Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
BARF
Anonymus
Stitched Up Heart
Spirit Adrift
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2467
Nouvelles: 27667
Entrevues: 115
Critiques en Vrak
Groupe: Arietta
Album: Migration
Au mois d'avril 2009, le groupe rock progressif torontois Arietta distribue sa première offrande, "Migration". Évoluant dans un répertoire plutôt rock progressif, le style musical se veut...
Groupe: Gamma Ray
Album: To The Metal
Trois ans se sont écoulés depuis la parution du dernier album du groupe allemand Gamma Ray. Sur leur nouvel opus ayant pour titre ‘To The Metal’, le groupe continu à perfectionner ce qu’il fait déjà...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Opeth
 Album: Sorceress (2016)
Note:
8.0/10
Style : Death Metal Progressif

Compagnie : Moderbolaget Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Persephone
02. Sorceress
03. The Wilde Flowers
04. Will O The Wisp
05. Chrysalis
06. Sorceress 2
07. The Seventh Sojourn
08. Strange Brew
09. A Fleeting Glance
10. Era
11. Persephone (Slight Return)
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Samuel Bédard
 
Samuel Bédard

Depuis la sortie de l’album controversé intitulé Heritage en 2011, le groupe de métal progressif suédois Opeth poursuit la voie d’un tout nouveau style plus progressif et propre. À la sortie d’Heritage, les fans se sont vu majoritairement déçus, mais la formation a tout de même continué sur leur chemin en faisant évoluer ce nouveau style d’abord en 2014 sur Pale Communion, puis en 2016 sur Sorceress.


Le plus récent opus d’Opeth se résume par un mélange d’éléments contrastants. D’abord, on observe une alternance entre des parties plus ambiantes et calmes qui sont généralement acoustiques et des parties emplies de lourdeur facilement qualifiables de métal. L’album commence justement avec le titre Persephone, une pièce complètement acoustique. Il inclut du début à la fin quelques éléments atmosphériques et calmes comparables à cette première pièce. Cependant, le gros de l’album réside dans les riffs plus lourds pleins de distorsion presque comparables à ceux de leur vieille époque. Dans ces parties, la guitare rythmique de Fredrik Åkesson joue des mélodies très basses, découpées et carrées.


Mais qui dit progressif dit également complexité. Malgré que l’on puisse s’attendre à des cellules rythmiques beaucoup plus complexes que ce qui nous est présenté, Mikael Åkerfeldt est resté fidèle à lui-même en accentuant davantage la complexité mélodique et harmonique. L’album contient bon nombre d’accords et de modulations indescriptibles et les dissonances sont utilisées très brillamment. D’ailleurs, le clavier de Joakim Svalberg, utilisant un son complètement nouveau et rafraîchissant, accentue souvent ces ingéniosités harmoniques de par sa ligne mélodique indépendante des autres musiciens. De plus, l’album contient de nombreux éléments orientaux et même plusieurs éléments blues, parfois même mêlés l’un à l’autre. Certaines sonorités et gammes, souvent interprétées par le synthétiseur, rappellent une mélodie venant du Moyen-Orient, par opposition à la guitare clean qui va plutôt dans le blues.


Finalement, Opeth nous ont livré une œuvre plutôt solide mariant le calme à l’agressif et l’Orient à l’Occident en aboutissant à une nouvelle étape du développement de leur nouveau style tout en gardant la sonorité et la production à laquelle ils nous ont habitués.


http://www.opeth.com/




  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau