Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
BARF
Anonymus
Stitched Up Heart
Spirit Adrift
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2469
Nouvelles: 27667
Entrevues: 115
Critiques en Vrak
Groupe: Gamma Ray
Album: Somewhere Out In Space
Quand cet album est sorti, j’avais une légère appréhension avant de l’écouter. Il faut dire que normalement que lorsqu’un groupe sort un album incroyable comme « Land of the free », on se demande si...
Groupe: Scanner
Album: Terminal Earth
Scanner, le groupe concept d’explorateurs de l’univers est de retour avec leur second album intitulé « Terminal Earth ». Pourquoi « Terminal » ? Probablement, c’est le sort que l’on réserve aux...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Glorior Belli
 Album: The Great Southern Darkness (2011)
Note:
8.0/10
Style : Black Metal

Compagnie : Metal Blade

Format : CD

Liste des pistes :

01. Dark Gnosis
02. Secret Ride To Rebellion
03. They Call Me Black Devil
04. Negative Incarnate
05. Bring Down The Cosmic Scheme
06. The Great Southern Darkness
07. The Foolhardy Venturer
08. Per Nox Regna
09. The Science Of Shifting
10. Chaos Manifested
11. Horns In My Pathway
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Yanick Tremblay
 
Yanick Tremblay
Non, ceci n’est pas une collection de démos de Pantera. Le titre porte à confusion, n’est-ce pas ? Lors de mon entretien avec le groupe, l’un des membres m’a avoué que Glorior Belli aimait bien ce groupe, en plus de Down, comme de raison. Mais au risque de m’éloigner du sujet, il reste que Glorior Belli n’a rien à voir avec la sonorité des cowboys de l’Enfer car ce groupe français qu’est Glorior Belli ne propose pas un métal vigoureux gonflé à la testostérone mais plutôt un métal noir très original.

Original vous dites ? Et Français de surcroit ? Oui, tout ça se peut car cette formation combine la facette frigorifique du black métal avec la chaleur suffocante du blues… un mariage illustrant bien que les antipodes musicaux se peuvent s’ils sont maitrisés par des mains de maîtres! Première offrande pour une étiquette majeure, Metal Blade dans le cas qui nous intéresse ici, certains pourraient croire que le groupe a modifié sa sonorité pour être plus accessible versus l’ancien matériel. Vraiment pas, car cet album se veut la suite plus que logique du tonitruant Meet Us at the Southern Sign, paru en 2009 sur Candlelight.

Il est bien d’écouter ce disque à plusieurs reprises, question de bien en saisir toutes les nuances sonores car les éléments bruyants et discordants offerts par les guitares sont membres de l’originalité de ce groupe. Efforts musicaux originaux, certaines portions dissonantes proposées par le travail des guitares peuvent nous faire humer une influence du vieux Sonic Youth ainsi que des premiers enregistrements de Soundgarden, un fait indéniable sur Secret Ride to Rebellion et They Call Me Black Devil.

Attendez un peu… Jusqu’à maintenant, je vous parle d’un groupe black métal mais les comparaisons sont très alternatives et je vous parlais aussi d’une touche blues. Assez particulier comme fait véridique et c’est ce qui fait de Glorior Belli l’un des groupes les plus intéressants de la scène du métal noir. La portion chaleureuse du blues est incontestable sur The Great Southern Darkness, Per Nox Regna et Horns in My Path, trois pièces qui te font sursauter par la parcelle surprenante d’un genre tout à fait inattendu.

Mais pour ce qui est des arts noirs en tant que tel, est-ce que Glorior Belli les maîtrise aussi bien que toutes les autres influences inscrites plus haut ? La réponse est oui, car pour qu'un groupe se permette d’inclure des influences hors du commun dans un genre aussi Élitiste, sans en dénaturer la base, se doit de bien connaître son outil de base. C’est pourquoi des chansons comme The Science of Shifting, The Foolhardy Venturer et Bring Down the Cosmic Scheme font figure de modèles fiables dans le domaine du métal funèbre.

Bref, une réussite pour ce qui est de l’hétérogénéité musicale car Glorior Belli s’étale dans l’originalité tout en restant de fervents défenseurs du genre black métal. Vraiment, une belle réussite et un album plus qu’intéressant aux gens possédant une bonne ouverture d’esprit.

Stoner black métal ? Pourquoi pas !

Pour lire ou relire mon entrevue avec le groupe, cliquez ICI!

www.gloriorbelli.com/





  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau