single
1987


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Fighting the World
CD
1987


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Kings of Metal
CD
1988


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.5/10
Note Membres :
--/10
Metal Warriors
Single
1992


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Triumph Of Steel
CD
1992


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.0/10
Note Membres :
--/10
The Hell of Steel
Compilation
1994


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Return Of The Warlord
Single
1996


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Louder Than Hell
CD
1996


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Number 1
Single
1996


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Courage
Single
1996


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Anthology
Compilation
1997


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Secrets Of Steel
Coffret
1997


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Courage (Live)
Single
1997


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Hell on Wheels - Live
Album Live
1997


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Kingdom Of Steel
Compilation
1998


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Steel Warriors
Compilation
1998


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Hell on Stage
Album Live
1999


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Warriors Of The World United
Single
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Warriors of the World
CD
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.5/10
Note Membres :
--/10
An American Trilogy
Single
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Dawn Of Battle
Single
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Sons Of Odin
EP
2006


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.0/10
Note Membres :
--/10
Gods Of War
CD
2007


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.0/10
Note Membres :
--/10
Gods of War Live
CD
2007


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.5/10
Note Membres :
--/10
The Lord of Steel
CD
2012


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
5.0/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau