Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2479
Nouvelles: 27666
Entrevues: 119
Critiques en Vrak
Groupe: Arch Enemy
Album: Doomsday Machine
C’est en 2005 que le pilier du Death Melodic qu’est Arch Enemy nous sort d’outre-tombe un nouvel album intitulé Doomsday Machine, 6ème album de leur carrière. Album bouche-trou ou expérimentation...
Groupe:
Album:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Meshuggah
 Album: Koloss (2012)
Note:
8.5/10
Style : Math Métal

Compagnie : Nuclear Blast

Format : CD

Liste des pistes :

I Am Colossus
The Demon’s Name Is Surveillance
Do Not Look Down
Behind The Sun
The Hurt That Finds You First
Marrow
Break Those Bones Whose Sinews Gave It Motion
Swarm
Demiurge
The Last Vigil
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Yanick Tremblay
 
Yanick Tremblay
Lourd est la nouvelle création de Meshuggah. Rapide ? Non, mais à quelques moments précis, la vitesse est en accélération mais l’objectif de Koloss n’est pas de dépasser en BPM la vitesse générée par un éternuement mais plutôt de présenter des moments d’une massivité très colossale. En introduisant cette production par I am Colossus, le poids majestueux est mis, le pied du géant écrase tout ce qui peut rester de vivant dans les parages. Immédiatement après, c’est l’accélération qui est proposée par The Demon's Name Is Surveillance, probablement la pièce la plus ardente de l’album avec ses doubles bass-drums qui fusillent en symbiose avec les guitares de Thordendal et Hagström créant un vortex sonore où s’enlisent la polyrythmie et les pulsations cardiaques de la basse.

Plus mathématique est Do Not Look Down, une chanson où les temps se suivent mais ne se ressemblent pas avec sa ligne directrice qui se déstabilise lors de nombreuses reprises. Pour ce qui est de Behind The Sun, ce n’est pas une reprise du tube de Red Hot Chili Peppers mais plutôt une pièce aux influences apocalyptiques qui propose une démarche patibulaire dans l’exécution. C’est avec The Hurt That Finds You First que nous retombons en mode « chanson pour parfaire ses performances en jogging » car cette chanson est dynamique comparativement à ce qui s’est passé depuis le début de l’album.

Marrow propose des structures qui coulent dans les mêmes ruisseaux que les fleuves offerts par le groupe américain Tool avec des cadences saccadées mais tout en gardant le style de tapping de Thordendal. Pour remettre une bûche dans ce foyer ardent de musicalité lourde, la chanson Break Those Bones Whose Sinews Gave It Motion vous remet le nez dans cet enfer d’opacité métallique tandis que The Last Vigil termine l’album de façon instrumentale mais très ambiant comme ambiance, rien à voir avec le côté mathématique de la formation.

Bref, c’est un nouveau disque de Meshuggah qui ne grafigne pas par sa vitesse dans l’interprétation mais plutôt par la balourdise des mouvements musicaux forts bien encadrés par le groupe de vétérans qui se ramasse avec de nombreux imitateurs, surtout sur la scène nord-américaine, donc Koloss est un peu, dans un sens, un album qui remet sur le trône le maître incontesté du djent.

Désolé les gars de Periphery et autres coquins, mais lorsque Destroy. Erase. Improve est sorti, vous deviez encore carburer aux succès de votre enfance comme Montell Jordan ou Hootie & the Blowfish.

Place aux maîtres, svp !

L’album Koloss sera disponible le 27 mars !


Meshuggah sera en concert le 20 mai à l’Olympia de Montréal avec Baroness et Decapitated, cliquez ICI pour les infos !

www.meshuggah.net





  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau