Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2475
Nouvelles: 27667
Entrevues: 117
Date: 29 Juin 2010
  • Festival d'été 2010 : Mesures d'encadrement et de sécurité
  • Add to Google



    Québec, le 29 juin 2010 – Dans quelques jours s’ouvrira le 43e Festival d’été de Québec. Du 8 au 18 juillet, plus de 1 M de festivaliers fouleront les différents sites de l’événement. En prévision de ces journées qui s’annoncent très achalandées à Québec, la direction du Festival d’été de Québec, aux côtés des représentants de la Ville de Québec et du Réseau de transport de la Capitale a présenté en détail les mesures d’encadrement et de sécurité qui prévaudront pour faire de cet événement un succès encore cette année.

    « Le Festival international d’été de Québec est un des plus importants déploiements artistiques en Amérique du Nord. Le taux de satisfaction frôle, bon an mal an, 99%. C’est parce que nous avons à cœur l’amélioration constante de l’expérience des festivaliers, leur sécurité et leur bien-être, que nous mettons tout en œuvre pour les informer et les guider et nous assurer qu’ils conservent un souvenir mémorable de ces soirées - avant, pendant et après les spectacles », a déclaré Daniel Gélinas, directeur général du Festival d’été de Québec.

    « Et comme nous souhaitons aussi qu’ils aiment Québec et en gardent une image positive, malgré l’abondance de travaux routiers, les bouchons et les problèmes de trafic qu’ils entraînent, nous avons travaillé à mettre de l’avant des mesures incitatives pour faciliter la circulation et rendre le séjour de tous plus agréable », a ajouté Étienne Talbot, directeur associé du Bureau du développement touristique et des grands événements de la Ville de Québec.

    Bracelet à puce

    Le bracelet à puce est une nouveauté importante cette année. Il permettra notamment de mieux contrôler les entrées et de contrer la fraude. Contrairement aux années passées, il y a un seul bracelet et il est valide pour les 11 jours du Festival. Il est donc important de le conserver pendant toute la durée de l’événement. Il est obligatoire de le porter avec le laissez-passer lumineux Hydro-Québec pour avoir accès aux différents sites. Tout aussi important, les festivaliers qui veulent sortir des sites pour y revenir plus tard dans la même journée devront présenter leur bracelet à un préposé pour le faire balayer (« scanner ») sinon ils ne pourront rentrer.

    Laissez-passer Hydro-Québec

    Près de 130 000 laissez-passer ont été vendus jusqu’ici. Il en reste encore dans la plupart des supermarchés METRO de la région de Québec, principalement dans ceux du centre-ville et la vente se poursuit sur le site internet du Festival au www.infofestival.com
    Des laissez-passer seront en vente dans les trois billetteries officielles du Festival dès le premier jour, le 8 juillet. Ces billetteries seront installées aux abords des Plaines: à l’entrée de la Croix du sacrifice, sur la Grande-Allée et devant le Manège militaire, Place George V. C’est à ce dernier endroit, situé dans la zone tampon, que doivent se présenter les festivaliers qui ont acheté des laissez-passer sur le site internet du Festival après le 20 juin de même que ceux qui ne les auront pas reçu par la poste afin de les récupérer.

    La revente des laissez-passer est strictement interdite.

    Configuration du site des plaines d’Abraham/Scène Bell

    Pour faciliter les allées et venues, la configuration du site des plaines d’Abraham a été revue et améliorée. Cette année, il n’y a qu’une seule entrée. Tous les festivaliers doivent donc passer par l’entrée située à la Croix du sacrifice. La structure d’accueil a été optimisée et il y aura deux fois plus de postes de fouille. Les portes ouvriront chaque soir entre 18 h et 18 h 30. Le Festival d’été de Québec conseille aux spectateurs d’arriver 30 minutes avant cette ouverture et rappelle qu’il est préférable, pour accélérer l’entrée, de ne pas apporter de sac à dos. Rappelons qu’aucun contenant de verre, ni aucune canette n’est permis sur le site. Les pétards et feux d’artifice sont également interdits.

    La sortie se fera par les trois endroits habituels. À savoir, la Croix du sacrifice, la Maison de la découverte et le Concorde.

    « D’autre part, le site des plaines d’Abraham, sur lequel on trouve la Scène Bell, est maintenant plus grand, offre davantage de bonnes places pour assister aux spectacles et est équipé d’un nouveau système de son plus performant », explique Patrick Martin, directeur de la production au Festival d’été de Québec. « Aussi, un écran géant supplémentaire de 32 pieds par 20 pieds et deux colonnes de son ont été ajoutés à l’arrière de la console, là où il y a de très bonnes places, souvent oubliées, du côté gauche face à la scène ».

    Il est à noter que 20 unités de toilettes supplémentaires ont été ajoutées spécialement pour les femmes, au milieu du terrain près des autres unités sanitaires.

    « Nous faisons le maximum », a conclu monsieur Martin « pour améliorer le confort du festivalier et faire en sorte que chacun vive ici une expérience heureuse et unique. »
    Le Festival d’été de Québec rappelle qu’un vestiaire pour les chaises est toujours disponible à l’entrée du site des plaines d’Abraham ainsi qu’un parc à vélos sécurisé. Les chaises sont permises trois soirs seulement, soit les 8, 10 et 14 juillet dans une section définie et interdites en tout autre temps sur les plaines d’Abraham et au parc de la Francophonie.

    Site du parc de la Francophonie/Scène Molson Dry
    Le bracelet à puce est également obligatoire pour avoir accès à ce site. Il y aura validation des bracelets aux entrées habituelles sur Grande-Allée et St-Amable. Ici encore, le Festival recommande d’arriver tôt pour bénéficier des meilleures places.

    Site de place D’Youville/ Scène METRO

    Ce lieu du centre-ville voué aux musiques du monde est accessible à tous et des spectacles y sont présentés dès midi ou 12h30.

    Un Festival écoresponsable

    Soucieux de l’environnement et ayant adopté une politique de développement durable, le Festival encourage la récupération des contenants recyclables sur tous ces sites. Chaque année, plus de 25 tonnes de matière (recyclage et matériaux de construction) y est récupérée. En 2010, le Festival fait un pas de plus en offrant uniquement des canettes de bières, diminuant ainsi son empreinte écologique par la suppression des verres de plastique.

    Circulation

    Compte-tenu de l’important achalandage attendu dans tout le secteur des plaines d’Abraham, de la Grande-Allée et de la place d’Youville pendant ces 11 jours de Festival et pour des mesures de sécurité, la Ville de Québec va modifier la circulation et l’accessibilité à plusieurs voies d’accès, entraînant fermetures temporaires ou modifications des conditions de circulation et de stationnement. Pour connaître toutes les mesures en place, la population est invitée à consulter le site Internet de la Ville de Québec www.ville.quebec.qc.ca ou à s’abonner par courriel afin de recevoir à l’avance tous les communiqués émis.

    Transport en commun

    Le Réseau de transport de la Capitale a parallèlement accru son service en prévision de ces soirées. Service renforcé, stationnements gratuits et navette Desjardins pour se rendre à Place de la famille Le Lait sont quelques-unes des mesures mises en place pour assurer des déplacements efficaces. La clientèle est invitée à consulter le site Internet du RTC au www.rtcquebec.ca ou à communiquer avec le service à la clientèle en composant le 418 627-2511.

    Le Festival d’été de Québec est présenté par Bell en collaboration avec Molson Dry.

    - 30 -
    Damnation Angels - Nouvelle vidéo du groupe 5 Juillet 2020
    John Petrucci - Nouvelle sortie d'un album 5 Juillet 2020
    Vhäldemar - Pochette et contenu de leur prochain album 1 Juillet 2020
    Stromburst - Information au sujet du prochain album 1 Juillet 2020
    From the Depth - Prochaine sortie d'un album 30 Juin 2020
    Iron Angel - Nouvel album à l'automne 29 Juin 2020
    Ayreon - Prochaine sortie d'un album 29 Juin 2020
    Perfect Plan - Un premier album pour septembre 29 Juin 2020
    Judicator - Autre extrait du prochain opus 28 Juin 2020
    Mad Max - Un nouvel album cet été 28 Juin 2020
    Amaranthe - Parution à venir d'un album 28 Juin 2020
    Finntroll - Tous les détails concernant leur prochain album 28 Juin 2020
    Pain of Salvation - Identité de leur onzième album 24 Juin 2020
    Veonity - Pochette et contenu de leur prochain album 24 Juin 2020
    Beyond The Black - Nouvel extrait vidéo 22 Juin 2020
    Dawn of Ashes - Prochaine sortie d'un album 22 Juin 2020
    Primal Fear - Nouvelle vidéo promotionnelle 21 Juin 2020
    Vanishing Point - Première lyric vidéo 21 Juin 2020
    The Agonist - Nouveau vidéoclip 18 Juin 2020
    Unleash the Archers - Clip vidéo de la pièce Abyss 18 Juin 2020
    Virtual Symmetry - Tous les détails concernant leur prochain album 17 Juin 2020
    Blazing Rust - Annonce d'un nouvel album 17 Juin 2020
    Ensiferum - Nouvel extrait du prochain album 17 Juin 2020
    Reasons Behind - Deuxième album à venir 17 Juin 2020
    Ivory Moon - De retour avec un nouvel album 15 Juin 2020
    Avatar - Information au sujet du prochain album 14 Juin 2020
    Vicious Rumors - Un nouvel album cet été 14 Juin 2020
    Vanishing Point - Tous les détails concernant leur prochain album 14 Juin 2020
    Selenseas - Tous les détails concernant leur prochain album 11 Juin 2020
    Falconer - Un Dernier Adieu 11 Juin 2020
    >> Voir les 30 nouvelles suivantes
    Partager cette nouvelle
    Informations
    Festival d'été 2010
    Visiter le site Internet
    Daves Couture
    Posté par
    Daves Couture
    le 29 Juin 2010
    Nouvelles connexes



    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau