Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2476
Nouvelles: 27667
Entrevues: 117
Critiques en Vrak
Groupe: The Joy Formidable
Album: Wolf’s Law
Formation impeccable où niveau de la livraison sonore d’un rock musclé mais qui demeure accessible, The Joy Formidable épate avec cette deuxième offrande qui semble plus ronde, plus...
Groupe: Alestorm
Album: Captain Morgans Revenge
Après des journées de tempêtes, des changements de musiciens et de nom, Alestorm est enfin prêt à lever les voiles vers l’aventure ! Captain Morgan's Revenge est le premier album de la formation...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Iron Maiden
 Album: Dance Of Death (2003)
Note:
8.0/10
Style : Heavy Metal

Compagnie : EMI Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Wildest Dreams 
02. Rainmaker 
03. No More Lies 
04. Montségur 
05. Dance Of Death 
06. Gates Of Tomorrow 
07. New Frontier 
08. Paschendale 
09. Face In The Sand 
10. Age Of Innocence 
11. Journeyman
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Mathieu Grenon
 
Qui parmi vous n’a jamais entendu au moins une seule fois parler d’Iron Maiden ? Bien plus que des légendes, ils ont su influencer la scène metal entière en plus de populariser le style partout à travers la planète. Avec une discographie excellente et très complète, Iron Maiden est un des groupes qui sont resté totalement fidèle à leur style du début de leur carrière jusqu’au moment ou j’écris ces lignes. Étant un fan de la formation depuis longtemps, il me fait très plaisir aujourd’hui de vous présentez ma première critique hors power metal de leur dernier album Dance Of Death, paru l’an dernier.



Tout d’abord, laissez moi vous introduire le groupe. Sur Dance Of Death, on retrouve le même line-up que sur l’album Brave New World. Nous avons encore droit à Bruce Dickinson au vocal et encore une fois, il nous donne un vrai chef d’œuvre ! Pour ceux qu’ils ne le connaissent pas vraiment, sachez que la plupart des grands hits d’Iron Maiden ont été interprétés par ce dernier et qu’en plus, il a sa propre carrière solo. Qu’on pense a des chansons comme Number Of The Beast, The Trooper, Run To The Hills, Hallowed Be Thy Name, etc., elles étaient tous interprétées par Dickinson lui-même ! Personnellement, je trouve que c’est le meilleur chanteur qu’Iron Maiden a eu dans toute leur carrière. Avec son incroyable voix, il amène les compositions d’Iron Maiden à un autre niveau et il nous offre toujours de très belles interprétations en nous transmettant le message d’une belle façon. Il déborde aussi d’énergie en spectacle, bref, c’est un excellent front man adoré par les fans. À la basse nous avons Steve Harris. En plus d’être un incroyable bassiste, de jouer d’une façon assez unique, il participe à l’écriture et son nom est écrit au bas de la plupart des compositions du groupe. Sans lui, Iron Maiden ne serait sûrement pas le même groupe qu’on connaît aujourd’hui. À la batterie, nous retrouvons Nicko Mcbrain, un bon batteur qui donne bien le rythme. Et pour terminer nous avons les 3 guitaristes du groupes, Adrian Smith, Dave Murray et Janick Gers qui sont tout simplement des machines. Lorsqu’ils s’échangent des solos, attendez vous à quelques choses d’assez impressionnant ! Ensemble, le groupe crée un mélange parfait : une voix plus qu’extraordinaire, de la guitare totalement prenante, une excellente section rythmique, de bonnes compositions et des chansons accrocheuses ! Iron Maiden a tout pour plaire, et ce pour n’importe quel fans de musique Metal.



Côté qualité, c’est encore une fois très élevées ! Je classerais l’album a peu près au même niveau que Brave New World, je dirais même une coche plus haut que ce dernier. Je trouve qu’on a vraiment droit a de bon moment de guitare et ce bien plus que sur son prédécesseur. On retrouve un bon lot de chansons inoubliables comme No More Lies, Wildest Dreams et Rainmaker qui sont selon moi les 3 meilleurs titres du disque. Sans plus tarder, voici mes quelques commentaires sur les 11 pistes de Dance Of Death.



Wildest Dreams : 1,2,1,2,3,4 et c’est parti ! La guitare fait son entrée de très belle façon, même chose pour la voix de Bruce. D’ailleurs la guitare donne une très belle prestation tout le long de la chanson et ce, bien sure, encore plus au moment du solo. Wildest Dreams est l’une des chansons les plus entraînantes de cet album. On dirait vraiment qu’elle nous donne de l’énergie pour réaliser nos rêves les plus fous ! Elle a d’ailleurs été le première extrait de Dance Of Death et on peu dire qu’avec cette piste, le tout commence en force !



Rainmaker : Encore une fois, on ne peut rien reprocher à la guitare, qui nous offre quelque chose de puissant dès le départ et qui s’impose à plusieurs moment dans la chanson. Une autre de mes favorites de l’album, surtout car son refrain m’accroche vraiment et quand j’écoute le solo on dirait vraiment que sa vient me chercher ! Bref, c’est difficile a expliquer mais c’est une autre chanson qu’il faut absolument entendre.



No More Lies : Le tout commence sur un rythme pas trop rapide et doux à la guitare. Et ça continu pendant un peu plus d’une minute, jusqu’à l’arrivé de la voix de Bruce qui accompagne le tout. Le tout reste lent jusqu’à ce qu’on entende…..NO MORE LIES ! À partir de ce moment, la chanson s’accélère et la distorsion arrive. Mais ce n’est que vers 3 minutes 50 secondes qu’arrive mon moment préféré de la chanson : l’intro est reprise mais cette fois avec la distorsion et on a ensuite droit à un échange de solos des guitaristes ! Vraiment la chanson est époustouflante. On a droit a des parties de solos qui varient de lentes jusqu’à très vites, et ce pendant un bon moment. Vers la fin, la chanson redevient comme au commencement pour ce terminer sur la voix de Bruce. Ma chanson favorite de Dance Of Death.



Montségur : Après la fin lente de No More Lies, Iron Maiden nous envoie Montségur qui est totalement différente de la chanson précédente. Heavy d’un bout à l’autre, elle fait aussi partie de l’élite des meilleurs chansons de l’album. Un autre bonne interprétations de Bruce qui prend une voix un petit peu plus agressive à un certain moment, pour se donner un petit air diabolique sans doute. Ce passage dure un court moment et ne vous attendez pas a une grosse voix vraiment agressive ! Ce n’est qu’un petit changement pour une phrase, rien de plus.



Dance Of Death : La chanson titre de l’album et également la plus longue ( 8 minutes 36 secondes !). Elle a un peu la même construction que No More Lies ( un début plus lent qui s’accélère et qui redevient lent à la toute fin). J’aime bien les paroles de la chanson qui raconte l’histoire d’un homme qui a danser avec la mort ! Justement la musique complète a merveille les paroles, et si on se ferme les yeux on peut même s’imaginer dans la situation de l’homme en question ! Une bonne chanson avec une bonne ambiance. A un certain moment (3 minutes), le son et le rythme de la guitare nous donne presque le goût de danser ! Je ne vous en dit pas plus, écoutez la chanson et vous verrai par vous-même. Je la recommande fortement.



Gates Of Tomorrow : La chanson que j’ai le moins aimée sur l’album, Gates Of Tomorow commence sur un début rapide à la guitare qui continu en arrière plan pendant un bon moment. Rien ne m’a particulièrement accroché dans la chanson, contrairement aux autres.



New Frontier : Une chanson dans le style de Montségur. Elle commence sur avec un bon solo de guitare avec d’excellente parties de guitare en guise de fond. Je crois que son plus grand point fort réside surtout dans son refrain, qui est aussi beau vocalement que ce qu’on entend derrière à la guitare. Il y a également un autre bon solo, comme Iron Maiden nous habitue toujours.



Paschendale : Un début un peu lent, Bruce chante une partie et la guitare se déchaîne par la suite pour redevenir lente. La chanson passe d’ailleurs de plus lent à plus vite et etc. Une fois véritablement commencée, le résultat est excellent même si le début est un peu douteux. Il ne faut donc pas se fier au première secondes de Paschendale. La chanson dure 8 minutes 27 secondes et est également bonne d’un bout à l’autre, même si j’aime un peu moins les passages plus lents avec moins de guitare.



Face In The Sand : Une chanson lente et mélodique ou la batterie devient de plus en plus puissante. La guitare fait peut-être un peu moins sentir sa présence durant la chanson (sauf pour le solo) que sur les titres précédents mais Face In The Sand reste une des bonne chansons de l’album.



Age Of Innocence : Un début dans le même style que le titre précédent Face In The Sand, la chanson reprend un peu la même formule au départ, mais la guitare reprend la place qu’elle a d’habitude. Le refrain est très bon tout comme les paroles. Une autre chanson a entendre.



Journeyman : Une chanson entièrement, et je dis bien entièrement acoustique. Quelque chose au quelle Iron Maiden ne nous a pas habituer, puisque d’habitude leur chanson ne reste pas tranquille trop longtemps. Une bonne partie instrumentales en guise de petite introduction jusqu’au début du chant. D’ailleurs, le refrain est particulièrement bon. On a aussi droit a un solo de guitare acoustique qui est excellent, mais l’effet est un peu moins impressionnant que sur la bonne vieille guitare électrique. Une très belle chanson qui finit bien l’album, le genre de chanson qui nous amène doucement vers un autre monde.



Cependant, l’album a un point faible, non pas du côté musical mais plutôt à propos de ceci : Lorsque j’ai mit l’album dans mon ordinateur, le disque a installé lui-même un programme pour pouvoir l’écouter et sur ce programme, le son n’était pas aussi bon que d’habitude. J’ai alors tenté de le faire jouer sur Windows Media Player mais les chansons s’arrêtaient sans arrêt, laissant place a de drôle de bruits et je suppose que c’est la même chose pour les autres programmes dans le genre (Winamp,etc.). D’ailleurs ce problème de son m’est même déjà arrivé avec le programme imposé. J’ai trouvé sa un peu dommage, surtout que j’écoute la plupart de ma musique sur mon ordinateur mais bon, sa n’enlève rien à la qualité du disque.



Donc en conclusion, après autant d’année Iron Maiden est toujours aussi fort et cet album le prouve très bien. Si vous êtes un grand fan d’Iron Maiden, courrez vous le procurer ci ce n’est pas déjà fait ! Voici donc mon top 5 de l’album :



-No More Lies

-Wildest Dreams

-Rainmaker

-Dance Of Death

-Journeyman



Sur ce, UP THE IRONS !!!


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau