Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2476
Nouvelles: 27667
Entrevues: 117
Critiques en Vrak
Groupe: Metalium
Album: Demons Of Insanity - Chapter Five
Metalium, un groupe qui a déjà sa place dans le milieu metal et ils sont de retour avec un cinquième album, "Demons Of Insanity - Chapter Five". En toute sincèrité, je n'ai jamais été un grand...
Groupe: Antropomorphia
Album: Evangelivm Nekromantia
Si quelqu’un t’annonce qu’il connait ce groupe depuis des lunes, ça se peut qu’il ait raison car malgré le fait que le tout ait les allures d’une toute nouvelle sortie par une formation naissante, il...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Misery Inc.
 Album: Random End (2006)
Note:
8.5/10
Style : Gothic Metal

Compagnie : Firebox Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Hymn For Life  
02. Fallen Rage  
03. Further Deeper  
04. Yesterday's Grave  
05. Apologies Denied  
06. Cyanide  
07. Source of Fatal Addiction  
08. Greed Rules The World  
09. Truth  
10. No Exuse For Weakness  
11. Out of Here Alive
 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Au cours de la dernière année, un groupe finlandais avait beaucoup attiré mon attention et malgré les trop grandes ressemblances avec d'autres groupes gothic/rock de ce coin de pays, j'avais vraiment adoré l'album "Yesterday´s Grave" de Misery Inc. Ils avaient probablement une mission bien précise en tête pour le nouvel album, celui de s'éloigner et apporter une variante au style que des groupes comme Sentenced et Charon ont fait connaître. À ce niveau, Misery Inc. ont effectivement été en mesure de s'éloigner un peu du style avec ce nouvel opus, "Random End". Est-ce que le résultat est totalement positif? C'est peut-être là que je me pose de sérieuses questions. Mes attentes étaient vraiment hautes.





Premièrement, une grande surprise m'attendait. Le son de Misery Inc. avait toujours été une sorte de gothic metal assez dépressif et plutôt lent pour plusieurs pièces. Sur ce disque, ils nous offrent une recette radicalement différente. Ils ont pris leur son gothic/rock et ils ont ajouté une touche heavy metal beaucoup plus présente, elle était déjà en place sur l'album précédent mais jamais à un tel niveau. Toutefois, ils ont décidé d'ajouter encore un autre élément, un duo au chant avec un vocal clair et un vocal "growl", qui donne parfois l'impression d'une certaine influence un peu death metal. Ironiquement, ce nouveau disque à une sonorité un peu plus américaine que j'aime un peu moins. Il semble que le groupe tente de rendre le son plus agressif, tout en gardant des éléments trop délicats par moment. Peu importe, nous ne pouvons pas nier qu'ils ont changé énormément leur son, le tout nous donne l'impression d'un nouveau départ pour ces finlandais.





Il a été beaucoup question du changement de leur style, mais nous ne pouvions pas passer à côté, puisqu'il ne s'agit pas réellement de la continuation du premier album. Sur celui-ci, nous voyons le nouveau visage sonore de Misery Inc dès la pièce "Hymn For Life", qui regroupe quelques éléments du premier opus. "Fallen Rage", qui est le premier extrait de "Random End", est vraiment rapide et elle combine la force des deux types de vocaux, les "growls" apportent une autre dimension spéciale au groupe. Les refrains demeurent très accrocheurs et mélodiques sur la plupart des morceaux. En ce qui concerne les influences américaines, que j'oserais presque m'avancer à dire nu metal, nous avons une pièce comme "Further Deeper" qui s'y rapproche fortement. Je dois avouer que j'aime un peu moins cet aspect du changement de style de Misery Inc. Au nicveau des musiciens, ils sont généralement vraiment excellents. Les guitares sont vifs et les "riffs" sont bien travaillés, nous pouvons le noter sur la pièce "Apologies Denied". Le vocal de Jules Näveri, qui n'était pas présent sur le premier disque, est surprenant. Au début, nous pouvons penser qu'il s'agirait peut-être d'un guitariste qui fait le "growl", mais ce n'est pas le cas. Näveri enchaîne le vocal et le "growl" sans problème en quelques secondes.





L'album continue de belle façon avec "Cyanide", "Source of Fatal Addiction" et "Greed Rules The World". La recette est bien en place et ils continuent de l'exploiter, peut-être un peu trop en fait. Par contre, tout le mélange du style nous fait même réaliser quelques ressemblances de death mélodique. Finalement, nous avons la pièce "Out of Here Alive". Le jeu de guitares au début est assez intéressant, la batterie se déchaîne avec la double-caisse et Misery Inc. tente de terminer "Random End" en force.





Dans l'ensemble, je dois avouer que je me sens un peu déstabilisé après l'écoute de "Random End", le deuxième album de Misery Inc. Je fais parti de ceux qui avaient vraiment adoré le premier album, malgré qu'il était moins authentique, il demeurait d'un niveau accrocheur et dans un style gothic/rock vraiment intéressant. Dorénavant, ils ont opté pour un mélange plus explicite de gothic/heavy metal et avec un "growl" au vocal très présent. Cependant, ce nouveau disque demeure vraiment excellent et beaucoup plus original, en plus d'avoir une bonne production qui met encore plus les musiciens en valeur. Je vous conseille d'écouter les pièces "Hymn For Life", "Fallen Rage" et "No Exuse For Weakness" et "Out of Here Alive".


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau