Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2475
Nouvelles: 27667
Entrevues: 117
Date: 20 Juillet 2010
  • 43e Festival d'été de Québec : Un communion parfaite
  • Add to Google




    Cliquez sur ce lien pour toutes les infos sur le Festival d'été :

    Festival d'été 2010 - Site officiel


    Québec, le 19 juillet 2010 – «Rarement aura-t-on vu une telle communion entre les artistes, le public et leur festival ! Avant même les chiffres de vente et d’achalandage qui s’annoncent très positifs cette année, ce sont l’omniprésence des sourires, le plaisir évident d’être là, les élans de générosité et les nombreux témoignages d’appréciation que l’on retiendra de ce 43e Festival d’été de Québec » a affirmé la présidente du conseil d’administration du Festival d’été de Québec, Marie-France Poulin.

    Surpris, charmés, épatés, les artistes qui ont défilé sur la scène Bell des plaines d’Abraham - qu’il s’agisse de Win Butler du groupe Arcade Fire, de Will.i.am de The Black Eyed Peas ou de Santana - ont tous salué l’ampleur et la qualité de la foule. Les membres de BILLY TALENT, fort attachés au Festival d’été de Québec, en font même le meilleur festival au Canada voire en Amérique du nord.

    Avec ses musiques du monde vibrantes et colorées telles Staff Benda Bilili, Éthiopiques, Chicha Libre ou Hindi Zahra, la scène Metro de la Place D’Youville a encore fait danser et chanter tandis que la scène Molson Dry du parc de la Francophonie a été le lieu de belles découvertes et retrouvailles. The Cat Empire, Thievery Corporation, Jimmy Cliff en sont quelques exemples.

    « Il est vrai que nous avons un public exceptionnel qui s’est totalement approprié l’événement. La preuve, ces 150 000 laissez-passer lumineux Hydro-Québec tous vendus deux jours après l’ouverture. Une première dans l’existence du Festival et un phénomène qui parle de lui-même quant à sa popularité sans cesse grandissante. Nous accueillons maintenant des festivaliers de partout dans le monde. Plus de 20 000 adeptes nous suivent sur Facebook et des milliers de personnes fréquentent notre site Internet pour planifier leurs vacances et choisir leurs spectacles. Nous nous classons dorénavant parmi les plus grands », a quant à lui déclaré le directeur général, Daniel Gélinas.
    Cette présentation est mémorable, voire historique à maints égards:

    - le tour de chant exclusif et « sur mesure » de Gilles Vigneault offert à l’occasion de ses 50 ans de carrière artistique;

    - la détermination des fans d’Iron Maiden qui ont passé la nuit sur le trottoir pour s’assurer les meilleures places à l’ouverture du site (« Le cœur du metal c’est ici » dixit Bruce Dickinson) ;

    - les plus grands dispositifs techniques jamais déployés pour une édition du Festival et l’étonnante capacité du personnel de scène à composer avec des changements de géométrie aussi rapides que complexes ;

    - la plus importante production télévisuelle réalisée à ce jour dans le cadre de l’événement, l’émission Les chansons d’abord, qui sera diffusée demain soir sur les ondes de Télé-Québec et l’automne prochain sur France 3 et TV5 Monde, pour un auditoire potentiel de 16 millions de téléspectateurs ;

    - un nombre sans précédent de passagers transportés par les autobus du RTC ;

    - une foule record massée sur les Plaines pour le spectacle de The Black Eyed Peas.

    Trois autres grands concerts, soit ceux de Rush, présenté dans le cadre des Grands événements Desjardins, Santana et Rammstein, se sont déroulés à guichet fermé sur la scène Bell. Idem pour plusieurs des spectacles présentés sur les scènes Molson Dry et Metro, ainsi qu’à l’intérieur, dans le cadre du volet « en salle » présenté par Groupe Voyages Québec. Les prestations de Great Lake Swimmers, d’Andrew Bird, de Kid Koala et The Heavy, de Caribou, à l’Impérial de Québec ont particulièrement ravi les amateurs.

    L’incursion à l’Agora Port de Québec, hier soir avec l’Hommage à Jean Ferrat est également concluante.

    La proposition originale et variée des Arts de la rue Loto-Québec a fait mouche sur la rue Saint-Jean et au Théâtre du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Soulignons pour leur contribution remarquable: Théâtre a Tempo et son ensemble de percussions d'objets recyclés; les NomadUrbains et leur improbable meringue couronnée de maïs soufflé dégusté par le public ainsi que le Théâtre Biscornu et sa comédie musicale "Juke Box", la rétro vers un soda bar dynamique des fifties sur le pavé. Xarxa Teatre, cette compagnie de Valence en Espagne qui mélange théâtre, musique et pyrotechnie, a pour sa part fait un véritable tabac sur le Lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf, exploité pour la première fois par le Festival.

    Place de la famille le Lait, maintenant bonifiée par la pléiade de jeux, d’activités et de spectacles du Faubourg forain, a été très courue par les familles et camps de jours de la région. Arthur l’Aventurier, Gabzy, Théâtre Jambe de Bois, Les Petites Tounes ainsi que la fraîcheur et la joie communicative de Zoo Cirkus, le spectacle du 15e anniversaire de l'École de cirque de Québec, y ont été chaudement applaudis.

    Succès aussi pour le concert-spectacle bulles et projection du Catalan Pep Bou qui a séduit des centaines de personnes au Palais Montcalm.

    « Ce Festival 2010 est l’aboutissement de sept années d’efforts, d’investissement, de réflexion et de démarchage. Nous en avons fait le grand événement que nous souhaitions mais surtout que le public nous réclamait ! » a conclu monsieur Gélinas.

    Une trentaine de médias parmi les plus notoires du Canada anglais, des États-Unis, de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Chili ont couvert le Festival cette année dont le Rolling Stone Magazine, The New York Times, Paris Match, National Post, Spinner, Chartattack, MuchMore Music et CBS Radio Boston.

    On ne saurait enfin passer sous silence les deux collectes de fonds pour Haïti qui ont permis d’amasser plus de 25 000 $ pour des projets concrets qui seront réalisés au cours de la prochaine année dans cet état francophone dévasté par un tremblement de terre il y a tout juste six mois. C’est avec fierté que le Festival a contribué à la réalisation de ces collectes et à l’atteinte de ces résultats.

    Merci !

    Le Festival d’été de Québec tient à remercier chaleureusement ses partenaires publics et privés qui lui ont donné les moyens de rêver et de faire rêver :

    - Le gouvernement du Canada (Industrie Canada, Patrimoine canadien, Développement économique Canada, Parcs Canada et la Commission des champs de bataille nationaux), le gouvernement du Québec (le ministère du Tourisme, le Bureau de la Capitale-Nationale, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et la Commission de la capitale nationale du Québec), la Ville de Québec, l’Office du tourisme de Québec, le Consulat général de France à Québec, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec et l’Institut Ramon Llull.

    - Bell et Molson Dry, respectivement présentateur et coprésentateur de l’événement, Loto-Québec, Hydro-Québec, Desjardins, la Fédération des producteurs de lait du Québec, Metro, Ford, la Société des alcools du Québec, Alex Coulombe ltée, Groupe Voyages Québec, Via Rail, Casino Charlevoix, Archambault, Hilton Québec et Sail.
    Merci également aux partenaires médias : TVA, le réseau Rythme FM et le Soleil.

    Enfin, un immense coup de chapeau au public et aux artistes, l’essence même de cette grande manifestation, et à l’équipe du Festival pour l’incroyable énergie déployée avant comme pendant l’événement.

    La 44e édition du Festival de Québec se tiendra du 7 au 17 juillet 2011.

    Le Festival d’été de Québec est présenté par Bell en collaboration avec Molson Dry.

    - 30 -
    Mentalist - Un premier album très bientôt 14 Juillet 2020
    Nightstryke - Nouvel album cet automne 13 Juillet 2020
    Landfall - Annonce pour la sortie d'un premier album 13 Juillet 2020
    Sacred Outcry - Un premier album annoncé 12 Juillet 2020
    Nightmare - Titre et liste des pièces du prochain album 12 Juillet 2020
    Saltatio Mortis - Prochaine sortie d'un album 12 Juillet 2020
    Nimrød - Suggestion musicale 9 Juillet 2020
    Black Rose Maze - Projet musicale de Rosa Laricchiuta 9 Juillet 2020
    Silius - Prochaine sortie d'un album 9 Juillet 2020
    Warkings - Nouvelle vidéo lyrique 9 Juillet 2020
    Veonity - Un premier extrait du prochain album 7 Juillet 2020
    Alestorm - Autre extrait de leur nouvel album 6 Juillet 2020
    Pain of Salvation - Un premier single dévoilé 6 Juillet 2020
    Damnation Angels - Nouvelle vidéo du groupe 5 Juillet 2020
    John Petrucci - Nouvelle sortie d'un album 5 Juillet 2020
    Vhäldemar - Pochette et contenu de leur prochain album 1 Juillet 2020
    Stromburst - Information au sujet du prochain album 1 Juillet 2020
    From the Depth - Prochaine sortie d'un album 30 Juin 2020
    Iron Angel - Nouvel album à l'automne 29 Juin 2020
    Ayreon - Prochaine sortie d'un album 29 Juin 2020
    Perfect Plan - Un premier album pour septembre 29 Juin 2020
    Judicator - Autre extrait du prochain opus 28 Juin 2020
    Mad Max - Un nouvel album cet été 28 Juin 2020
    Amaranthe - Parution à venir d'un album 28 Juin 2020
    Finntroll - Tous les détails concernant leur prochain album 28 Juin 2020
    Pain of Salvation - Identité de leur onzième album 24 Juin 2020
    Veonity - Pochette et contenu de leur prochain album 24 Juin 2020
    Beyond The Black - Nouvel extrait vidéo 22 Juin 2020
    Dawn of Ashes - Prochaine sortie d'un album 22 Juin 2020
    Primal Fear - Nouvelle vidéo promotionnelle 21 Juin 2020
    >> Voir les 30 nouvelles suivantes
    Partager cette nouvelle
    Informations
    43e Festival d'été de Québec
    Visiter le site Internet
    Daves Couture
    Posté par
    Daves Couture
    le 20 Juillet 2010



    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau