Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2476
Nouvelles: 27667
Entrevues: 117
Critiques en Vrak
Groupe: Pathfinder
Album: Beyond the Space, Beyond the Time
Mais dite-moi donc, d’où vient ce groupe avec un nom comme ca, Pathfinder, qui sonne pas mal comme un certain modèle automobile…? En constatant le style musicale du groupe (power metal symphonique)...
Groupe: Beherit
Album: At The Devil's Studio 1990
1990… donc, 21 ans plus tard! On ressort des voutes le premier album de Beherit. Très cacane comme production, ceci est un album pour les mordus du groupe, uniquement. C’est...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Metal Church
 Album: XI (2016)
Note:
9.0/10
Style : Heavy Metal

Compagnie : Rat Pak Records

Format : CD

Liste des pistes :

1. Reset
2. Killing your Time
3. No Tomorrow
4. Signal Path
5. Sky falls in
6. Needle and Suture
7. Shadow
8. Blow your Mind
9. Soul Eating Machine
10. It Waits
11. Suffer fools
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Claude Blais
 
Claude Blais
1981: le guitariste Kurt Vanderhoof rencontre, chez un ami commun, un certain Lars Ulrich et projette tout deux de monter ensemble un groupe inspiré de la nouvelle vague d`heavy metal britannique (NWOBHM). Toutefois, le projet ne verra jamais le jour, car Ulrich déménage à Los Angeles avec son père et créa finalement vous savez quoi avec vous savez qui! Mais ça, c`est une autre histoire....!!

De son côté, toujours en 1981, Kurt Vanderhoof (Kurt pour les intimes) met sur pieds son propre groupe qui prendra définitivement le nom de Metal Church en 1983. En 1984 et 1986, le groupe commet successivement deux albums qui sont devenus des classiques du thrash metal avec David Wayne au chant. Suite à ça, David Wayne quitte la formation pour fonder son groupe Reverend et Kurt délaisse la scène et l`enregistrement pour demeurer tout de même, dans l`ombre, le principal compositeur du groupe.

Vous me suivez?? oui!!?? Parfait! On continue...

3 ans plus tard (1989), Metal Church recrute Mike Howe du groupe Heretic au poste de chanteur. Le groupe enregistrera trois albums en compagnie de Howe , dont l`excellent "Blessing in Disguise" qui est, jusqu`à ce jour, leur album qui connu le plus de succès! En 1993, dégoûté par la business de l`époque, Mike Howe quitte le groupe et abandonne totalement la musique.

Six années passent, Kurt revient dans le groupe qu`il n`a jamais réellement quitté et rappelle David Wayne pour une réunion des membres originaux. Selon, le groupe, Wayne est LE chanteur de Metal Church!! Un album live et un album studio (le peu convaincant "Masterpeace) voient le jour. Pour cause de divergences musicales, Wayne quitte à nouveau la bande pour former son groupe: Wayne. Et il sort en 2001 un opus intitulé "Metal Church" avant de décéder d`un accident de la route en 2005...

Vous me suivez toujours?? J`espère! Car moi, je commence à être perdu...

Après cinq ans d`absence, Metal Church revient avec Ronnie Munroe en tant que vocaliste. Quatre albums respectables paraîtront entre 2004 et 2013 (période pendant laquelle les membres originaux encore présents au combat abandonneront finalement la bataille pour laisser capitaine Kurt seul au commande de son navire). Après plusieurs changements de musiciens, Munroe remet son micro en 2014. Ainsi, Kurt en profite pour convaincre Mike Howe de reprendre son poste de chanteur, car selon Kurt, Howe est LE chanteur (encore un autre!!) de Metal Church!

Vous me suivez encore? Non!! D`accord! Je vais simplifier: nous sommes en 2016 et Metal Church est de retour plus en forme que jamais avec son chanteur emblématique Mike Howe pour un onzième album intitulé: XI!!! Voilà! C`est simple!! Non?

Voilà! Effectivement, nous sommes en 2016, mais ça, les membres de Metal Church ne le savent pas! Metal Church est figé dans le temps, il est stagné dans les années 90 et vient de sortir en mars dernier l`album qui aurait dû faire suite à "Hanging in the balance" paru en 1993! Si j`étais mauvaise langue, j`aurais pu dire "l`album qui aurait dû sortir à la place de "Hanging in the Balance""!! Mais jamais j`oserais puisse que l`album n`était pas déplaisant en soi...!! Pas déplaisant, mais ce n`était pas l`opus tant attendu par les fans après un "the Human factor" ravageur!!

Produit, enregistré, mixé et masterisé entièrement de façon analogue dans le studio personnel de monsieur Vanderhoof, "XI" transpire la fin des années 80!! Le début des années 90 lui sort par tous les pores de la peau!! Il est bluffant de nostalgie!! Ici, rien de numérique, rien d`artificiel, aucune retouche au niveau des instruments, aucun logiciel informatique, aucune imposture! Que du vrai! Metal Church n`innove pas, c`est clair et net! Metal Church, c`est l`authenticité! Et contrairement à de certains compatriotes "thrashers" de l`époque (Death Angel, Testament, Overkill, Exodus, Annihilator ou Forbidden (pour ne citer qu`eux)) qui ont actualisés leur son pour le rendre plus moderne et plus agressif pour attirer un nouveau public plus jeune, pas Metal Church! Metal Church n`innove pas, c`est définitivement clair et net!

C`est donc d`entrée de jeu que les Américains nous collent directement au mur! "Reset" est un morceau heavy et puissant à souhait! Le riff de guitare est tout à fait excellent et Mike Howe sauvage et en feu!! Que ça fait plaisir de réentendre ce timbre de voix éraillée après plus de 20 ans d`absence! Malgré la hargne qui s`en dégage, cette voix demeure incontestablement une caresse pour les oreilles! Ici, la plupart des morceaux sont pourvus de refrains accrocheurs et répétitifs que l`on retient facilement! Facile de s`imaginer les reprendre en choeur lors d`un concert... Écoutez "Killing your time", "No Tomorrow" ou "Soul eating Machine" si vous en doutez! Tandis que Kurt, de son côté, toujours égale à lui-même, est à lui seul une véritable usine à riffs!! Jamais à court d`inspiration, efficace et précis, jamais il ne déçoit réellement!! Même dans ses compos les plus lourdes, celles aux tempos plus lents, il excelle! Il suffit de porter l`oreille à "Needle and suture", "Shadow" et "Blow your Mind" pour s`en convaincre!

Même si "XI" est un album pour les nostalgiques (11 000 copies vendus dans la premier semaine de parution, ça en fait de la nostalgie...)! Au fond, la seule raison que certains auraient de se plaindre, consisterait à regretter que le groupe d`Aberdeen n`est pas osé davantage et se soit contenté de suivre le chemin qu`il avait commencé il y a 25 ans. Cependant, il le fait avec un tel talent que la déception peut qu`être mineure. L`Église du métal réalise un méfait époustouflant et sans fioriture. Elle jette à nouveau une passerelle entre le thrash et le heavy avec son heavy metal thrashisant sans artifice, mais, surtout, vrai comme on voudrait en entendre plus souvent...

https://www.facebook.com/OfficialMetalChurch/
http://www.metalchurchofficial.com/



  Note de MU : 9/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau