Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2476
Nouvelles: 27667
Entrevues: 117
Critiques en Vrak
Groupe: HDK
Album: System Overload
HDK (né Hate, Death, Kill) est le projet de Sander Gommans, le guitariste de After Forever. Comme inspiration il utilise des idées accumulées depuis les trois dernières années. Sachant fort bien que...
Groupe: Hirax
Album: El Rostro de la Muerte
Pour les fans de thrash metal, la formation américaine Hirax est déjà bien connue. Créé en 1984, il a mis en vente deux albums dans les années 80 et deux albums dans les années 2000. "El...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Iron Maiden
 Album: A Matter Of Life And Death (2006)
Note:
7.8/10
Style : Heavy Metal

Compagnie : EMI

Format : CD

Liste des pistes :

01. Different World 02. These Colours Don't Run 03. Brighter Than A Thousand Suns 04. The Pilgrim 05. The Longest Day 06. Out Of The Shadows 07. The Reincarnation Of Benjamin Breeg 08. For The Greater Good Of God 09. Lord Of Light 10. The Legacy
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : François Toutée
 
François Toutée
Iron Maiden est un groupe unique, on le sait, notamment grâce à sa capacité à se renouveler. Après le retour de Bruce en 1999, le groupe a ajouté des éléments plus progressifs à son Heavy traditionnel, et si ce changement a déçu certains fans, je pense que c’est une très bonne chose que le groupe soit capable de changer de style tout en gardant son identité. Avec A Matter of Life and Death, sorti en 2006, on a sans conteste l’album le plus progressif du groupe. Arrivera-t-il à garder la tête haute face aux anciens titres de Maiden ?

L’album commence le chapeau sur les roues avec Different World, et on est tout de suite rassuré : la production est très bonne, la chanson est assez dynamique, mais surtout Bruce Dickinson nous prouve qu’il reste un des meilleurs chanteurs de la scène métal, tout genre confondu. Le reste de l’album est beaucoup plus calme : on est loin de pièces comme Number of The Beast qui donnent envie de sauter sur place en lâchant des petits cris aigus. Mais ce qu’il perd en vitesse et en dynamisme, il le gagne en mélodies et en ambiance. La majorité des pièces de l’album commencent en effet par une intro acoustique plus calme, histoire de construire l’ambiance. Mais malgré cela, l’album n’est ennuyant à écouter et la voix de Bruce est très bien utilisée. On notera aussi que les pièces de l’album sont beaucoup plus longues qu’autrefois, avec une moyenne qui tourne autour de 6 minutes.

Les meilleures chansons sont à mon avis For the Greater Good of God, Out of the Shadows, The Reicarnation of Benjamin Greeg, et surtout The Longest Day, qui capture avec brio l’esprit du débarquement de Normandie, avec notamment un refrain magnifique.

Au final, Iron Maiden nous livre un excellent album, qui parvient à être progressif sans être ennuyant. Il reste moins dynamique que les classiques du groupe, c’est pourquoi la décision du groupe de jouer l’album dans son intégralité sur scène me parait discutable, mais c’est un autre débat.


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

 Auteur : Daves Couture
 
Daves Couture
Quoi de mieux qu'un bon vieil album de IRON MAIDEN pour se replonger dans les meilleures années du 'Heavy Metal' si pure et si mélodique. Pouvons-nous cependant appliquer la même réflexion pour le tout nouvel album A Matter of Life and Death? Sans en avoir entendu un seul extrait, nous pouvons probablement affirmer que depuis le retour de Bruce Dickinson et de Adrian Smith vers la fin des années '90, le produit présenté ne se présente pas de la même façon que celui des années '80. Les deux albums précédents (Brave New World et Dance of Death) avaient déjà laissé la marque de commerce du nouveau IRON MAIDEN pour les années à venir. Ce nouveau CD n'en fait pas exception, malgré les prétentions des musiciens qui nous avouaient dernièrement avoir exploré de nouvelles avenues. Un seul Bémol sur cette affirmation, quelques nouvelles avenues pour eux, oui mais pas pour la musique en général.



Ce qui me frappe immédiatement dès les premières notes entendues est le fait que malgré les nouvelles technologies qui permettent à de nombreux groupes (même ceux à petit budget) d'obtenir un son formidable, IRON MAIDEN ne puisse faire mieux en la matière. Je comprends fort bien que ces musiciens tentent d'obtenir un son qui les démarquent mais à ce point , c'est un peu dans les limites du bon goût. Malgré ce fait, les instruments sont très bien balancés et le son typique du bon vieux Steve Harris nous émerveillera toujours. Pour en venir aux pièces, vous reconnaîtrez immédiatement ce nouveau style qui caractérise si bien le IRON MAIDEN des années 2000. Les pièces "Different World et These Colours Don't Run" sont des compositions types des deux albums précédents et je dirais même qu'elle leurs ressemblent un peu trop. "Brighter Than A Thousand Suns" se situe par contre beaucoup dans la section exploratoire. Des sonorités que l'on n'a point entendues dans l'immense répertoire du groupe. C'est l'une des pièces les plus intéressantes de l'album. "The Pilgrim" débute de façon très ordinaire avec une séquence trop souvent entendue mais sa progression est très positive et je crois qu'elle vaut la peine d'être écoutée jusqu'à la fin (autre petit côté exploratoire du groupe). Les autres morceaux que l'on retrouvent sur A Matter of Life and Death sont plus standards et dans la lignée des deux albums précédents. Une seule exception, la pièce "The Reincarnation of Benjamin Breeg" qui a servi pour la production du vidéoclip et qui est le produit vedette pour la publicité de ce nouvel album. Je vous parie qu'elle a contribué à assurer des ventes de qualité pour le groupe.



IRON MAIDEN nous rendra visite au mois d'octobre et nous présentera son nouvel album en spectacle. Vous ne serez pas surpris de les voir débarquer ici en début de tournée et encore moins de les voir à Québec. Malgré un produit qui est moyen, vous savez très bien que le spectacle sera d'une grande qualité et que les pièces qui seront choisies pour la prestation le seront avec soin. Nous serons encore charmés par la voix de Bruce et l'énergie que dégage ce groupe sur scène. Pour cette seule raison, l'écoute de l'album en vaut la peine et le billet que vous possédez déjà ou que vous prévoyez acheter vous garantira une belle soirée.


  Note de MU : 7/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau