Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2476
Nouvelles: 27667
Entrevues: 117
Critiques en Vrak
Groupe: Enochian Crescent
Album: Black Church
Depuis plus de 11 ans que la formation Enochian Crescent est présent sur la scène black metal. En 2006, soit après plus de cinq ans d'attente, il lance leur troisième opus : «Black Church», sous la...
Groupe: Kreator
Album: Violent Revolution
Kreator, un grand pionnier du thrash metal allemand, est revenu en force en 2001 avec l'album "Violent Revolution". De retour avec un son plus agressif, mais qui garde un aspect mélodique et qui a...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Holy Grail
 Album: Crisis in Utopia (2010)
Note:
9.5/10
Style : Heavy / Power Metal

Compagnie : Prosthetic Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. My Last Attack
02. Fight to kill
03. Call of Valhalla
04. Crisis in Utopia
05. Immortal Man
06. Nocturne in D Minor
07. The Blackest Night
08. Chase The Wind
09. Hollow Ground
10. Requiem
11. Cherish Disdain
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Daves Couture
 
Daves Couture
Holy Grail s’amène en 2010 avec son premier CD official ‘Crisis in Utopia’ paru en octobre. Le groupe s’est assuré beaucoup de visibilité en cette année chargée en prenant part à la tournée de Amon Amarth, de Exodus et tout dernièrement Blind Guardian. On les reverra en 2011 avec Eluveitie et 3 Inches of Blood. Allons donc au fond de ce premier essai d’un groupe nominé dans la catégorie ‘Best new metal band’ par Metal Hammer Golden Gods.

La pièce ‘vedette’ de Holy Grail sert d’introduction à ce CD et selon les dires de Eli Santana, c’est celle qui représente le mieux la formation. Seule pièce disponible sur Myspace, elle pique assurément la curiosité et nous mène à vouloir en savoir plus ou en entendre plus. C’est véritablement un coup de canon avec une sonorité exemplaire qui aide énormément à garantir une intensité et une puissance aux pièces qui suivent. Sans nous laisser prendre une pause, Fight to Kill nous envoie un autre boulet et ne manque pas sa cible qui, soit dit en passant, réside dans le Métal old School agrémenté de touches modernes qui sont très plaisantes à l’oreille. La majeure partie des pièce qui composent 'Crisis in Utopia' sont dignes de mention. Les guitares sont techniques à souhaits mais s’il n’y avait que cela, ça ne servirait absolument à rien. Pas seulement des notes pour des notes, ça ne fait pas une composition. Les mélodies vocales ne sont pas enterrées par le jeu des guitaristes, elles constituent ce qu’on retient en premier et les rythmes appuient la voix de façon magistrale. Les guitares servent plus de garniture de choix car notre attention n’est pas portée sur celles-ci mais sur l’ensemble de la pièce. L’effet mélodique est à couper le souffle et l’essence y reste.

James Luna possède une voix qui contraste beaucoup avec les voix habituellement ‘Clean’ que l’on entend dans plusieurs groupes, il y a ce petit grain dans celle-ci qui est intéressant et qui lui donne une couleur agréable. Il alterne très bien entre ses différentes tonalités mais quelque fois, c’est désagréable mais sans plus. Il a cette manière de chanter qui laisse pour effet une fusion parfaite avec la distorsion des guitares (le grain dans sa voix) et les mélodies de celles-ci. Sans dire que la batterie se démarque, elle est bien utilisée et joue exactement le rôle attendu dans les différentes pièces, ce n’est pas innovateur mais efficace. On a vraiment le goût de prendre part aux pièces et l'effet d'entraînement est immédiat.

Ceci dit, ce CD ne possède pas beaucoup de faiblesses, à part peut-être le fait qu’il n’innove pas beaucoup dans le créneau ‘métal’ Il s’agit simplement de musiciens doués en composition qui utilisent à merveille les éléments existants du style pour créer un ensemble totalement réussi de pièces toutes plus efficaces les unes que les autres.
Rien ne semble avoir été laissé hasard. J’ai bien sûr mes coups de cœur : My Last Attack, Chase the Wind, Hollow Ground, pis j’arrête…

Best New Metal Band, for sure…

La barre est haute pour le prochain CD, ouf!!!




  Note de MU : 9.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau