Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2475
Nouvelles: 27667
Entrevues: 117
Critiques en Vrak
Groupe: Marionet-X
Album: Le Grand Manège
Y’a quelque chose avec ce groupe… vraiment…pis pas à peu près ! Où était-il ? Qui gère ce groupe ? En place depuis 1999, c’est la première fois que j’en entends parler ! Mieux vaut tard que jamais !...
Groupe: Disturbed
Album: The Lost Childrens
Voilà une belle surprise qui nous tombe du ciel. The Lost Children est-il un nouvel opus pour le groupe Disturbed? Non, en fait, ce ne sont que des vieux...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Manigance
 Album: D'un Autre Sang (2004)
Note:
9.7/10
Style : Power Metal

Compagnie : NTS

Format : CD

Liste des pistes :

01. Mirage  
02. Empire Virtuel 
03. Mourir en Héros  
04. Héritier  
05. Hors la Loi  
06. Maudits  
07. Mémoire  
08. Damocles  
09. La Mort dans l'Ame  
10. D'un Autre Sang  
11. Enfin Délivré  
12. Future World (reprise de Pretty Maids)(Bonus: Japon)
 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Mathieu Grenon
 
Comme la plus part d'entre vous le savent, les groupes de Métal qui composent et interprètent des chansons françaises ce font rares. On peut penser toute suite a Anonymus qui viennent d'ici, mais encore là, ce ne sont pas l'ensemble de leurs compositions qui sont écrites dans notre langue. Il y a aussi quelques autres groupes qui font de temps à autres des chansons Francophone à titre de Bonus sur leurs disques mais encore la, rien de sérieux. Il n'y a pas si longtemps, je découvrais l'excellent groupe Manigance, un groupe de Power de France qui tire un peu sur le Heavy par moment, d'abord unique pour son style mais surtout pour ses paroles entièrement françaises. Le groupe c'est formé en 1995 et 2 ans plus tard ils lançaient leur premier album Signe De Vie. Ensuite, ils produisirent 3 autres disques en 3 ans depuis 2002, soit Ange ou démon (2002), Signe de Vie (2003) et leur tout dernier opus, D'un Autre Sang cet année même. L'album dure près d'une heure et contient les 11 chansons citées plus haut.






Je dois avouer que la première fois que j'ai entendu les paroles en français de Manigance , dans la chanson "Mourir en Héro", je suis resté un peu surpris et j'ai trouver le tout un peu bizarre. Mais après quelques minutes ou quelques écoutes ( dépendant de vous !) on s'habitue au style de Manigance, on plonge dans leur univers et on apprécie le tout à sa juste valeur. Ce que j'aime bien également c'est qu'on comprend la signification des chansons dès la première écoute contrairement aux chansons en anglais ou il faut souvent allez lire les paroles dans le petit livret à cause de quelques mots plus ou moins clairs. Les paroles sont très belles et surtout accrocheuses. Celles-ci aborde plusieurs thèmes comme l'espoir, la mort, le désespoir, la solitude et bien d'autres. Une autre chose qui est bien de Manigance, c'est qu'en s'attardant aux paroles des chansons, on peut souvent les identifier à des évènements de nos vies ou s'imaginer l'histoire raconter. Un autre point fort est que chaque chansons dégagent un atmosphère différente l'une de l'autre et sont vraiment uniques. Aucun des titres semblent avoir la même sonorité ou être répétitives. On passe d'une chanson à l'autre sans voir le temps passé vers des titres plus rythmés vers d'autres chansons plus lentes. La voix de Didier Delsaux est excellente et est très bien complété par un instrumental tout simplement merveilleux. On distingue bien chacun des instruments du clavier jusqu'à la guitare. Et parlant de la guitare, sa présence est remarquable par de bon riff et des solos qui complètent à merveille les chansons. Le Drum nous offre de bon rythme puissant et le clavier vient rajouter une atmosphère de fond qui crée une ambiance unique. Tout est là pour attirer notre attention !






L'album commence sur la chanson "Mirage", une introduction instrumentale qui nous mène tranquillement vers "Empire Virtuel". Elle ce caractérise surtout par un rythme rapide et une très belle présence de la guitare et du clavier. Elle commence vraiment bien l'album après "Mirage", sur un ton puissant et rapide. Tant qu'à "Mourir En Héro" c'est sûrement la chanson que j'ai le plus écoutée sur cet album ! Particulièrement accrocheuse surtout grâce au refrain "Je saurai mourir en héro, mourir en héro, Telle est ma loi, Ma raison viscérale, L'instinct de l'animal". L'instrumental est un peu moins rapide que le titre précédent, mais toujours aussi bon et on note encore une très bonne présence de tout les instruments qui sont très bien exploités. Je dirais que "Empire Virtuel" , "Mourir en Héro" et "D'Un Autre Sang" dont je vous parlerai plus loin sont les 3 chansons idéales pour découvrir le groupe. La chanson suivante "Héritier" continue le tout, sur un début un peu plus Heavy. Au risque de me répéter, la chanson est encore une fois accrocheuse et les paroles sont songées. "Hors La Loi" est une bonne chanson qui exploite encore une fois très bien la voix de Didier Delsaux ainsi que l'instrumental. Il en est de même pour "Maudit" et "Mémoire". Tant qu'à "Damocles", c'est aussi une bonne pièce qui reprend les mêmes éléments que les chansons précédentes. On arrive ensuite à la ballade de l'album, "La Mort Dans L'Âme". Une excellente mélodie qui met en valeur le vocal et le Keyboards jusqu'à l'arrivé de la guitare. On se dirige ensuite vers "D'un Autre Sang" la chanson thème de l'album. Un instrumental encore une fois très puissant et rapide,bref, tout y est encore parfait. Le refrain attire particulièrement notre attention, lorsqu'on entend "Vous ne pouvez me comprendre mais si l'on me détruit je renais de mes cendres, Vous ne pourrez me prendre la vie car je suis d'un autre sang...". Et finalement, la dernière chanson de l'album, " Enfin délivré". Cet chanson vaut le détour, autant pour la musique que pour les paroles car elles méritent vraiment a être lues/entendues. A vous d'interpréter le sens des paroles à votre façon !






Pour résumer, Manigance est un excellent groupe, tant par son originalité, la beauté de ses paroles, la voix de Didier Delsaux et l'instrumental qui vient compléter le tout d'une façon puissante et unique. Les paroles en français contribues à l'originalité, tout en rendant le tout plus attrayant pour ceux qui parle cette langue. Pour toutes ces raisons, je donne la note de 10 à cet album qui mérite vraiment d'être entendu. Un groupe que j'adore maintenant, probablement ma grande découverte de cette année ! Je crois que les amateurs francophones de Power Metal vont bien appréciés et qui sais, peut-être que grâce à Manigance, d'autres groupes de Metal français verront le jour bientôt !



  Note de MU : 9.8/10 Note des Membres : --/10  

 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
C'est assez difficile d'introduire un groupe aussi unique. Certains groupes empruntent un chemin qui semble plus facile ou se contente d'être une copie d'un autre. Manigance ont su choisir l'avenue qu'ils voulaient prendre en allant contre les groupes similaires, et ce, en exploitant une si belle langue qu'est le français. Cet élément en fait le seul, un des seuls, groupes connus power/heavy metal avec des paroles entièrement en français. C'est une des particularités qui m'a fait intéresser au groupe, à quoi ce tout peut-il ressembler, si nous sommes en mesure de pouvoir le comparer?




1ière écoute: La surprise

2e écoute: L'intrigue face au groupe

3e écoute: Un réel dévouement pour eux




Le fait est que peu importe si on aime ou pas, ils ne nous laissent pas indifférent. "D'un autre Sang" est leur nouvel album qui est sorti en 2004. L'album conmence avec "Mirage", qui est une pièce instrumentale qui nous conduit de belle façon vers la première chanson, "Empire Virtuel". Je crois vraiment que c'est ce genre le pièce qu'il faut faire entendre aux personnes qui désireraient entendre à quoi ressemble Manigance. Très belle exploitation des paroles en rapport avec le rythme des pièces, une voix puissante et un excellent son donne de la fougue à cet opus. Bref, elle est rapide et elle a réellement une belle mélodie. "Mourir en héro", encore une excellente chanson. Pour être sincère, l'album dégage une atmosphère une pièce après l'autre et elles sont toutes uniques. Cette dernière possède également une belle puissance et ils exploitent beaucoup leurs instruments. En fait, j'ai peur de me répéter, parce que pour une des rares, j'ai strictement rien à reprocher à un album. Chaques chansons ont une énergie et une âme, nous n'avons pas l'impression de tomber dans la routine.






Par la suite, nous avons "Héritier", qui a à son tour sa propre force et puissance, et que dire du chanteur, Didier Delsaux ? Je ne pourrais pas entendre une autre voix soutenir le contenu de cet opus de Manigance, il sait comment nous transporter et il le fait encore une fois parfaitement. Il y a une belle présence de la guitare, de la batterie et du clavier qu'ils mélangent très bien et ils donnent le temps aux membres de l'exploiter en leur donnant du temps dans les pièces, mais qui ne va pas briser l'esprit de la mélodie. "Hors la loi" et "Maudit" conservent cette philosophie avec encore une fois de très beaux refrains et mélodie. "Maudit" est réellement une de mes préférées de l'album, par sa mélodie et sans aucun par les paroles. J'ai accroché immédiatement, parce qu'elle peut venir nous chercher et comme plusieurs pièces de Manigance, on peut inclure ces paroles à nos vies par des métaphores, ou tout simplement, on se voyant nous-même ressentir ce qu'ils tentent de nous livrer. "Maudit" peut signifier, par exemple, un moment de découragment ou un sentiment d'impuissance face à une ou des situations. Bref, elle a un impact réellement sur nos visions de différents éléments intérieurs ou extérieurs.






"Mémoire" et "Damocles" sont tout aussi excellentes. Même si "Mémoire" nous laisse une impression de déjà-vu, elle a un excellent refrain et ça devient une très bonne pièce sur l'album. Lorsque nous arrivons à "Damocles", j'avoue que je l'ai trouvé un peu plus unique que la précédante au début et elle dégage un son très intéressant. Nous sommes déjà arrivé à la fameuse ballade, évidemment comme la majorité des albums, il y en a une, celle-ci se nomme "La mort dans l'âme". Bien que le titre n'est pas des plus joyeux, elle ira chercher elle aussi les sentiments des auditeurs avec une belle maîtrise encore une fois des paroles. "La mort de l'âme" est un petit moment de repos et une mention à la précence encore plus marquée du clavier qui va fait vraiment la différence au niveau de l'atmophère de cette pièce.






Nous arrivons vers la finale de l'opus. Tout d'abord, nous faisons une escale avec la pièce titre de l'album, "D'un Autre Sang". "Vous ne pouvez pas comprendre, si l'homme me détruit, je renais de mes cendres. Vous ne pouvez me prendre la vie, car je suis d'un autre sang." C'est LA phrase clef de cet album de Manigance, tout le long de l'opus, nous faisons le tour de cette pensée à travers les paroles et voilà le résumé de cet philosophie. On peut la prendre de manière différente, mais elle peut se voir, par exemple, si vous ne pensez ne plus avoir de force, de pouvoir ou d'espoir, vous pouvez revenir, malgré toutes les obstacles de cette vie, vous en avez les moyens. Toutefois, nous pouvons tous voir la chose de façon différente, mais la dernière pièce peut confirmer un peu l'ensemble de cette pensée. "Si tu y crois la flamme sera là, tant que le feu ne s'éteindra pas." Ce sont quelques mots que nous entendons dans la pièce "Enfin Délivré". Il y a aussi le fait que la réalité n'est peut-être pas celle que tu voudrais. Bref, un mélange d'espoir, de désespoir, à la limite, une façon de dire de ne pas laisser tomber. Vraiment une excellente pièce, qui est très différente des autres et la conclusion de ce chapître qu'est "D'un autre sang". Nous avons voyagé le long de l'opus, nous avons eu la vérité et l'explication de cette dernière, et les conséquences qui s'y rattachent.






Finalement, comme dans toute chose, pour ce qui est de l'ensemble du message que dégage "D'un autre sang", nous pouvons tous en tirer une conclusion différente, malgré l'histoire de base qui a été pensée. Le fait que le tout soit dans notre langue maternelle, c'est une force supplémentaire pour vraiment venir nous chercher dans le fond de notre être, nous pouvons comprendre parfaitement l'anglais, mais il faut avouer que le fait que ce soit en français apporte vraiment une touche particulière. En ce moment, cet opus est numéro 1 dans les meilleurs de 2004, une force, une expérience, un son puissant, des paroles très intéressantes et l'audace de propulser cette très belle langue en fait un album incontournable. Comme j'ai mentionné, n'oubliez pas les trois étapes à respecter, après coup, vous ne pourrez plus vous passez de lui.




  Note de MU : 9.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau