Est-ce que le prochain album de la formation metal allemande Rammstein pourrait être leur dernier ? Du moins, c'est ce que le guitariste Richard Kruspe a laissé sous-entendre dans une nouvelle entrevue au Resurrection Fest en juillet dernier. Ce n'est pas un secret, Rammstein prépare actuellement son septième album
Richard Kruspe : "J'étais très sceptique de retourner en studio avec Rammstein, parce que la dernière fois nous avons passé près de nous séparer en tentant de créer l'album. Alors, c'est toujours très stressant et douloureux. Et je crois que de vivre encore cette expérience, j'étais un petit peu nerveux. On en est venu à une entente, ou un accord. On s'est dit qu'on allait entrer en studio et seulement enregistrer environ cinq chansons pour ne pas nous mettre de pression.
Nous avons commencé il y a environ deux ans, et je peux dire que de jouer avec eux, pour une quelconque raison, c'était très naturel et j'ai eu beaucoup de plaisir. Et depuis ce temps, on a créé autour de 28 nouvelles idées. Je ne dirais pas 28 chansons, mais plutôt 28 idées.
Finalement, nous sommes revenu comme c'était dans les débuts du groupe, où nous étions très émotif et enthousiaste à composer de nouveau. Ce n'était pas comme ça avant. On est revenu au point où tout le monde respecte l'autre."
Il continue en mentionnant que ce n'est pas facile de jouer avec les mêmes musiciens pendant 20 ans et que c'est une sorte de cercle. Il a apprécié ce petit retour en arrière avec toute cette notion de respect. Plusieurs groupes changent ses membres, mais eux, ils ne croient pas vraiment à ça.
Richard Kruspe : "On est passé à travers beaucoup de problèmes, et il y a eu de nombreux moments où je me disais, "Je ne vais plus le refaire. Je ne veux plus faire parti d'un groupe,' mais j'ai réussi à gérer la situation, grâce à des discussions et de la communication. Et nous voilà, en pleine composition et je me sens très bien, alors je suis content.
J'ai l'impression, pour une quelconque raison, que ce sera notre dernier album. C'est une impression - Je peux me tromper, mais en ce moment, j'ai le feeling que c'est peut-être le dernier. Je vais donner mon 200% et faire du mieux que je peux. Quand j'écoute ce qu'on prépare, il y a tellement de potentiel, et je suis très heureux de ce que nous faisons actuellement. Alors, j'ai vraiment hâte de retourner en studio pour débuter l'enregistrement (peut-être l'année prochaine)."
En 2017, Rammstein n'a pas fait beaucoup de spectacles. Pourquoi ? Kruspe dit que trois membres ne voulaient pas faire de tournée, tandis que trois autres membres voulaient en faire. Donc, ils ont trouvé un compromis en faisant seulement entre 20 ou 25 spectacles.
Pour ce qui est du temps entre la sortie des albums, il mentionne que l'industrie à changer. Dans les débuts de Rammstein, personne ne voulait jouer leur musique à la radio ou à la télévision, alors ils se sont toujours concentrés sur les spectacles et la mise en scène pour se démarquer.
Pour écouter l'entrevue :