Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Date: 27 Avril 2010
  • 43e Festival d'été de Québec - 2010 : DE VIGNEAULT À RAMMSTEIN!
  • Add to Google




    43e FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC : DE VIGNEAULT À RAMMSTEIN!


    Québec, le 27 avril 2010 – « Cette année au Festival d’été de Québec, nous allons faire la fête comme jamais, danser sans arrêt, rocker jusqu’à plus soif et chanter en français ». C’est avec enthousiasme et en ces mots que la nouvelle directrice de la programmation, Dominique Goulet a décrit le résultat de son travail et dévoilé les noms de plus de 70 artistes qui participeront à la 43e présentation du Festival d’été de Québec.

    Le Festival s’ouvrira en effet dans la langue de Molière et devant les caméras de France Télévisions. Animé par Daniela Lumbroso, personnalité bien connue de la télévision française, le spectacle Les chansons d’abord réunira sur scène plusieurs grands noms de la chanson francophone d’ici et d’ailleurs, d’hier à aujourd’hui. L’émission sera diffusée à l’automne 2010 sur les ondes de France 3, TV5 Monde et au Canada pour un auditoire potentiel de 5 millions de téléspectateurs. Il s’agit de la plus grande production télévisuelle jamais réalisée au Festival.

    Toujours en chanson, une soirée émouvante s’annonce le 14 juillet alors que Gilles Vigneault célébrera ses 50 ans de carrière en compagnie d’amis et complices. Poète devenu chanteur en 1960, après une première apparition à La Boîte à chansons à Québec, qu'il a cofondée, Gilles Vigneault nous offrira plusieurs des bijoux qui composent son répertoire. Un tour de chant exceptionnel, voire un moment historique.

    SCÈNE BELL DES PLAINES D’ABRAHAM
    Plus présent que jamais, le rock –- et ses déclinaisons –- occupera avec force la scène Bell. Nul doute que les artistes choisis sauront ravir les fans même les plus exigeants.

    La légende du metal, IRON MAIDEN, sera sur les plaines d’Abraham le 9 juillet, fort d’une nouvelle production scénique colossale. Pour sa première visite à Québec en 4 ans, le groupe reprendra plusieurs des chansons qui ont jalonné sa carrière et peut-être même un titre de son nouvel album, The Final Frontier, à surveiller dans les bacs d’ici la fin de l’été 2010. Maiden, dont le documentaire DVD Flight 666 a remporté un Juno le 18 avril dernier, sera précédé par ses invités spéciaux, Dream Theater.

    Roger Hodgson, aujourd’hui considéré comme l’un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de son temps, suivra le 11 juillet. Reconnu pour sa voix légendaire, il est le génie incontesté de Supertramp (plus de 60 millions d’albums vendus) pour sa contribution, en tant qu’auteur et arrangeur, aux plus grands hits du groupe : « Give a Little Bit », « The Logical Song », « Dreamer », « Take the Long Way Home », « Breakfast In America », « It’s Raining Again », « School », « Fools Overture »… Il sera précédé de Sylvain Cossette, récipiendaire du Félix « Album de l’année – Reprises » au dernier Gala de l’ADISQ pour l’album 70s Volume 2, où figurait justement la chanson « School ».

    La formation canadienne The Arcade Fire reprend du service avec en poche les chansons qui composeront son troisième album. Gagnant du prix Juno 2008 dans la catégorie «Album alternatif de l’année» et par deux fois nominé aux Grammy Awards, le groupe a récolté au fil des ans la faveur du public, des critiques et de plusieurs vedettes internationales dont Davie Bowie, David Byrne et Peter Gabriel. En 2010, leur chanson « Wake Up », intégrée aux annonces de la Ligue Nationale de Football (NFL) à l’occasion du Super Bowl, a permis d’amasser des fonds pour l’organisme Partners in Health qui œuvre à Haïti. À ne pas manquer le 12 juillet.

    Santana, qui amorce cet été la première phase de sa tournée The Universal Tone Tour 2010 en Amérique du Nord, sera avec nous le 13 juillet. Cette tournée promet de satisfaire les admirateurs de la première heure comme les plus jeunes. Accompagné de ses nouveaux collaborateurs, le guitariste revisitera les grands classiques de ses 40 années de carrière et offrira du même coup le fruit de ses plus récents efforts studio. C’est au fameux Steve Winwood que Santana a confié l’ouverture de chacun des spectacles de la tournée.

    Le groupe rock canadien RUSH qui a si souvent fait vibrer Québec débarquera pour la première fois au Festival, le 15 juillet. Intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 28 mars pour ses pièces « Lipelight », « Closer to the Heart », « Spirit of Radio », « Tom Sawyer » et « Subdivisions », RUSH a aussi remporté plusieurs Prix Juno en plus d’avoir été certifié disque d'or 24 fois et disque platine 14 fois aux États-Unis.

    Récompensés à six reprises aux Grammy Awards, récipiendaires de nombreux albums platine, The Black Eyed Peas débarquent le 16 juillet avec une seule idée en tête : casser la baraque. Pari tenu... Avec leurs derniers hits en bandoulière – « Boom, Boom Pow », « I Gotta Feeling » et « Imma Be » –, The Black Eyed Peas feront escale à Québec dans le cadre de leur tournée nord-américaine The E.N.D World Tour 2010, présentée par BlackBerry® et commanditée par Bacardi®. Et comme si la seule venue du groupe ne suffisait pas à enchanter les fans, cette tournée marque les retrouvailles attendues des will.i.am, apl.de.ap, Taboo et Fergie en Amérique du Nord depuis le Monkey Business World Tour en 2006.

    Jamais deux sans trois, les gagnants 2010 du prix Juno « Album rock de l’année », BILLY TALENT, récidiveront le 17 juillet sur la scène Bell, forts du succès remporté en 2005 et 2007 et de l’affection qu’ils portent au Festival et son public. Débordants d’énergie, Ben Kowalewicz et sa bande captent l’esprit, l’attitude et le caractère explosif des premiers rebelles du rock. Le type de groupe qui fait écarquiller les yeux tant pour sa sensibilité mélodique que pour son agressivité musicale peu conventionnelle.

    Enfin, place au groupe allemand Rammstein, qui présentera en clôture du Festival – et pour la première fois en Amérique du Nord – son spectacle à grand déploiement. Rock industriel, effets pyrotechniques et visuels sont la signature indélébile de cette formation à la personnalité scénique survoltée, qui détient le record mondial des ventes d’albums en langue allemande. Formé en 1994, Rammstein a, au fil des ans, tissé un réseau d’irréductibles fans. Le quatuor de violoncelles finlandais, Apocalyptica, impressionnera par ses reprises de succès heavy metal et ses compositions originales, en première partie.

    « Cette dernière soirée est ma grande fierté », a expliqué Dominique Goulet. « Je les voulais depuis 4 ans déjà, c’est du jamais vu ici et nous les avons en exclusivité. C’est un gros coup comme l’est toute cette série de grands noms que nous accueillons cette année. Le Festival jouit de plus en plus d’une solide réputation, d’une belle notoriété et nous le sentons. Le public est le grand gagnant de cette évolution. »

    Pour le directeur général du Festival d’été de Québec, Daniel Gélinas, « il est vrai que le rayonnement de notre événement se juge à cette capacité que nous avons d’attirer de grandes vedettes. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui nous nous comparons aisément aux autres grands festivals américains et européens. Ce qui nous distingue toutefois, c’est la richesse et la profondeur de notre programmation. Ces découvertes que nous offrons au public qui sont parfois des artistes très connus dans leur pays mais encore méconnus ici. C’est ce qui fait la qualité de notre événement. C’est ce qui lui donne sa personnalité. »

    Grands événements Desjardins
    Le spectacle Les Chansons d’abord tout comme ceux de Gilles Vigneault, Billy Talent et RUSH s’inscrivent sous la bannière des Grands événements Desjardins.

    SCÈNE MOLSON DRY DU PARC DE LA FRANCOPHONIE
    Envie de faire le party en bonne compagnie musicale ? Rendez-vous à la scène Molson Dry du Parc de la francophonie où là encore la chanson d’expression française sera bien servie. Citons notamment, de l’Hexagone : Enrico Macias et l’Orchestre Arabo-Andalou et Sanseverino et du Québec : Damien Robitaille ainsi que le grand gagnant de la dernière cuvée de Star Académie, Maxime Landry. Ce dernier couronnera d’une prestation la soirée consacrée aux finalistes des concours « Le plus beau RYTHME du Québec » organisé en collaboration avec Rythme FM.

    Que serait l’été sans reggae ? Le Festival accueillera trois de ses ambassadeurs issus d’autant de générations, soit Bedouin Soundclash, Pierpoljak et le grand Jimmy Cliff.

    Les fans de Genesis de la première heure se réjouiront à l’idée de retrouver l’un de ses membres clés, le guitariste Steve Hackett, dont le jeu complexe et distinctif a largement contribué à la renommée du groupe dans les années 70. Il sera précédé de la formation progressive britannique, Renaissance.

    La six cordes sera entre bonnes mains avec Steve Hill et le folk-rock de Colin Moore, John Butler Trio et Trevor Hall tandis que Passion Pit, The Cat Empire, Phantogram et Fool’s Gold ne manqueront pas de faire danser les festivaliers sur des beats tantôt soul, tantôt pop ou électro.

    Également à surveiller de près, la sensation soul et R&B de l’heure, Bobby Bazini, dont l’album Better in Time était tout récemment encore en tête des ventes de CD au Québec, ainsi que Sam Shalabi qui rendra hommage au Shaabi égyptien en prélude au concert d’Enrico Macias.

    PLACE METRO DE PLACE D’YOUVILLE
    Avec ses artistes en provenance des quatre coins du monde, Place Metro conviera comme toujours les festivaliers à prendre le pouls musical de la planète. Le Festival se réjouit particulièrement cette année de la venue de Staff Benda Bilili, un orchestre congolais composé de musiciens de rue paraplégiques dont la salle de répétition quotidienne est le jardin zoologique de Kinshasa.
    Aussi à ne pas manquer : le très en vogue Charlie Winston ; L’Orchestre Septentrional…un pont entre la musique haïtienne passée et future ; le R&B façon Nouvelle-Orléans d’Allen Toussaint, le collectif Éthiopiques au sein duquel évolue l’inimitable Mahmoud Ahmed ainsi que le premier passage du musicien, réalisateur, acteur, producteur et lauréat de deux Palmes d'Or à Cannes, Emir Kusturica, accompagné de sa formation The No Smoking Orchestra.

    En détails :
    D’Australie : Oka
    Du Bénin: Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou
    Du Canada : Elisapie Isaac, Papagroove, Matt Andersen, Delhi 2 Dublin, Romulo Larrea et Yoel Diaz
    De Catalogne : La Pegatina
    De Colombie : LA-33
    Des États-Unis : Allen Toussaint, Frank Vignola Quintet, Ozomatli, The Budos Band, Chicha Libre et Trombone Shorty & Orleans Avenue
    D’Éthiopie et de France: Éthiopiques
    De France : Caravan Palace, Hindi Zahra
    D’Haïti: Orchestre Septentrional
    Du Japon : Sweet Hollywaiians
    Du Mali : Bassekou Kouyate & Ngoni Ba
    De la République démocratique du Congo: Staff Benda Bilili et Konono no1
    Du Royaume-Uni: Charlie Winston et James Hunter
    De Serbie: Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra
    De la République de Touva : Yat-Kha
    Metro proposera parallèlement un feu roulant d’activités grand public (ateliers culinaires, dégustations, conseils d’expert et animation pour enfants) tandis que les deux Terrasses Loto-Québec permettront aux spectateurs de se rafraîchir tout en profitant d’une vue imprenable sur la scène.

    LES SPECTACLES EN SALLES
    Les festivaliers auront l’embarras du choix dans le cadre de la programmation en salles du Festival qui investira encore cette année le Largo Resto-Club, Le Cercle, le Pub Saint-Alexandre, le Palais Montcalm et, bien sûr, L’Impérial de Québec où sont à ce jour confirmés : Jill Barber, Radio Radio, The Heavy, Great Lake Swimmers, Andrew Bird, Geoffrey Gurrumul Yunupingu, William Fitzsimmons, Sweet Hollywaiians, Le Matos, Madjo, Kid Koala ainsi qu’une soirée hip hop Québec.
    Les autres noms de cette programmation en salle suivront au cours des prochaines semaines.

    XARXA TEATRE
    « Epoustouflant » est le mot qui vient immédiatement aux lèvres de ceux et celles qui, en 2005, ont assisté à la performance de la troupe de théâtre pyrotechnique Xarxa Teatre, sur la rue St-Jean ou sur les Plaines. Et voici qu’elle nous revient pour la présentation de son spectacle El Foc del Mar (Le Feu de la mer), les 16 et 17 juillet.

    Depuis 1983 jusqu’à ses plus récents spectacles multimédias grand format, Xarxa Teatre n’a cessé de renouveler le langage artistique de la rue. Tous ses spectacles se régissent par des traits semblables génialement imbriqués: utilisation d'une grande variété de feux d'artifice et de formules pyrotechniques; visite aux traditions, légendes et mœurs valenciens; attention spéciale aux éléments sonores (la musique, bien sûr, mais aussi le rythme des explosions) et visuels (l'éclairage, les couleurs, la mise en scène). Tout cela, accompagné d'une exploitation intelligente des rues, des places et des monuments, alliant l'aménagement esthétique à la sécurité des artistes et du public, permet aux gens de Xarxa de transformer n'importe quel espace quotidien en un territoire ludique et merveilleux.

    Pour El Foc del Mar, un spectacle pyrotechnique hors du commun, les costumes des acteurs et les structures mobiles sont inspirés directement de l'œuvre picturale de Joan Miró. Soyez-y!

    « Une programmation de cette envergure, vous vous en doutez bien, coûte cher. Et c’est grâce au soutien des nos partenaires publics et privés que nous arrivons, année après année, à offrir un événement de ce calibre », d’expliquer la présidente du conseil d’administration du Festival d’été de Québec, Marie-France Poulin. « C’est aussi ce qui nous permet de maintenir le coût du laissez-passer exceptionnellement bas et de faire en sorte que le Festival reste accessible à tous. »

    Tout le volet des Arts de la rue Loto-Québec, les activités de Place de la famille le Lait de même que les noms qui complèteront la programmation seront annoncés au début du mois de juin.

    Pour tout autre détail concernant la programmation, les festivaliers sont invités à consulter le site Internet de l’événement www.infofestival.com.
    Le Festival d’été de Québec est présenté par Bell en collaboration avec Molson Dry.

    - 30 -
    Source :
    Jean-Erick Dorval
    Revolution Saints - Détails concernant le prochain album 11 Décembre 2019
    Justify Rebellion - Un deuxième album pour 2020 11 Décembre 2019
    Secret Rule - Information au sujet du prochain album 9 Décembre 2019
    Solarys - Nouvel album ce mois-ci 9 Décembre 2019
    Archon Angel - Un premier clip du prochain album en écoute 9 Décembre 2019
    Diabulus in Musica - Prochaine sortie d'un album 9 Décembre 2019
    Scarlet Aura - Annonce du prochain album 9 Décembre 2019
    Orden Ogan - Première information au sujet du prochain album 9 Décembre 2019
    Serious Black - Première information au sujet du prochain album 4 Décembre 2019
    Demons & Wizards - Détails concernant le prochain album 4 Décembre 2019
    Killswitch Engage - Light The Torch s'ajoute à la tournée, de passage à Montréal le 8 avril 2020 3 Décembre 2019
    Unearth - Nouveau vidéoclip pour 'Sidewinder' 3 Décembre 2019
    Agnostic Front - Vidéoclip pour 'Conquer and Divide' 3 Décembre 2019
    Bloodbath - Spectacle à Montréal au mois de mai avec Necrot et Tragedy of Mine 3 Décembre 2019
    The Musical Box - Plusieurs spectacles à travers le Québec en 2020 3 Décembre 2019
    Serenity - La nouveauté 'Set The World On Fire' sur écoute 3 Décembre 2019
    Annihilator - Nouvelle vidéo sur la violence conjugale pour la pièce 'Psycho Ward' 3 Décembre 2019
    Billy Talent - Leur nouveauté 'Forgiveness I + II' sur écoute 3 Décembre 2019
    Strike Master - Nouveau vidéoclip pour la chanson 'There's Never Enough Knives' 3 Décembre 2019
    The HU - Un single pour la nouveauté 'Sugaan Essena' sous peu (Star Wars Jedi- Fallen Order) 3 Décembre 2019
    Godsticks - Nouvel album en février 2020, nouveau vidéoclip pour 'Denigrate' 3 Décembre 2019
    Aeon Patronist - Vidéo 'playthrough' à la guitare pour le titre 'Katadesmos' 3 Décembre 2019
    Syryn - Un premier album en janvier, nouvelle vidéo lyrique pour 'Dead Men Tell No Tales' 3 Décembre 2019
    Dawn of Solace - De retour avec du nouveau matériel 2 Décembre 2019
    DeadRisen - Un premier album pour 2020 2 Décembre 2019
    Delain - Annonce de la sortie d'un nouvel album 1 Décembre 2019
    Human Fortress - Nouvel extrait disponible 1 Décembre 2019
    RavenWord - Un premier extrait de leur premier album 1 Décembre 2019
    Serenity - Tous les détails concernant leur prochain album 28 Novembre 2019
    Daeria - Prochaine sortie d'un album 27 Novembre 2019
    >> Voir les 30 nouvelles suivantes
    Partager cette nouvelle
    Informations
    43e Festival d'été de Québec - 2010
    Visiter le site Internet
    Daves Couture
    Posté par
    Daves Couture
    le 27 Avril 2010
    Nouvelles connexes



    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau