Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2456
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Proghma-C
Album: Bar-Do Travel
Originaire de la Pologne, le groupe Proghma-C a été créé en 2002, mais il n'avait qu'un seul EP à son actif. L'album "Bar-Do Travel" est son premier et on y retrouve un mélange intéressant de...
Groupe: Attack Vertical
Album: This Glorious World
Attack Vertical est une formation suisse de ‘metalcore’ prônant quelques couleurs ‘death’, formée en 1999. Fort de son nouveau CD ‘This Glorious World’, celle-ci est en mode tournée pour 2011,...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Freternia
 Album: A Nightmare Story (2002)
Note:
6.0/10
Style : Power Metal

Compagnie : Arise Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Grimbor The Great 
02. Arrival 
03. The Dark Side 
04. Shadowdancers 
05. The Saviour  
06. The Unexpected 
07. New Hope 
08. Battle Of Minds 
09. Requiem  
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Pour Freternia, j'ai connu le groupe par la chanson "Guardians Of The Night" de leur album précédant. Je me suis procuré "A Nightmare Story" sans d'espérance ni trop d'inquiétude, mais j'avoue avoir été peu déçu. En effet, la voix criarde de Pasi Humppi peut devenir un peu irritante par certains moments. Freternia est un groupe typique power metal, mais leur force est sans aucun doute l'aspect chorale qu'ils ont ajouté.





Tout d'abord, dès la pièce "Grimbor The Great", vous allez comprendre ce que je parle quand il est question de voix criarde. Je dois avouer qu'on fini par s'habituer et entrer vraiment dans la musique. La guitare se fait vraiment sentir et l'énergie au sein de la chanson est très bonne. Ils n'inventent rien avec leur mélange power/speed, mais elle est quand même intéressante. La suivante est "Arrival" et si vous avez entendu des pièces précédantes du groupe, vous pourriez avoir une impression de déjà vue. On peut voir la force de Freternia avec l'arrivée des chants multiples, une des particularités du groupe et qui est très intéressante. Seulement à la deuxième chanson, on commence à s'habituer à la voix du chanteur. Encore une fois, une chanson très solide, rapide et avec un rythme équilibré. "The Arrival" est une de mes préférés de l'album. Pour "Shadowdancers" et "The Saviour", ils utilisent la même recette. C'est assez dûre de critiquer cette album, puisque plusieurs pièces, ils tournent toujours autant du même son et même style. Les voix en chorale, très intéressante, reviennent souvent dans les pièces, pas mauvais, mais elles en perdent un peu leur authenticité. je n'ai pas accroché à la première écoute de l'album, mais ils ont quand même du potentiel, mais si certains éléments sont soient répétitifs, soient pas tout à fait juste.






Après des chansons assez rapides, nous avons avec une pièce un peu plus lente avec "The Unexpected". L'air est vraiment bon, la guitare, la batterie font le travail et l'air est entraînant. Ça fait du bien qu'ils nous montrent un peu autre chose que ce qui était entrain de devenir la routine des premières chansons. Par certaines moments dans la pièce, nous avons un son donnant un peu plus l'impression du rock des années 80, on retombent dans le power metal en passant par quelques instants plus classiques. Bref, "The Unexpected" vaut le détour et montre une autre facette à Freternia. La septième chanson, "New Hope", une très bonne chanson qui a su se distinguer des autres par son rythme et sa mélodie. Ça donne un peu l'impression qu'ils voulaient trop en faire sur les chansons précédentes et que cette fois ils se sont tout simplement laissés aller normalement. Une pièce de près de 8 minutes qui a un bon contrôle dans l'ensemble. La voix du chanteur va en harmonie avec le guitare et la batterie. Bref, une belle mélodie bien proportionnée qui mérite également l'attention.





L'avant-dernière piste, "Battle Of Minds", est intéressante aussi, elle est un peu plus agressive. Je n'ai pas grand chose à dire sur elle, elle ne me plaît pas plus qu'il faut, mais je ne la déteste pas, bref elle s'écoute bien, mais sans plus. Finalement, la dernière chanson de l'album, "Requiem". On dirait encore un mélange de ballade et de power metal, mais ça fait un peu étrange. Le rythme est sous forme de ballade pour la majeure partie, mais le chanteur on dirait qu'il tente de la rendre beaucoup plus rapide qu'elle l'est en vérité. En fait, je n'arrive pas à m'imaginer une ballade normale avec sa voix assez criarde. "Requiem" aurait été beaucoup plus intéressant s'il aurait laissé de côté sa voix criarde pour une voix un peu plus douce. Oui, on devient à en être écoeuré au cours de l'album. Elle est belle, mais à la longue et par passage, on se demande s'il peut faire d'autres choses et donner réellement d'autres intonations à ses cordes vocales.





Acheter "A Nightmare Story" ou pas, telle est la question. Je me sens réellement partagé. La première partie de l'album devient redondante et la deuxième est plus intéressante et semble plus travaillée. C'est un album power metal moyen. Le gros problème, c'est que la "chorale" et la musique sont excellentes, mais la voix du chanteur vient un peu gâcher le résultat. Si vous êtes des amateurs de voix plus aïgu, vous allez sûrement aimer l'album. Personnellement, je l'écoute de temps en temps, mais sans plus, c'est surtout qu'en général son style de voix ne m'accroche pas plus qu'il faut. Leur album "Warchants & Fairytales" semble supérieur à celui-ci.


  Note de MU : 6/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau