Récemment, le vidéo officiel de la pièce "Bastards" de Machine Head a su faire réagir les fans. Elle sera sur leur prochain album "Catharsis", dont la sortie est prévue pour le 26 janvier 2018 via Nuclear Blast. Il sera disponible en plusieurs formats, incluant une édition CD/DVD digipak avec des séquences de leur spectacle de 2015 au Regency Ballroom de San Francisco.
En entrevue avec Metal Hammer, Robb Flynn a parlé de l'inspiration derrière le titre "Bastards", qui est à saveur politique et dans un style bien différent des derniers albums.
Flynn mentionne que pour lui, c'est une simple chanson folk. Ce sont quatre accords qui a ont été joués des millions de fois au cours des cent dernières années et que ça demeure la meilleure façon de raconter une histoire. Il continue en disant que cette chanson est basée sur une conversation qu'il a eu avec sa femme et ses deux garçons le jour de l'élection présidentielle américaine en 2016. Il se souvient qu'il s'agissait d'une conversation très intense, d'une conversation très difficile. Il dit que ceci l'a affecté énormément et qu'il a composé ce poème le jour suivant. Lorsqu'il a terminé de composer le poème, il a pris sa guitare, il a joué ces accords et il a chanté les refrains. Ensuite, il a enregistré un vidéo Youtube d'une version acoustique. À ce moment-là, il croyait que c'était terminé, parce qu'il avait dit ce qu'il avait en tête. Il l'a composé en 45 minutes.
À l'époque, ce n'était pas prévu que "Bastards" soit ajouté sur l'album. Il a continué de travailler sur d'autres pièces, comme 'Catharsis', 'Hope Begets Hope' et 'Eulogy'. Finalement, il s'est dit que ce serait une bonne idée d'en faire une version plus heavy avec le groupe. Elle est devenue, en quelque sorte, le point central du nouvel album "Catharsis".
Pour commander l'album : http://machinehead1.com/catharsis
MACHINE HEAD - Catharsis: The Documentary - Bastards :
Version de l'album :
Version acoustique :