Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Hopeful Sixteen
Epîca
Jinjer
Principius
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2487
Nouvelles: 3880
Entrevues: 124
Critiques en Vrak
Groupe: Kittie
Album: I've Failed You
Ce groupe de Canadiennes ne lâche pas ! I’ve Failed You est leur 6e album en 12 ans ! Mais que reste-t-il des élans de nu-métal des premiers enregistrements ? Pas grand-chose, c’est...
Groupe: Grave
Album: Endless Procession Of Souls
L’originalité, encore une fois, n’est pas ce qui ressort de ce disque. C’est Grave qui sort un disque donc, c’est du Grave qui est proposé. Avec cette nouvelle...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Sandveiss
 Album: Sandveiss Bloody Sandveiss (A tribute to Black Sabbath) (2020)
Note:
9.0/10
Style : Stoner Rock

Compagnie : Sexy Sloth Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Hole In The Sky
02. Children of the Grave
03. Black Sabbath
04. Sabbath Bloody Sabbath
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Edouard Dubuisson
 
Edouard Dubuisson

Ce 11 décembre, la formation stoner originaire de Québec, Sandveiss, sort un EP intitulé Sandveiss Bloody Sandveiss.

Cet EP est constitué de quatre reprises de Black Sabbath, grande influence du quatuor de la Vieille-Capitale :

Les deux pièces acoustiques ont été enregistrées par les membres du groupe, chacun chez soi en home studio et ils s'envoyaient le travail par courriel. Le mixage a été fait par Shawn Rice, un des deux guitaristes de la formation.

Selon Luc Bourgeois (chant/guitare), "Les deux versions acoustiques ont une instrumentation différente de notre format habituel, il y a pleins de sons que nous n'avions jamais utilisés. C'est vraiment une approche totalement contraire aux deux autres chansons. Ce fut un exercice très agréable à faire. On a eu beaucoup de fun".

Au niveau des solos de guitares, sur Sabbath Bloody Sabbath et Hole in the sky, c'est uniquement Luc Bourgeois, sur Black Sabbath c'est Shawn Rice, tandis que sur Children Of The Grave, c'est les deux !

1.Hole in the sky (enregistrement live en studio)

Initialement sorti sur l'album Sabotage en 1975, ce morceau retrouve une seconde jeunesse avec les arrangements plus frais et aux sonorités stoner. La voix de Luc Bourgeois colle parfaitement avec l'adaptation fidèle à l'originale.

2.Children of the grave (enregistrement live en studio)

Mon morceau préféré de Sabbath. J'ai pas été déçu une seconde. La pêche de ce gros riff d'Iommi m'a donné les mêmes frissons que la version sortie en 1971 sur Master Of Reality. Dominic Gaumond derrière les futs execute un travail remarquable et la balance des instruments est parfaite. Beau travail de mixage ! La basse de Maxime Moisan est bien groovy et la balance et parfaite. La basse est souvent effacée dans beaucoup d'enregistrements. Dans ce cas-ci, chaque instrument a une place bien importante.


3.Black Sabbath (enregistrement acoustique)

Chanson d'ouverture du disque Black Sabbath sorti en 1970. Cette version acoustique personnelle et remaniée d'une facon assez audacieuse a particulièrement retenu mon attention. La cloche dés l'ouverture renforce le côté obscur et sombre. Luc utilise un effet de "Leslie" dans sa voix quand il chante dans les couplets. Ce fameux ampli à hauts parleurs rotatifs utilisé avec les orgues Hammond, qui sont présents justement ici en plus de différents synthés! C'est un clin d'oeil à Ozzy aui utilise cet effet sur le classique Planet Caravan. Belle performance pour ce solo de guitare acoustique par Shawn Rice. Cette reprise est charismatique et très réussie car reprendre ce standard en version unplugged a surement dû être un défi pour Sandveiss.

4.Sabbath Bloody Sabbath (enregistrement acoustique)

Sabbath Bloody Sabbath, publié sur l'album du même nom en 1973 est un autre classique du heavy metal anglais.

Le résultat est toujours aussi qualitatif et on sent que le quatuor a travaillé fort sur cet EP hommage.

Invité sur ce morceau, Eric Tanguay à l'accordéon, collège de Luc Bourgeois dans son autre groupe Bodh'aktan, vient amener sa pierre à l'édifice avec cette collaboration. Cela ajoute un côté tzigane très intérressant et original. L'utilisation du cajón est toujours une bonne initiative en formule non électrique!

Les deux chansons électriques ont été enregistrées et mixées par Raphaël Malenfant de Broli. Il a enregistré et mixé toutes les sorties de Sandveiss depuis le début de leur carrière et il est également le sonorisateur live.

Le format de cette sortie est en digital sur quatre plateformes : Spotify, Apple Music, Deezer et Napster.

http://smarturl.it/sandveissbloodysand?fbclid=IwAR0RW0V2x4i_KyClQidPpEGSPjwSdSp5Fm6xDiRQlN2MvfPJ9R7qMzlKeKQ

-Genre : heavy metal (reprises)

-Note : 9/10

-Membres du groupe :

*Luc Bourgeois (chant/guitare)

*Shawn Rice (guitare)

*Maxime Moisan (basse)

*Dominic Gaumond (batterie/cajón)

Le groupe sera en spectacle virtuel filmé en direct de l'Anti Bar de Québec le 23 janvier 2021. Show à ne pas manquer Sandveiss est reconnu pour ses prestations live ! Moi je serais devant mon écran c'est certain !

On sent le respect que Sandveiss a pour Black Sabbath. Ce que j'ai fortement apprécié est le fait que la voix d'Ozzy n'a pas été tenté d'être imitée. La voix de Luc Bourgeois est claire et parfaitement adaptée à ces reprises du quator de Birmingham. A rappeler que Black Sabbath, aux cotés de Pentagram et Candlemass sont les influences princpales des formations stoner/doom.

Le choix des morceaux est parfaitement judicieux car ce sont des classiques mais qui changent de Paranoid ou Iron Man qu'on a l'habitude d'entendre repris à toutes les sauces. L'ajout d'instruments pour les versions acoustiques a été murement pensé.

Un vibrant hommage, sincère et fait avec les trippes. Bonne écoute !

https://www.facebook.com/Sandveiss/

 

 



  Note de MU : 9/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau