Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2477
Nouvelles: 27666
Entrevues: 119
Critiques en Vrak
Groupe: The Sword
Album: Age Of Winters
Un nouveau groupe sur la scène metal américaine, The Sword est originaire du Texas. "Age Of Winters" est leur premier album et il a été mis en vente en 2006 via Kemado Records. À une époque où...
Groupe: Kittie
Album: I've Failed You
Ce groupe de Canadiennes ne lâche pas ! I’ve Failed You est leur 6e album en 12 ans ! Mais que reste-t-il des élans de nu-métal des premiers enregistrements ? Pas grand-chose, c’est...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Ihsahn
 Album: Pharos (2020)
Note:
7.5/10
Style : Progressive Metal

Compagnie : Candlelight Records

Format : EP

Liste des pistes :

01. Losing Altitude 04:06
02. Spectre at the Feast 04:18
03. Pharos 05:45
04. Roads (Portishead cover)  05:31
05. Manhattan Skyline (A-Ha cover) 04:50
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Edouard Dubuisson
 
Edouard Dubuisson

Ihsahn, ancienne figure emblématique du black metal mélodique norvégien avec son groupe Emperor (qu’il a fondé à 16 ans!) dans les années 90, nous sort un deuxième EP, Pharos, après Telemark en février dernier. Contrairement à Telemark, qui était plutôt joyeux, celui-ci est teinté de sonorités plus sombres.

Constitué de cinq morceaux, soit trois compositions et deux reprises (Portishead et A-Ha), cet EP est mélancolique. L’artiste s’est livré plus personnellement sur cette sortie. Musicalement, on est à des années-lumière de ce à quoi il nous a habitués avec son ancienne formation, considérée par beaucoup de puristes comme l’un des groupes phares du genre.

Pharos a été enregistré dans le studio personnel d’Ihsahn, avec le batteur Tobias Solbakk, peu avant la pandémie de COVID-19.

Description des chansons

  1. Losing Altitude : morceau qui parle des choix que l’on fait dans la vie. La voix est claire et a son importance dans cette pièce mélancolique et vivante à la fois. La distorsion de guitare du début est hypnotisante.

  1. Spectre at the Feast : sorti sous forme de vidéoclip le 17 juillet dernier. La voix est plus que jamais travaillée, et le résultat est très plaisant. C’est le morceau le plus « cheesy » de l’EP, et c’est le genre d’œuvre qui pourrait clairement passer à la radio.

Le clip est étrange : on y voit une toile assez glauque qui est réalisée sous les coups de pinceaux qui suivent chaque note.

  1. Pharos : Ihsahn pousse sa voix vers d’autres horizons, et nous avons le droit à une pièce electro-goth/new wave aux sonorités des années 90. Présence d’un solo de guitare à 3:30.

  1. Roads : reprise assez fidèle du groupe anglais de trip-hop Portishead, aussi planante que l’originale!

  1. Manhattan Skyline : reprise du groupe de new wave norvégien A-Ha. On y retrouve Einar Solberg du groupe Leprous au chant, ami qui collabore régulièrement avec l’artiste.

Pour vous procurer le EP : https://Ihsahn.lnk.to/Pharos

https://www.facebook.com/ihsahnmusic

http://www.ihsahn.com/

Style : Métal progressif

Note : 7,5/10

Sortie : 11/09/20

Maison de disques : Candlelight Records

Pour fans de : Devin Townsend

 

 

 



  Note de MU : 7.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau