Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2477
Nouvelles: 27666
Entrevues: 119
Critiques en Vrak
Groupe: The Haunted
Album: Unseen
Ce n’est pas pour rien que cette critique arrive sur le tard. J’aurais tellement voulu vous dire que ce disque est génial, transcendant le genre métallique et unique grâce à ses chansons magistrales!...
Groupe: Scar Symmetry
Album: Pitch Black Progress
Voila que Scar Symmetry débarque avec un deuxième album en 2 ans. Le groupe avait fait un début plus que prometteur avec leur premier opus en 2005 dénommé Symmetry In Design. En effet, cet album...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Uncle Acid & the Deadbeats
 Album: Mind Control (2013)
Note:
8.8/10
Style : Rock

Compagnie : Rise Above/Metal Blade

Format : CD

Liste des pistes :

01. Mt. Abraxas
02. Mind Crawler
03. Poison Apple
04. Desert Ceremony
05. Evil Love
06. Death Valley Blues
07. Follow the Leader
08. Valley of the Dolls
09. Devil’s Work
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Yanick Tremblay
 
Yanick Tremblay
Vintage, sonorité vintage. Ce terme, qui n’est pas en relation avec le spectacle de Gregory Charles, se prête à merveille au groupe Uncle Acid & the Deadbeats. Avec un son qui te remet les créateurs du genre métal sur les pistes en plus d’une bonne dose de psychédélisme, il est donc difficile de s’imaginer être en présence d’une formation qui veut user à profusion de la technologie moderne pour ce qui est des techniques d’enregistrement et de la présentation visuelle ou auditive. Il ne manque que le son du vinyle scratché pour compléter l’expérience et pour te convaincre que cet album vient bien des années 70 et non de 2013.

Une base très blues façonne ce groupe anglais mais un blues malin et non jovial. Les effluves de Black Sabbath sont aussi prédominants sur Mind Control, la preuve étant l’immense clin d’œil à After Forever de Sabbath sur Mt. Abraxas, première pièce de l’album.

Ce disque, plutôt minimaliste au niveau des arrangements, est dépouillé de tout artifice sonore. Vous aurez l’impression d’être dans le local de répétition d’un groupe très habile qui joue pour toi, leurs dernières chansons tout en sirotant quelques Guinness tièdes qui étaient froides à la base mais la chaleur dégagée par les amplis à lampes ont changé la donné pour ce qui est de la température. Une chanson comme Poison Apple n’a que la peau et les os. La voix d’Uncle Acid n’est aucunement puissante, c’est plutôt un filet nasillard, comme un Neil Young dans la vingtaine, qui te chatouille l’oreille, surtout sur des chansons comme Desert Ceremony ou la très « Beatlesque » mais foutrement efficace, Death Valley Blues. Dans le même registre, Follow the Leader se positionne facilement comme étant une chanson fortement influencée par la période psychédélique offerte par le Fab Four lors de la période Sergeant Pepper.

Pour apprécier cette formation, tu as besoin d’une bonne dose d’ouverture musicale, une nostalgie certaine envers Black Sabbath, surtout avec Evil Love ou Mind Crawler mais aussi Blue Cheer pour cette dose malsaine de blues rock qui te remémore des musiciens aux cheveux ébouriffées et sales. Ce qui est fortement avantageux avec cette formation de doom psychédélique est la facilité de rester accrocher au matériel car les musiciens du groupe écrivent des chansons qui te captivent, s’imbriquent dans ta mémoire pour te permettre justement d’écouter l’album de façon régulière.

Parfait pour le mélancolique de l’époque des pattes d’éléphants et de la moustache qui vole au vent car tu sombres dans le bonheur parfait. Pour l’amateur qui aime son métal de la racine à la cime, tu tombes dans un produit plus qu’intéressant !

www.facebook.com/uncleacid




  Note de MU : 8.8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau