Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2455
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Chroming Rose
Album: The Gift
Ce coffret 10e anniversaire est une édition limitée et numérotée incluant le dernier album du groupe Insight ainsi qu'un disque bonus intitulé Private qui est un EP avec des versions...
Groupe: Kampfar
Album: Heimgang
Créé des cendres de Mock, le groupe folk black metal Kampfar a fait sa marque dans cette scène musicale, sans pour autant atteindre une notoriété très élevée. Basé sur la mythologie des...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: 2 Times Terror
 Album: Equals One Sudden Death (2010)
Note:
9.0/10
Style : Industrial Metal

Compagnie : Osasto-A

Format : CD

Liste des pistes :

01 - D.E.A.D
02 - Lust
03 - Kuoleman Kehdossa
04 - Forever Mine
05 - Equals One Sudden Death
06 - Maailman Tuomari
07 - Metalorgy
08 - Ikavassa Paikassa
09 - Vaatteet
10 - Viela Joskus
11 - Forever Mine (Porn-Bishop Remix)
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Samuel Falardeau
 
Samuel Falardeau
Le métal industriel est un genre qui a souvent été boudé par plusieurs fans de métal. Longtemps considéré comme une forme de métal trop commercial et accessible par les puristes, il existe maintenant une véritable pléthore de groupes très underground avec un son extrêmement recherché pour donner un mariage intéressant entre la musique métal et des éléments électroniques. Après l'Allemagne, avec le très polifique Rammstein (on peut aussi nommer Oomph! et KMFDM), c'est maintenant au tour de la Finlande de faire rayonner ce genre avec brio. On peut penser à des groupes comme Ruoska, Scorngrain ou Turmion Kätilöt. Le groupe finlandais 2 Times Terror est justement le second projet du chanteur de Turmion Kätilöt et on sent très bien l'influence de ce groupe sur les sonorités de l'album "Equals one Sudden Death" sorti en 2010. Regroupant plusieurs artistes invités, 2 Times Terror ne se contente pas d'être une simple copie de son homologue Finlandais, mais plutôt un prolongement de ce dernier avec son lot de surprises. L'expérience acquise avec Turmion Kätilöt aide définitivement l'album de 2 Times Terror à se classer parmi les meilleurs albums de métal électro-industriel.

La première chanson de l'album, intitulée D.E.A.D., fait d'ailleurs très largement penser à Turmion Kälitöt. Batterie électronique et rythme effréné sans pour autant s'aventurer dans la surenchère comme le groupe australien The Berzerker, qui s'adresse probablement aux plus initiés. Dès l'or, on peut remarquer un ajout de taille et non négligeable: une voix féminine accompagne le chanteur principal tout au long de la chanson. La dualité entre musique électronique et musique métal se prolonge donc jusqu'aux chants et le résultat est tout simplement excellent. Tantôt voix masculine, tantôt voix féminine ou les deux à fois; tantôt musique électronique, tantôt musique métal ou les deux à la fois. Quand on dit que les contraires s'attirent, il n'y a pas mieux que cet album pour le démontrer. Le mix est si bien fait qu'on ne s'en rend pas compte et on se laisse tout simplement aller au son de la musique. Les 5 titres suivants sont dans cette même lignée, exception faite de la chanson titre Equals One Sudden Death qui est plus lente et mélodique que le reste de l'album.

Quelques pièces plus tard, Metalorgy se fait grandement remarquer. Cette chanson combine un riff emprunté à Turmion Kätilöt (plus précisément de Paha Musta Veri de leur album USCH!) et une certaine touche de screamo grâce à ses multiples cris aigus dispercés à travers les paroles et sa composition plutôt sobre. Cet ajout lui donne une personnalité assez unique sur l'album et le résultat est tout aussi convaincant qu'entraînant. Cependant, la surprise ne s'arrête pas là. La chanson suivante est véritablement l'apogée d'une union improbable entre le Dance et le Métal. Vous croyez que cela ne peut que résulter en une pièce de piètre qualité ? Et bien Ikavassa Paikassa vous fera très cetainement mentir. Je crois n'avoir jamais entendu un clavier électronique aussi bien compléter la guitare électrique. Une symbiose pratiquement parfaite. C'est une chanson très accessible, peut-être trop pour certains puristes, mais elle n'en demeure pas moins une totale réussite.

Les deux prochains titres ne sont pas à passer sous silence. Reprise du groupe punk finlandais Maukka Perusjätkä, la chanson Vaatteet rend définitivement hommage au band original en incorporant un son de tronçonneuse au début de la pièce. La tronçonneuse étant une marque de commerce du groupe des années 70-80. La partie la plus surprennante de Vaatteet est très certainement la dernière minute qui est un mélange de old school rock avec un très bon solo de guitare sur un fond électronique et même de piano ainsi que de tambour, rien de moins. Quant à Viela Joskus, elle offre un riff métal plus lent et également un solo très intéressant. D'ailleurs, 2 Times Terror fait usage de quelques solos dans cet album et le résultat est tout aussi excellent que surprennant puisque les groupes métal axés sur l'électronique n'ont pas une forte tendance à composer des solos. Un remix sympathique de la chanson Forever Mine vient mettre un terme à l'album.

Finalement, 2 Times Terror nous offre un album très recherché avec des moments forts et accrocheurs ainsi qu'une excellente production. C'est un album accessible à tous les néophytes du genre, mais qui plaira aussi aux fans invétérés de métal industriel. Le groupe emprunte des éléments dance, électronique et métal pour 3 fois plus de joie pour nos oreilles internes. C'est plutôt drôle de voir que la compétition la plus féroce à Turmion Kätilöt est ce second projet de son propre chanteur/leader. Inutile de préciser que le prochain album du grand frère, prévu pour 2011, devra être à la hauteur.


  Note de MU : 9/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau