Le lundi 28 septembre, nous avons appris via un communiqué sur le site officiel du chanteur Burton C. Bell qu'il a pris la décision de quitter Fear Factory (pour lire l'article). Ce n'était pas réellement une surprise pour la majorité des fans, puisque les tentions étaient présentes depuis quelques années.
Quelques heures après cette annonce, Dino Cazares a accordé une entrevue avec le podcast "No Fuckin' Regrets With Robb Flynn" du frontman Robb Flynn de Machine Head. À quel point la communication était absente entre les membres ?
Dino Cazares lui a confirmé qu'il a appris le départ de Bell comme tout le monde, sur internet.
"Notre chanteur des 30 dernières années a décidé de qutter le groupe. Il a publié une déclaration et je l'ai su via les médias sociaux."
Selon Cazares, les explications entourant le départ de Bell de Fear Factory a manqué de détails sur les problèmes importants qui ont causé le délai dans le lancement du nouvel album. Il ne désire pas réellement commenter sa déclaration, puisqu'il juge qu'elle n'a pas beaucoup de sens. Ce qu'il note, c'est Burton ne prend pas la responsabilité pour toutes les actions légales qui sont survenues.
Cazares ajoute que la majorité des gens sont au courant de tout ce qui est passé au niveau légal dans les trois dernières années pour tenter de régler entourant le nom Fear Factory. Il continue qu'ils ont été tous les deux été poursuivit séparément, dans des Cour différentes. Les deux anciens membres ont de les amener tous les deux en Cour, ce qui a ruiné Burton dans un autre État. Cazares était en Californie, tandis que Burton était en Pennsylvanie. Au cours des derniers mois, la portion des droits sur la marque de commerce Fear Factory a été rendu disponible, alors il en profité pour acheter l'autre part. Donc, Dino Cazares devenait le seul propriétaire du nom Fear Factory.
Il mentionne que tous les papiers sont sur Google et que vous pouvez les trouver facilement en faisant une recherche avec leurs noms.
Cazares aurait aimé que Burton demeure tout de même avec Fear Factory, alors ils auraient pu aller en tournée pour faire la promotion du nouvel album. Il a été enregistré en 2017, mais Dino a retravaillé des instruments et un nouveau mix.
Cazares :
"Je voulais qu'il reste dans le groupe, que l'on continue, et qu'on retourne au travail. C'est mon point de vue. Nous avons un album qui sortira l'année prochaine. Quand les tournées vont reprendre, allons s'y et travaillons. C'est mon seul point : J'ai le nom. Allons travailler. Qu'est-ce qu'il a changé ? Rien ne va changer. La seule chose qui a changée, c'est la personne qui détient les droits. Avant, c'était nous deux. Auparavant, quand - le batteur Raymond Herrera et le bassiste Christian Olde Wolbers étaient dans Fear Factory -, c'était nous quatre... Nous avons pu récupérer le nom. Retournons travailler. C'est mon attitude. Faisons quelques albums que les fans vont aimer, le son classique de Fear Factory."
Il mentionne que la porte demeure ouverte pour Burton s'il désire revenir au sein du groupe. Il peut attendre, mais pas trop longtemps. Quand tout reviendra à la normale, il devra avancer et passer à autre chose. En attendant, il peut encore changer d'idée s'il veut continuer avec Fear Factory.
Pour écouter l'entrevue lors du podcast "No Fuckin' Regrets With Robb Flynn" :