Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2477
Nouvelles: 27666
Entrevues: 119
Critiques en Vrak
Groupe: The Few Against Many
Album: Sot
Une première offrande en 2009 pour la formation The Few Against Many avec l'ancien chanteur de Scar Symmetry, Christian Älvestam. Originaire de Götalands län en Suède, on reconnait assez...
Groupe: Jorn
Album: Spirit Black
Jorn Lande est très prolifique depuis les dernières années, il nous revient avec un deuxième album en autant d’années. Jorn possède l’une des meilleures voix parmi les chanteurs du monde métal. ...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Apocalyptica
 Album: Cell O (2020)
Note:
10.0/10
Style : Rock

Compagnie : Silver Lining Music

Format : CD

Liste des pistes :

01. Ashes of the Modern World
02. Cell-0
03. Rise
04. En Route to Mayhem
05. Call My Name
06. Fire & Ice" (featuring Troy Donockley)
07. Scream for the Silent
08. Catharsis
09. Beyond the Stars
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Edouard Dubuisson
 
Edouard Dubuisson

 

Apocalyptica – Cell O

Première chronique de l'année et on commence fort !

Cinq ans après leur dernier album Shadowaker, les finlandais d'Apocalyptica sortent Cell-O.

La sortie d'un opus de la formation originaire d'Helskinki est toujours un évènement, car leurs albums sont toujours travaillés et produits à la perfection. Celui-ci ne déroge pas à la règle... au contraire !!

Le groupe

Apocalyptica s'est formé en 1993 par des musiciens qui sont tous diplômés de l'Académie Sibelius d'Helskinki, l'unique école supérieure de musique en Finlande. Leur particularité est qu'ils jouent d’un instrument plutôt rare dans le milieu du métal, le violoncelle. Le résultat est donc original et plutôt impressionnant. Leur premier album, Plays Metallica By Four Cellos (album de reprises de Metallica), est sorti en 1996 et ils se sont vite démarques par leur style innovant. Ils sont aussi bons dans les compositions originales que dans les reprises; en plus de Metallica, ils ont repris des grands noms tels que Sepultura, Pantera ou encore Faith No More. Leur reconnaissance mondiale et leur succès sont aussi dus au fait qu'en 2005, ils font la première partie de Rammstein sur leur tournée Reise, Reise. Ils ont d'ailleurs invité Till Lindemann pour chanter sur le morceau Helden de leur album Worlds Collide, reprise de Heroes de David Bowie, chantée en allemand. Dans les autres collaborations du groupe, il y a également Corey Taylor (chanteur de Slipknot) sur la chanson I'm Not Jesus, toujours sur le même album. Les prestations live du groupe sont incroyables.

De gauche à droite : Mikko Sirén (batterie), Eicca Toppinen (violoncelle), Paavo Lötjönen (violoncelle) et Perttu Kivilaakso (violoncelle)

L'album

Cell-O est composé de neuf titres. Cette fois-ci, ni reprise ni chant, le groupe se concentre sur ce qu'il fait le mieux : un album purement instrumental, le premier en 17 ans! À mon avis, c'est dans ce type d’exercice que je trouve qu'ils sont les meilleurs. L'auditeur peut user de son imagination et l'écoute se fait plus intensément, plus personnellement.

Trois singles avec vidéoclips sont sortis : Ashes Of The Modern World le 3 octobre dernier, Rise le 1er novembre et En Route To Mayhem le 12 décembre. L'estétique de leurs clips est magnifique d'un point de vue artistique et créatif, cela colle parfaitement avec l'ambiance des morceaux. A la fois mélancolique et avec un petit côté "creepy", ce sont de véritables oeuvres !

Cell-O est le genre d'album qui nous transportent ailleurs tant leur univers musical est fascinant et envoutant. Mention au batteur, dont l’excellence du jeu a sa part d'importance dans la qualité de l’opus. Selon moi, obtenir un son métal avec des instruments comme des violoncelles est un véritable exploit. L'authenticité et leur talent sont au rendez-vous. Nous sommes sous le charme dés la première note, qu'importe le style musical auquel on est attaché.... Frissons garantis !

L'information inutile d'Eddy

J'ai eu la chance de les voir trois fois en concert et chaque fois, c’est une expérience unique ! Toutefois, celui qui me restera en tête toute ma vie est celui offert au Zénith de Lille, en première partie de Rammstein. Je suis tombé en amour avec leur univers musical et leur prestation sur scène. Ils ont une prestance incroyable sur scène. Que ce soit leur synchronisation des mouvements avec leurs archets ou le fait de voir les musiciens headbanger en jouant du violoncelle , Apocalyptica en concert, c'est tout un spectacle!


Les choix d'Eddy

Le genre d'album qu'on aimerait plus souvent écouter. Pour moi, il est parfait. Voici toutefois mes trois coups de coeur :

-Ashes Of The Modern World : premier single, le petit côté sombre du morceau crée une ambiance particulière et horrifique.

-En Route To Mayhem : morceau incroyable surtout quand la batterie embarque, c'est d'une puissance mélodique merveilleuse. Ma chanson préférée de l'album. Le clip est également à voir absolument.

-Fire & Ice : les violoncelles sonnent réellement comme des gros riffs de guitares Heavy Metal !


Bref...

Album proche de la perfection, entièrement instrumental, le premier depuis Reflections en 2003. Les fans du groupe vont être ravis et les néophytes également !

-Ma Note : 10/10

-Style Musical : Heavy Metal/ Cello Metal (oui, ça existe !)

Merci à ma blonde Catherine Ferland Blanchet pour la relecture de ma chronique !

https://www.facebook.com/Apocalyptica/

http://www.apocalyptica.com/

 



  Note de MU : 10/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau