Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2477
Nouvelles: 27666
Entrevues: 119
Critiques en Vrak
Groupe: Ephel Duath
Album: On Death And Cosmos
Même s'il a été créé en 1998 et avec six albums à son actif, les Italiens de Ephel Duath a connu sa part de changement au cours des dernières années. Question de bien préparer la table avec un...
Groupe: Kintra
Album: Versus
Voilà un style de musique que je n'avais pas écouté depuis longtemps, et je dois bien avouer que j'ai apprécié la ballade. Versus est le premier EP du groupe Montréalais Kintra. Après la sortie...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Portugal. The Man
 Album: Evil Friends (2013)
Note:
7.0/10
Style : Rock / Indy

Compagnie : Atlantic/Warner Music

Format : CD

Liste des pistes :

1. Plastic Soliders
2. Creep In a T-Shirt
3. Evil Friends
4. Modern Jesus
5. Hip Hop Kids
6. Atomic Man
7. Sea of Air
8. Waves
9. Holy Roller (Hallelujah)
10. Someday Believers
11. Purple Yellow Red and Blue
12. Smile
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Yanick Tremblay
 
Yanick Tremblay
Je visite encore régulièrement le disquaire aux trois lettres, HMV. Étant mon ancien employeur, je me complais encore d’y aller pour tâter le diable par la queue, question de faire quelques achats compulsifs. J’adore ce magasin, qui semble se dénaturer progressivement avec tous les cossins non-musicaux en vente qui excitent mes enfants plus que moi, mais la section métal ne cesse de s’estomper au profit d’autres genres et/ou produits. Parfois, on se demande même qui fait les catégories car lors de ma dernière visite à la succursale du centre-ville de Montréal, l’album de Portugal. The Man était mis en évidence dans les nouveautés métalliques.

En aucun cas cet album ne devrait se retrouver dans cette section. Est-ce que les sbires dans les bureaux de Toronto se sont fiés uniquement au titre de l’album, Evil Friends ou est-ce l’erreur d’un employé? Va savoir…

J’ai connu le groupe lors du dernier Osheaga. En débutant leur prestation avec des cadences très lourdes, la suite du concert m’avait passablement plu avec un habile mélange de rock acoustique, de distorsion et de rythmes électroniques. En recevant ma copie promotionnelle, je m’attendais un peu à la même sauce quoique j’aie remarqué que la facette lourde n’y était pas. Probablement que ce groupe s’en permet lors des concerts mais pour ce qui est de cet album, c’est plutôt épuré.

Avec Danger Mouse (il est membre de Gnarls Barkley et a travaillé aussi avec Beck, Gorillaz et The Black Keys) à la production ainsi qu’à l’écriture, je me doutais bien que le tout allait sonner comme un tonne de briques bien polies et non pas comme un amas de roches au fond d’une carrière. C’est donc avec de belles petites ritournelles toutes inoffensives et plutôt champêtres que cet album nous est présenté. Monté de façon gracieuse comme une belle pop complexe, Evil Friends peut autant satisfaire l’amateur des Beatles avec une pièce comme Smile, celui des Flaming Lips grâce à Plastic Soldiers ou Sea of Air qui se rapproche à ce que peut offrir My Morning Jacket. La chanson titre possède une facette plutôt punkette acoustique comme ce que pouvait proposer Frank Black sur ses albums solos mais c’est surtout la chanson Modern Jesus qui ressort du lot avec son refrain maladif qui s’agglutine dans notre tête pour une bonne période.

Les arrangements de l’album sont nombreux, chaque chanson comporte un amalgame de sonorités qui complètent bien les harmonies mais nous ne ressentons aucunement le poids de la chose car le travail à la réalisation fait que le tout parait excessivement bien dosé. Septième album du groupe, on peut voir clairement que la formation américaine en a probablement assez de se vautrer dans les méandres du indie pop-rock car celui-ci est plutôt approchable pour les oreilles.

Il faut donc faire place à un pop-rock enjoué et accessible, donc enlevez moi ça de la section métal au HMV au plus sacrant !

www.portugaltheman.com




  Note de MU : 7/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau