Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Hopeful Sixteen
Epca
Jinjer
Principius
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2487
Nouvelles: 3881
Entrevues: 124
  • Epca
    Entrevue avec le guitariste et membre fondateur Mark Jansen

     En marge du lancement nouvel album studio du groupe Néerlandais Epica, Omega, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Mark Jansen, guitariste et membre fondateur du groupe.

    MU : Tout d’abord, j’aimerais savoir comment vous allez, principalement dans ces temps particuliers.

    MJ : Je vais bien! J’ai travaillé dans mon jardin aujourd’hui et j’aime ça. Je suis heureux!

    MU : Comment est-ce que la pandémie a affecté le groupe?

    MJ : Évidemment, la pandémie a eu un grand impact ce le groupe, mais c’est quelque chose hors de notre contrôle. Nous ne pouvons pas faire de spectacle présentement, comme la majorité des groupes, du moins pas de gros spectacles, alors nous devons attendre que les spectacles redeviennent possibles, en espérant qu’ils redeviennent possibles (rires). Espérons, espérons!

    MU: Que peut-on attendre de votre nouvel album, Omega?

    MJ: Premièrement, nous y avons mi beaucoup d’efforts pour améliorer le mix. Pour The Holographic Principle nous étions satisfaits du mix, mais c’était difficile pour l’oreille d’écouter l’ensemble de l’album d’un coup. C’était comme un mur de son. Nous avons pensé qu’il serait préférable de prendre un pas de recul, de laisser plus d’Espace dans le mix et d’être plus plaisant pour l’oreille. C’est encore lourd, mais c’est plus dynamique. Parfois les guitares sont au premier plan, parfois c’est l’orchestre et nous avons tenté d’écrire des chansons qui peuvent être très bien interprétées lors de festivals. Nous savons que des chansons comme Beyond the Matrix sont très efficaces lors des festivals alors nous avons voulu écrire des chansons en imaginant une foule énergique devant nous pendant que jouons ces morceaux.

    MU: Quelle est la durée de l’album?

    MJ : C’est un album de 12 morceaux qui totalise 1h11.

    MU : Par le passé, vous lanciez un album studio environ tous les 2 ans. Qu’est-ce qui explique la plus longue durée pour cet album?

    MJ : Premièrement, nous avons eu une pause pour nous permettre de recharger nos batteries. C’était la première fois pour nous et nous pensions que c’était nécessaire. Deuxièmement, la pandémie a eu sa part de responsabilité. Au départ, nous devions lancer l’album en septembre 2020 avant de repousser le tout à février 2021. Ces deux éléments ont fait en sorte que ce soit plus long qu’à l’habitude. Par contre, je crois que ce pourrait être la nouvelle façon de procéder pour le futur, de prendre environ 5 ans entre les albums.

    MU: Est-ce que vous avez utilisé le temps additionnel pour améliorer l’album?

    MJ : En fait, l’album était pas mal terminé depuis un bon moment déjà, alors nous n’avons pas vraiment utilisé le temps pour améliorer l’album. Nous étions en attente de pouvoir le sortir. C’est un sentiment mitigé d’avoir un album prêt, mais de devoir attendre près de 6 mois avant de le sortir. L’album a été retardé principalement à cause de la tournée. Il était évident qu’en septembre il ne serait pas possible de faire une tournée avec le lancement. Il y avait peut-être un peu trop d’optimisme de penser que nous puissions faire une tournée en février, mais il fallait quand même lancer l’album. À force d’attendre et de retarder, à un certain moment, il est possible de perdre la proximité avec l’album. Il y a aussi les fans qui désirent entendre de la nouvelle musique, particulièrement pendant les moments difficiles. Je crois que les gens ont besoin de musique. Nous avons aussi utilisé le temps supplémentaire pour être en mesure de faire le vidéoclip de la chanson Freedom – The Wolves Within qui a pris plusieurs mois à préparer. Nous sommes très heureux du résultat!

    MU: D’ailleurs, vous avez déjà lancé deux très bons morceaux et ceux-ci semblent très appréciés par le public.

    MJ: Ah, merci! Oui, nous avons eu beaucoup de réactions positives et si l’album est aussi bien accueilli, nous en serons ravis.

    MU : Le terme « Omega » fait généralement référence à la fin de quelque chose. Est-ce que nous devons comprendre que cet album marque la fin d’une époque pour Epica?

    MJ : En fait c’est en référence avec la théorie de point Oméga. Il s’agit d’une théorie d’un prêtre français il y a longtemps à l’effet que nous sommes condamnés à être dans un tourbillon jusqu’à un point d’unification dans l’univers. Je crois que c’est un beau concept que si tout commence avec le Big Bang et que tout termine avec le même point, en formant un cercle. C’est donc une référence à cette théorie et clairement par la fin d’une époque pour nous.

    MU: Vous avez plusieurs ensembles disponibles pour cet album ainsi qu’un album de 4 disques. Quelle est la particularité de cette version?

    MJ : Je tiens à préciser que je suis très satisfait de cette version! Il y a toujours une version instrumentale de disponible, ce qui permet aux gens de faire du karaoké facilement et, pour la première fois, nous avons une version orchestrale dans laquelle il est facile d’entendre l’orchestre facilement. C’est génial parce que dans le mix il devient parfois difficile d’entendre les différentes sections. Avec la version orchestrale, il est facile d’entendre tous les arrangements. Moi-même j’ai écouté cette version à plusieurs reprises, car j’aime que ce soit comme une partition de film. Il y a également certains morceaux qui ont été réenregistrés en versions acoustiques. Nous en avons quatre et nous avons tenté de leur donner une atmosphère totalement différente que la version standard. Je crois que ces morceaux sont très bien réussis et je suis satisfait du résultat, car c’est facile de simplement faire une version acoustique de la même façon, mais de donner une vibe différente c’est vraiment de créer quelque chose de nouveau. Nous avons voulu faire un autre monde avec ces quatre morceaux. Comme je disais, c’est facile de transposer une pièce en version acoustique, principalement une ballade, mais de faire ce que nous avons fait est un défi très agréable!

    MU : Il y a quelques années, vous avez lancé un cover de la chanson Sacred and Wild de Powerwolf. Comment avez-vous été impliqué dans le projet de Communio Lupatum et pourquoi avez-vous choisi cette chanson?

    MJ : Powerwolf lançait un album avec un 2e composé de reprises de leurs chansons par des groupes amis alors ils nous ont demandés. Nous avons accepté sans hésiter puisque nous aimons le groupe, nous aimons les membres et que nous avons eu beaucoup de plaisir en tournée avec eux. Pour nous, c’était un beau défi. Nous voulions faire cette chanson, mais nous avons été informés qu’un autre groupe l’avait choisi, alors nous étions un peu déçus, car nous voulions vraiment cette chanson. Un peu plus tard, nous avons à nouveau discuté et la chanson nous a été offerte, ce qui est très gentil de leur part. Encore aujourd’hui, nous ne savons pas quel groupe voulait faire la chanson.

    MU: En temps que membre fondateur d’Epica, de quoi est-ce que vous êtes le plus fier?

    MJ : Ma plus grande fierté est que nous sommes encore ensemble après près de 20 ans. Il n’y a pas beaucoup de groupes encore ensemble après aussi longtemps. Je crois que c’est notre plus grande réussite. C’est facile de lancer un groupe, c’est simple d’avoir un peu de succès, mais de garder le groupe ensemble est, à mon avis, la plus grande difficulté pour un groupe.

    MU : Et quel objectif demeure à atteindre?

    MJ : Le premier objectif est de pouvoir recommencer à jouer! Je suis impatient de pouvoir recommencer les spectacles. Par la suite nous pourrons réfléchir à d’autres objectifs. Il faut rester réaliste, car si nous avons trop d’objectifs et que nous ne parvenons pas à les atteindre, ce sera une déception. Attendons de voir ce qu’il est possible de faire à nouveau et par la suite nous verrons à nous fixer des objectifs.

    MU : Avez-vous certains remords?

    MJ : Pas vraiment. La seule chose qui pourrait s’apparenter à un regret serait en lien avec l’album Requiem For The Indifferent. Je crois que le mix de l’album pourrait être un peu mieux. C’est la seule chose que je regrette un peu.

    MU : Dans ce cas, est-ce qu’il serait possible de faire un réenregistrement comme vous l’avez fait pour Design Your Universe?

    MJ : Je serais partant pour le faire! Mais je crois que je serais le seul du groupe partant (rire).

    MU: Avez-vous autre chose que vous voudriez dire à vos fans?

    MJ : Merci à tous pour votre patience pour le nouvel album. Je souhaite aussi la santé, pour les gens, leurs amis et leur famille. Ce sont des temps difficiles et j’espère que les gens sont là les uns pour les autres. Ce n’est pas seulement une période difficile à cause du virus, mais aussi pour plusieurs mentalement. Si vous constatez qu’un de vos proches a des problèmes, soyez présent, encore plus présentement.

    MU : Merci pour votre temps et j’espère vous revoir sur une scène prochainement.

    MJ : Merci à toi. Je l’espère également!

    Liens :

    Page Youtube : https://www.youtube.com/nuclearblastrecords/search?query=epica

    Page internet : https://www.epica.nl/home

    Page Facebook : https://www.facebook.com/epica

     

    Partager cette entrevue
    Informations
    Epca
    Entrevue avec le guitariste et membre fondateur Mark Jansen
    Jonathan Gamache
    Post et traduit par
    Jonathan Gamache
    le 22 Mars 2021
    Epica
    Dbut: 2003
    Pays: Pays-Bas
    Style: Symphonic Metal
    Site Internet: Visiter
    MySpace: Visiter
    La formation de metal symphonique hollandaise Epica a t cre en 2002 aprs le dpart de Mark Jansen du groupe After Forever. En fait, le groupe portait le nom de Sahara Dust en 2002...
    Dernire critique
    Epica
    Design Your Universe (2009)
    9.5/10
    L'album de l'anne ! Sans mentir, c'est l'album de l'anne que je tiens entre mes mains ! Allons droit au but : ce Design Your Universe', quatrime et tant attendu album des Nerlandais...
    Toutes les critiques du groupe
    Nouvelles connexes
    Spectacles connexes
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialit | FAQ MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits rservs.
    >>> Si vous tes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicit : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagn - Programmation : Andrew Gagn - Samuel Falardeau