Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Jinjer
Principius
I Prevail
IHSAHN
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2484
Nouvelles: 27666
Entrevues: 122
Date: 03 Juin 2010
  • Festival d'été 2010 : Programmation musicale 2010 : tous les artistes enfin dévoilés
  • Add to Google


    Québec, le 3 juin 2010 – De l’émotion, de la chanson francophone et populaire, du rock, du hip-hop, du jazz, du blues, de la musique classique et, bien sûr, quantité de musiques du monde, voilà l’offre du 43e Festival d’été de Québec. De quoi sustenter les festivaliers de toutes allégeances musicales!

    « Le Festival, comme sa mission l’indique, est une fête des arts de la scène et de la rue valorisant la chanson francophone et les projets de création, tout en étant ouverte au reste de la production culturelle dans le monde et à la découverte. Nous sommes là pour faire connaître, faire plaisir et divertir. Et c’est ce que nous vous proposons encore cette année avec fierté ! », a déclaré le directeur général du Festival d’été de Québec, Daniel Gélinas.

    Les chansons d’abord!

    Pour son spectacle d’ouverture, le 8 juillet, sur la scène Bell des plaines d’Abraham, le Festival a voulu provoquer de nouvelles rencontres musicales entre artistes de la Francophonie. De la France : Michel Fugain, Gérard Lenorman, Michel Delpech, Chimène Badi et Enrico Macias et, du Québec : Gilles Vigneault, Cœur de Pirate, Corneille, Catherine Major et Diane Tell sortiront de leur coffre à chansons, les trésors de leur répertoire. Autre belle surprise – rendue possible grâce à la collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie - les chanteurs, musiciens et danseurs de la troupe Haïti en scène de Port-au-Prince présenteront quelques extraits de leur version haute en couleurs de l’opéra rock Starmania, chaudement applaudie par Luc Plamondon.

    « Le titre, Les chansons d’abord, cerne bien le cœur du concept » explique Daniela Lumbroso, conceptrice et coanimatrice de la soirée « L’allusion à la chanson de Brassens n’est pas seulement un jeu de mots. Le « d’abord » fait référence au fait que si les artistes créent les chansons, ils ne sont malheureusement pas éternels alors que leurs chansons, elles, le sont ! Comme le font les bons copains, les chansons nous accompagnent tout au long de la vie. »

    « Le premier baiser, la première danse, la première peine d’amour, le premier enfant, la chanson de notre mère, de notre amoureux d’hier… et de maintenant. C’est ce que nous allons célébrer tous ensemble », d’ajouter Véronic Dicaire qui promet d’amener avec elle plusieurs coanimatrices sur la scène !

    Ce spectacle fera l’objet d’une captation télévisuelle et sera diffusé sur les ondes de France 3, de TV5 Monde et de Télé-Québec, l’automne prochain. Un auditoire potentiel de 5 millions de téléspectateurs.

    En clôture

    Les francophiles seront également heureux d’apprendre que le groupe québécois, Karkwa, dont le nouvel album Les chemins de verre cartonne au top 10 des meilleurs vendeurs francophones au Canada, récidivera sur la scène Molson Dry du parc de la Francophonie, le 18 juillet, en clôture d’événement. Au même moment, à l’Agora Port de Québec, Daniel Boucher, Laurence Jalbert et Patrick Norman, accompagnés de 16 choristes, rendront un vibrant hommage au regretté Jean Ferrat.

    SUR LES SCENES EXTÉRIEURES

    Scène Bell des plaines d’Abraham

    L’aura de mystère entourant la case horaire du samedi 10 juillet se dissipe enfin : la chanteuse Lara Fabian, se produira en exclusivité québécoise sur la scène Bell, dans la foulée de son actuelle tournée européenne (Belgique, France, Russie, Ukraine, Israël). Forte de plus de 12 millions d’albums vendus en carrière et de nombreuses récompenses (Félix, prix Junos, Victoires de la Musique, World Music Awards, etc.), elle gratifiera ses fans de ses plus belles chansons dont quelques-unes issues du nouvel album, Toutes les femmes en moi. Celui-ci célèbre les femmes auteurs, compositeurs ou interprètes qui ont marqué sa vie et façonné son univers musical. Elle sera précédée de la révélation pop-lyrique torontoise, Mark Masri.
    Le trio rap québécois, Loco Locass, réconciliera la politique et la fête dans une véritable célébration citoyenne, en prélude au spectacle de Gilles Vigneault qui célébrera ses 50 ans de carrière artistique en compagnie de fille Jessica, de Florent Vollant et des Charbonniers de l’enfer.

    Le rappeur d’origine somalienne, K’Naan, dont la chanson « Wavin’ Flag » est devenue l’hymne officiel de la coupe du monde de football 2010 (FIFA), assurera la première partie de The Black Eyed Peas, le 16 juillet, tandis que le rock décapant des Vulgaires Machins et de Social Distorsion réchauffera les fans de BILLY TALENT, le 17.

    Scène Molson Dry du parc de la Francophonie

    Le party se poursuivra à la scène Molson Dry avec les rythmes reggae de Lucky Uke (pour Ukulélé !) et Jah & I ; les envolées hip hop des formations françaises La Rumeur, L’Algérino et Sinik ; le rock, tantôt rageur, tantôt plus pop ou aérien de The Frequency, Dengue Fever, Land of Talk et d’Elvis Perkins in Dearland sans oublier l’électro-dub de Thievery Corporation, celle plus pop mais tout aussi enlevée de Think About Life et la prestation d’Érik Mongrain, un détour obligé pour les amateurs de guitare et de lap taping.

    La scène Mobile Molson M, sur Grande Allée, offre également une programmation quotidienne dès 17 h.

    Scène Metro de Place D’Youville

    Yann Perreau, Clio and The Blues Highway, Bernard Adamus, Roxane de La Fontaine et Opensouls chaufferont les planches de la scène Metro qui autrement demeure le château fort des musiques du monde alors que Hombre, Franz Hoft, JoSH s’ajoutent à l’impressionnant contingents d’artistes world déjà annoncés.

    « C’est une programmation qui dans l’ensemble est faite pour danser, bouger, chanter, se souvenir, découvrir et s’amuser », a commenté la directrice de la programmation, Dominique Goulet. « C’est une photographie qui reflète assez bien le paysage musical en vogue sur la planète en ce moment. Il y a des vedettes internationales mais aussi de grands ambassadeurs, qui sont des sommités chez eux, mais que nous connaissons moins et que le Festival se fait un plaisir de rendre accessibles. »

    LES SPECTACLES EN SALLES

    présentés par Groupe Voyages Québec
    L’Impérial de Québec
    L’Impérial de Québec proposera un amalgame original et festif avec Fred Fortin, Les Breastfeeders, Naive New Beaters, Holy Fuck, Caribou, Buddy McNeil & The Magic Mirrors (rock), Bob Walsh – The Only Soul, Guy Bélanger (blues), Thierry Crommen (jazz), Secret Maker (électro), la Soirée Hip Hop mettant en vedettes Accrophone, Lmc rar & Lion G, Sozi, Dramatik (Muzion), Set L’Artificier (Fonky Family, Marseille) et, en fin de parcours, GBH et Jello Biafra (punk).

    15$ à la porte ou laissez-passer

    Le Largo Resto-Club

    Le restaurant en vogue de la rue Saint-Joseph poursuit sa double mission de bien alimenter sa clientèle en cuisine méditerranéenne et en jazz avec Rémi Bolduc et le quartette Janis Steprans, Lonestar, Trio Jean-Pierre Zanella, Trio Chet Doxas avec Benoît Charest, Trio James Gelfand, François Bourassa et Jeanne Rochette, «Vive la France !» avec Virginie Hamel et le Pho Trio, Normand Deveault et le trio Kaladja, Wray Downes avec le trio Michel Côté, Rafael Zaldivar et finalement, le Quartette Rémi-Jean Leblanc.

    Entre 15$ et 20$
    Infos et réservations : 418 529-3111
    www.largorestoclub.com

    Le Cercle

    Le Cercle demeure la Mecque de l’électro où se passeront le relais : Poirier avec Face-T, Cooly G, Bowly Sharivari, Milimetrik, Woodhands, DJ Slipmat, DJ MiM, !VIVA LA DANCE !, Électrique Djs, Division Électro et Le Golden.
    Également, dans d’autres registres :
    Dance Laury Dance, Monograde, The Besnard Lakes, Born Ruffians, Random Recipe (rock)
    Movèzerbe (hip hop – reggae)
    10$ à la porte ou laissez-passer

    Le Pub Saint-Alexandre

    L’authentique pub anglais de la rue Saint-Jean présentera « comme dans votre salon : Frank Vignola’s Quintet, Jordan Officer, Colin Moore, Thierry Crommen, Matt Andersen, Oka, Dehli 2 Dublin, Michael Jerome Browne, Sweet Hollywaiians et Les Cyclones.

    5$ à la porte ou laissez-passer

    Le Palais Montcalm

    Clar de llunes, un concert-spectacle unique qui conjugue l’univers surprenant des bulles de savon à celui de la musique classique, prendra l’affiche les 9 et 10 juillet à 20 h 30 au Palais Montcalm. L’artiste Pep Bou et le pianiste Jordi Maso, tous deux renommés en Catalogne, sont les deux faces d’une même lune qui décide de faire tourner l’univers à sa guise et de le faire graviter autour d’elle. La musique prend forme de bulle et la bulle s’évapore en créant des sonorités chromatiques. Une expérience à fleur de peau où tout est possible, même si à un moment incertain, tout se transforme en air. Un air tiré de nos rêves…

    Adulte : 15$, enfant 5$ (taxes incluses plus frais de service)

    Ou laissez-passer
    Infos et réservations : 418 641-6040 ou 1 877 641-6040
    Pour tout autre détail concernant la programmation, les festivaliers sont invités à consulter le site Internet de l’événement www.infofestival.com et le dépliant disponible à cet effet dès le lundi 7 juin.

    Le Festival d’été de Québec est présenté par Bell en collaboration avec Molson Dry.

    - 30 -
    Empyrium - Nouveau matériel pour la prochaine année 3 Décembre 2020
    Ablaze My Sorrow - Un nouvel album à paraitre 3 Décembre 2020
    Paradise Lost - Vidéo lyrique pour le titre 'Enchantment' 3 Décembre 2020
    Butcher Babies - De retour 3 Décembre 2020
    Green Day - Archives - Vidéo de leur prestation à Saturday Night live en 1994 3 Décembre 2020
    KISS - Plus de 150 spectacles en réserve pour la tournée 'End Of The Road' 2 Décembre 2020
    Within Temptation - Nouveau vidéoclip pour le titre 'The Purge' 2 Décembre 2020
    Metallica - Leur édition Monopoly est de retour avec une nouvelle version mondiale 2 Décembre 2020
    The Black Dahlia Murder - Un spécial du temps des fêtes en direct le 18 décembre, un aperçu avec la vidéo pour 'Sunless Empre' 2 Décembre 2020
    Augury - Concert virtuel le 29 janvier 2021 avec l'album 'Concealed' dans son intégralité 2 Décembre 2020
    Architects - Un neuvième album en février 2021, vidéoclip pour 'Black Lungs' 2 Décembre 2020
    DeathOrchestra - Nouvelle vidéo pour 'Pull The Plug', l'album live symphonique hommage à Death le 13 décembre 2 Décembre 2020
    Kreator - Nouvelle sortie 'Under The Guillotine- The Noise Records Anthology' en février 2021 1 Décembre 2020
    Labyrinth - Nouveau clip promotionnel 1 Décembre 2020
    Evergrey - Tous les détails concernant leur prochain album 1 Décembre 2020
    Armored Saint - Nouveau vidéoclip pour 'Never You Fret' 1 Décembre 2020
    White Walls - Une nomination pour ce superbe vidéoclip d'animation pour la pièce 'Eye For An I' 1 Décembre 2020
    Ye Banished Privateers - Vidéo pour la chanson de Noël 'Deck And Hull', nouveau EP disponible 1 Décembre 2020
    Nanowar Of Steel - Nouvelle édition d'un ancien album et vidéoclip pour 'In The Sky' 1 Décembre 2020
    Overkill - Des nouvelles sur le mixage du nouvel album 1 Décembre 2020
    Floor Jansen - La chanteuse de Nightwish nous propose sa reprise vidéo de 'Alone' 1 Décembre 2020
    Megadeth - De nouvelles chansons à venir en 2021, souvenir de Montréal en 1992 (vidéo) 1 Décembre 2020
    Dream Theater - Nouvelle entrevue de John Petrucci et James Labrie dans le podcast de Chris Jericho 1 Décembre 2020
    Sandveiss - Un EP hommage à Black Sabbath lancé le 11 décembre prochain 1 Décembre 2020
    Suspect208 - Un premier EP à venir pour les fils de Scott Weiland, Slash et de Robert Trujillo 30 Novembre 2020
    Behemoth - Une tournée européenne annoncée pour 2021 avec Arch Enemy, Carcass et Unto Others 30 Novembre 2020
    Voivod - Nouvel album live maintenant disponible, vidéo live officielle pour 'Overraction' 30 Novembre 2020
    Hatebreed - Un huitième album disponible, vidéo lyrique pour 'Cling to Life' 30 Novembre 2020
    Bodom After Midnight - Les premières pièces sont prêtes pour la phase du mixage 30 Novembre 2020
    AC/DC - Angus Young explique l'attente de deux ans avant la sortie de 'Power Up' 30 Novembre 2020
    >> Voir les 30 nouvelles suivantes
    Partager cette nouvelle
    Informations
    Festival d'été 2010
    Visiter le site Internet
    Daves Couture
    Posté par
    Daves Couture
    le 03 Juin 2010
    Nouvelles connexes



    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau