Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
BARF
Anonymus
Stitched Up Heart
Spirit Adrift
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2469
Nouvelles: 27667
Entrevues: 115
Critiques en Vrak
Groupe: Rhapsody
Album: Rain Of A Thousand Flames
Que de rumeurs circulent alors que le guitariste et aussi fondateur du groupe, Luca Turilli commencent à montrer son insatisfaction envers sa compagnie de disque : Limb Music. Rhapsody sort un...
Groupe: Voivod
Album: Katorz
La dernière année n'a pas été facile pour le groupe thrash metal canadien, Voivod. Le décès de Denis D'Amour alias Piggy (guitariste, fondateur et compositeur principal du groupe) a été choc pour...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Megadeth
 Album: The System Has Failed (2004)
Note:
8.0/10
Style : Heavy Metal

Compagnie : Sanctuary Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Blackmail The Universe  
02. Die Dead Enough  
03. Kick The Chair  
04. The Scorpion  
05. Tears In A Vial  
06. I Know Jack  
07. Back In The Day  
08. Something That I'm Not  
09. Truth Be Told  
10. Of Mice And Men  
11. Shadow Of Deth  
12. My Kingdom Come  
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Non, pour tout ceux qui croyaient que Megadeth allait faire le même type d'album que "Rust In Peace", ce n'est pas le cas. Pour des groupes comme Megadeth, on a l'impression que les amateurs pensent un peu trop que le groupe va revenir 10 ans en arrière, quand pourtant ils ont clairement indiqué par les albums plus récents que leur son et leur style à changer et évoluer, dans le sens négatif pour certains. Peu importe, en 2004, Megadeth nous offre "The System Has Failed", qui montre une facette améliorée du récent style du groupe. Encore une fois, il y a eu plusieurs changements puisque les membres sur ce disque sont Dave Mustaine (Vocal/Guitare), Chris Poland (Guitare), Jimmy Sloas (Basse) et Vinnie Colaiuta (Batterie). Est-ce que nous pourrions parler d'un nouvel album de Megadeth sans commencer à chialer qu'il n'a pas le même son et rapidité qu'un album sorti il y a 16 ans? Si oui, on prends en compte que "The System Has Failed" est un certain mélange de "Youthanasia" et de "Cryptic Writings" et une suite améliorée de "Risk" et "The World Needs A Hero", nous pouvons maintenant débuter l'écoute du disque.





Il est évident que le clan à Mustaine a décidé de continuer la formule qu'il avait débuté sur les disques précédents. Nous n'avons plus de thrash, à l'exception de quelques petits éléments, mais généralement un son heavy metal qui va chercher quelques influences passées de Megadeth. Bien que le résultat risque de ne pas satisfaire les anciens amateurs du groupe, à l'exception de quelques uns qui risquent d'être à nouveau accrocher à la formation en raison du petit retour en arrière qu'ils ont effectué, ils ont su réaliser un album vraiment excellent. L'album débute avec "Blackmail The Universe", l'une des meilleures pièces de "The System Has Failed". Par la suite, nous avons "Die Dead Enough", qui est plus lente, mais qui nous rappelle un peu plus le temps de "Risk". Il s'agit un peu de ce mélange des époques que nous retrouvons durant les 46 minutes. Le travail aux guitares est encore très efficace, mais il est surtout très accrocheur, il y a le même phénomène au niveau de la batterie. Des morceaux comme "Kick The Chair" va chercher un peu plus de rapidité et l'esprit thrash de l'ancienne époque, "Youthanasia".





Les pièces se succèdent et elles sont un peu plus légères; "The Scorpion", "Tears In A Vial" et "I Know Jack". Heureusement, l'énergie revient avec "Back In The Day". Bref, Megadeth navigue d'un son majoritairement heavy metal/hard rock sur la majeure partie de l'album, mais l'esprit de l'ancien matériel est un peu plus présent et les refrains sont généralement très accrocheurs. Les pièces qui terminent l'album sont bonnes, sans toutefois être extraordinaire.





Dans l'ensemble, je pourrais m'amuser à détruire "The System Has Failed" en ayant comme seuls arguments que ce n'est pas comme "Rust In Peace", qu'ils ont renié leur passé et qu'ils devraient brûler en enfer pour avoir mis de côté leur racine thrash, mais ça ne sera pas le cas. Il faut arrêter de vivre dans le passé et Megadeth sont rendus à une nouvelle époque, qu'on apprécie ce fait ou pas, cette offrande de Megadeth est sans aucun doute la meilleure de la nouvelle ère. J'avais bien apprécié "Risk" et "The World Needs A Hero", toujours en ayant en tête que Megadeth était devenu du heavy metal, et j'apprécie les améliorations qu'ils ont apporté sur ce nouvel album avec les influences du matériel du milieu des années 90. Mes pièces préférées sur ce disque sont "Blackmail The Universe", "Kick The Chair", "Tears In A Vial" et "Back In The Day". Il s'agit d'un excellent album HEAVY METAL de Megadeth que je recommande vivement.


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

 Auteur : Mathieu Grenon
 
Il y a deux ans, le 3 avril 2002, Dave Mustaine annonçait son départ de Megadeth à cause d'une blessure, abandonnant ainsi le groupe après 20 ans de "vie commune". Bien que le line-up original de Megadeth a subi plusieurs changements au cours des années, apportant leur musique Thrash Metal de plus en plus vers le Heavy, le groupe nous a apporté depuis leur début un bon nombre de classiques du Metal.



Étant un fan de longue date de Megadeth et de Dave Mustaine, j'ai été content d'apprendre leur retour sur la scène metal cette année avec l'album The System Has Failed, un album qui marque également le départ de David Ellefson, le bassiste qui était le seul, avec Mustaine, a être là depuis le début de la formation, mais aussi l'apparition sur l'album du guitariste Chris Poland. Déjà avec le retour de ce dernier, je m'attendais à quelque chose qui sonnerait un peu comme le bon vieux Megadeth d'antan.



Premièrement, l'album ne m'a aucunement déçu et je trouve que Megadeth nous offre là un excellent retour. Bien qu'on soit encore loin du Megadeth de Killing Is My Business ou de celui de Rust In Peace, on a droit ici a d'excellentes chansons et comme sur n'importe lequels autres albums, d'autres qui se démarquent un peu moins.



Avant de commencer mes quelques commentaires sur les chansons, je dois dire qu'il y a quelque chose que je n'ai pas aimée ; les chansons où l'on entend uniquement de la narration comme I Know Jack ou Shadow Of Deth, je ne vois pas vraiment leur nécessité sur le disque. Dans la chanson Blackmail The Universe, il y a quelques passages de narrations mais ceux-ci sont bien intégrés et ne représentent aucunement la chanson entière.



Les 2 chansons a absolument retenir sur cet album sont assurément Kick The Chair et Blackmail The Universe qui, à mon avis, rappelle un peu plus la période Thrash du groupe, toujours en offrant de bons rythmes et d'excellents solos, surtout les 2 solos rapides de Mustaine sur la chanson Kick The Chair qui m'ont assez accrochés. Tant qu'au solo de Poland sur la chanson, il m'a plutôt laissé indiférent comparativement à ceux de Dave, délaissant la rapidité de pour quelque chose d'un peu plus mélodique.



C'est avec Die Dead Enough qu'on retombe sur quelque chose d'un peu plus lent, une sorte de ballade Heavy que j'ai également bien aimée. Avec The Scorpion on reste dans le même genre de chanson, mais celle ci m'a plutôt déçu ; je n'ai vraiment pas accroché, et la précence du clavier au départ n'a pas vraiment aidée.



Tears In A Vial et Back In The Day ne m'ont pas laissées indifférentes ; on a encore droit a du bon Heavy plutôt qu'à du Thrash et les 2 chansons sont très réussies.



Avec Something That I'm Not, Mustaine semble vouloir directement s'adresser directement à Metallica, avec des paroles qui semblent réfléter son opinion du groupe et ses expériences passé avec eux, comme le démontre ce petit extrait :



You said that nothing come-in between us

The way of getting things we wanted done

Then enissophobia held you under its influence

Until you compromised your style



Une petite vengeance musicale? Pourquoi pas ! J'ai bien aimé la chanson, bien que musicalement un peu répétitive avec plusieurs solo de Mustaine.



Tant qu'au chanson Truth Be Told, Of Mice And Men et My Kingdom, personnellement il me manque un petit quelque chose pour vraiment accrocher. Les chansons ne sont pas mauvaise, mais définitivement pas les meilleures de cet album.



Mon verdict ? Évidemment Megadeth ne réinvente pas la roue avec The System Has Failed, mais on a droit a un album qui dépasse The World Need A Hero et Risk. Bref, c'est a se procurer surtout pour les fans de Megadeth. Je vous rappelle qu'on peut télécharger la chanson Die Dead Enough à partir du site officiel de Megadeth.



Recommandations :



- Kick The Chair

- Blackmail The Universe

- Die Dead Enough

- Back In The Day

- Tears In A Vial


  Note de MU : 7.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau