Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2476
Nouvelles: 27667
Entrevues: 117
Critiques en Vrak
Groupe: Avantasia
Album: Avantasia: The Metal Opera
Tout à commencer lorsqu’un ami m’a fait écouter la fameuse chansons Reach out for the light. J’avais littéralement accroché et sans plus attendre, je m’étais procuré l’album au plus vite, pour...
Groupe:
Album:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Galderia
 Album: The Universality (2012)
Note:
7.3/10
Style : Power Metal

Compagnie : Metalodic Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Universal Glory 00:57
02. Children of the Earth 07:49
03. Universality 04:10
04. Raise the World 05:06
05. Sundancers 03:12
06. Farspace 04:20
07. Galderians 06:43
08. Ocean of Light 07:42
09. Beyond the Cosmic Winds 06:54
10. Rising Soul 03:41
11. One Million Dreams 05:51
12. Call to the World 06:42
13. Outro 03:48
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
De Marseille, la formation power metal Galderia nous propose en 2012 sa troisième offrande, "The Universality" sur Metalodic Records. Quoi de mieux que des mélodies épiques et glorieuses pour débuter cette nouvelle année ?

Depuis les premières sorties du groupe, les thèmes abordés vont habituellement dans la même direction, qui est celle de l'unité et de la liberté universelle. Freedom Call est passé maître dans cet art et j'étais curieux de voir ce que Galderia pourrait nous offrir sur "The Universality". Débutant avec un morceau instrumental glorieux sur "Universal Glory", Galderia augmente rapidement la cadence avec "Children of the Earth" et sa double-caisse. Pour être bien honnête, j'ai pris quelques secondes pour m'adapter au style de chant de Seb lors de certains passages. Si je reviens quelques années en arrière, j'ai eu la même impression avec Timeless Miracle. Cependant, il sait nous montrer sa puissance et la production soignée rend vraiment justice à son talent et à ceux des autres membres. Nous savons à quel point c'est primordial dans ce style.

Par la suite, Galderia parvient à nous offrir une autre facette de leur répertoire avec une influence tirée de Gamma Ray sur le titre "Universality". Plus up-beat que la précédente, Tom s'en donne à coeur joie à la guitare. Le groupe met en pratique de nombreuses idées au cours du disque au niveau des transitions, des petits changements de rythme ici et là, des choeurs, des moments plus dark et il évite ainsi de tomber dans la répétition ou de se limiter à la double-caisse. À d'autres moments, le courant ne passe pas, comme c'est le cas sur la ballade "Galderians". Il y a vraiment une caractéristique dans le style du chant qui me fait décrocher, et elle est omniprésente sur celle-ci. Je crois que c'est surtout quand il chante avec un débit plus lent, puisque le reste du chant est vraiment excellent. Du côté de la batterie et de la basse, c'est bien joué et avec la guitare, nous sentons vraiment que le groupe forme un tout avec des moments marquants pour chacun. À plusieurs niveaux, Galderia fait preuve d'originalité et même si nous pouvons identifier facilement quelques influences, il y a une touche très personnelle.

Toutefois, je ne sais pas à quel point "The Universality" pourra se démarquer à long terme. Malgré les bonnes mélodies et le bonheur de retrouver un groupe pouvant exploiter encore ce merveilleux style qu'est le power metal, est-ce assez ? C'est la question que je me pose. Si vous aimez le groupe, vous aurez amplement votre dose avec plus de 1h06 de musique. Pour ma part, il manque encore quelques éléments pour mener le groupe vers la prochaine étape. À écouter pour ceux qui cherchent une nouvelle sortie power metal très mélodique, vous ne serez pas déçu.

http://www.facebook.com/#!/pages/Galderia/166311520072945



  Note de MU : 7.3/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau