Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2470
Nouvelles: 27667
Entrevues: 116
Membres Actuels :

Apollo Papathanasio Vocal
Bob Katsionis Clavier
Gus G Guitare
Mark Cross Batterie
Petros Christo Basse
Informations Générales :

Début: 1998
Pays: Grèce
Style: Heavy Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: Visiter
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Le groupe suèdois Firewind ont été créé en 1998. En 1998, ils font un demo du nom de Nocturnal Symphony et qui contient 10 chansons. (Intro, Down, I'm Not Kind, Promise Land, Inside, Beneath the Eclipsed Moon, Lost Dream, Distant Thoughts, Speed of Terror et Nocturnal Symphony) Après des concerts et une signature avec la compagnie Massacre/Leviathan, ils font leur premier album, "Between Heaven And Hell" en 2002. L'album a été considéré par plusieurs comme l'album de l'année. Ils ne perdent pas de temps et ils reviennent en 2003 avec leur deuxième album, "Burning Earth". Le groupe est mis en évidence par le guitariste Gus G. et le chanteur Stephen Fredrick. Petros Christo (x-Breaking Silence) et le batteur Stian Kristoffersen (Pagan's Mind) de la Norvège joignent le groupe pour remplacer le bassiste Konstantin et le batteur Brian Harris, qui étaient avec Firewind depuis 2001.

Gus G. est considéré comme l'un des meilleurs recrues du metal et il s'est créé un nom en peu de temps. Il a voté dans le top 5 des meilleurs guitaristes par le magasine BURRN! au Japon. Sur l'album Burning Earth, Gus a écrit entièrement la musique et Stephen s'est occupé de la composition des paroles et des mélodies. Les pièces rapides comme Steal Them Blind, I Am The Anger et Burning Earth donnent aux amateurs de belles performances et un futur prometteur pour le groupe. L'album a été mixé par Fredrik Nordstrom en Suède au Studio Fredman. Le groupe annonce que le chanteur Stephen Fredrik quitte le groupe, il était le chanteur pour les deux premiers albums. Le 24 février 2004, ils ont trouvé une personne pour le remplacer, Chity Somapala, anciennement de Avalon/Faro. Il va participer à la tournée et sur les prochains albums. En mai 2004, ils ont commencé l'écriture de leur troisième album. Le clavieriste Bob Katsionis devient le 5e membre officiel du groupe.

20 Août 2004: Quelques informations intéressantes sur le Site Web du groupe FIREWIND ont été publiées il y a 2 jours. La formation est en ce moment au Studio Fredman en Suède et s'apprête à commencer le mixage du prochain album qui se nomme pour le moment (et se nommera probablement) 'Forged By Fire'.
Deux invités feront leurs apparitions sur l'album : Marty Friedman (Ex-Megadeth) et James Murphy (Death,Testament,etc). Quelques titres ont également été dévoilés : "Kill To Live", "Beware The Beast", "Land Of Eternity", "Feast Of Savage", "Escape From Tomorrow" et "Hateworld Hero".

13 Octobre 2004: La formation FIREWIND a fait connaître le nom de leur nouvel album. Ce dernier portera le nom de "Forged By Fire". L'opus sera mis en vente au Japon par EMI le 10 Novembre prochain, avec une pièce exclusive, et sur le marché en Europe et dans le reste du monde au début 2005. "Forged By Fire" va inclure les pièces suivantes: "Kill To Live", "Beware The Beast", "Tyranny", "The Forgotten Memory", "Hateworld Hero", "Escape From Tomorrow", "Feast Of The Savages", "Burn In Hell", "Perished In Flames" et "Land Of Eternity". Le guitariste de Firewind, Gus G., a été le producteur au Studio Fredman en Suède et l'album a été mixé par Fredrik Nordstrom.

29 Octobre 2004: Century Media Records a annoncé qu'ils ont signé une entente à l'échelle mondiale avec le groupe FIREWIND pour plusieurs albums. Le premier opus avec cette compagnie, et troisième album du groupe, se nomme "Forged By Fire" et sera mis en vente le 24 Janvier 2005 en Europe. Les deux albums du groupe, "Between Heaven And Hell" (2002) et "Burning Earth" (2003) ont été enregistrés par le guitariste David T. Chastain de Leviathan Records et mis en vente en Europe par Massacre Records, et par EMI au Japon. Au sujet de l'entente avec Century Media, le guitariste Gus G. a mentionné que FIREWIND a toujours été heureux de travailler avec David Chastain et Leviathan, mais la compagnie et le groupe sentaient qu'ils devaient aller à un niveau supérieur, il juge que leur troisième album est leur plus important. Personnellement, Gus G. a adoré travailler avec Century Media dans le passé avec des groupes comme Dream Evil et Nightrage, il juge qu'ils ont une bonne chimie ensemble et qu'ils ont toujours cru en sa musique. Pour l'enregistrement de "Forged By Fire", ils ont travaillé dans trois studios différents (un en Grèce, en Allemagne et en Norvège). Il a été mixé au Studio Fredman en Suède par l'ancien collègue de Gus G. au sein de Dream Evil, Fredrik Nordström, comme étant Patrik J. Sten. FIREWIND a récemment changé de chanteur, Chity Somapala a remplacé Stephen Fredrick (ex: Kenziner). Gus G., fondateur et guitariste de Firewind, était, jusqu'à tout récemment, guitariste pour Dream Evil, mais il a quitté le groupe pour se concentrer à 100% sur FIREWIND. Dernièrement, ils ont terminé l'enregistrement d'un vidéoclip pour la pièce "Tyranny", qui sera disponible sur la version européenne de "Forged By Fire" comme étant un bonus multimédia, en plus de matériels provenant de leur tournée au Japon d'une durée de 13 minutes.

Après la sortie de l'album en janvier 2005, le chanteur Apollo Papathanasio et le batteur Mark Cross remplacent respectivement Chitral "Chity" Somapala et Stian L. Kristoffersen. Sur Century Media, Firewind distribue le simple de trois pièces "Falling to Pieces" en Grèce. Il contient la pièce titre, une reprise de "Teenage Idol" de Blackfoot et l'exclusivité "Demon Nights". En juillet 2006, le nouvel album "Allegiance" est mis en vente. Nous pouvons entendre la voix de Tara Teresa sur la pièce "Breaking the Silence".

Deux autres simples voient le jour, dont "Breaking the Silence" le 2 juillet 2007 et "Mercenary Man" en 2008. Le 25 mars 2008, le cinquième album est disponible, "The Premonition".



Anciens membres :

Brian Harris (2001-2003) Batterie
Chitral 'Chity' Somapala (2004-2005) Vocal
Konstantin (2001-2003) Basse
Stephen Fredrick (1998-2004) Vocal
Stian L. Kristoffersen (2003-2005) Batterie


Nocturnal Symphony
Demo
1998


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Between Heaven And Hell
CD
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.3/10
Note Membres :
--/10
Burning Earth
CD
2003


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
6.0/10
Note Membres :
--/10
Forged By Fire
CD
2005


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Allegiance
CD
2006


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Premonition
CD
2008


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.5/10
Note Membres :
--/10
Few Against Many
CD
2012


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.9/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau