Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
BARF
Anonymus
Stitched Up Heart
Spirit Adrift
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2467
Nouvelles: 27667
Entrevues: 115
Critiques en Vrak
Groupe: Manowar
Album: Into Glory Ride
Résumé en quelques mots: "moins épique, à la source heavy metal, c'est... Manowar, la légende vivante." Quel retour dans le passé avec le second opus du groupe metal épique légendaire...
Groupe: A Forest Of Stars
Album: The Corpse of Rebirth
Peu de gens sauraient s’entendre sur ce qui défini véritablement la musique avant-gardiste, si ce n’est justement le manque de définition. Un groupe dont la musique déforme les barrières sonores pour...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Pestroyer
 Album: Inquisiteurs des Temps Modernes (2010)
Note:
8.3/10
Style : Black Metal

Compagnie : Obscure Abhorrence Productions

Format : CD

Liste des pistes :

01. La Clé du Mal
02. Sous la Férule de l'Humanité
03. L'Éveil du Sombre Empire
04. Inquisiteurs des Temps Modernes
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Pierre-Yves Bédard
 
Pierre-Yves Bédard
Pestroyer est une des nombreuses formations de Black Métal qui provient de la Capitale Nationale. D'ailleurs, elle se veut un amalgame de certains membres de la formule ‘’live’’ de Monarque sous la direction d'Anhidar, qui est reconnu pour son ancien projet: Singur Fiinta. Pour son présent groupe, il n'a pas la prétention de réinventer la roue, mais plutôt de produire un Black Métal froid, haineux et chaotique. La présente critique aura comme objet la version CD de cette sortie. À noter que l'édition cassette contient une reprise d'Absurd (Heaven in Blood) en bonus.

À prime abord, dès les premières secondes de l'expérience, les Québécois font honneur à leurs promesses et gardent le même tempo destructeur jusqu'à la toute fin. En effet, ce que propose Pestroyer n'est pas doux. Il offre une musique débordante de passion et de conviction tout en ne retombant pas trop dans les clichés déjà trop exploités dans le style. Plus précisément, les guitaristes mettent en œuvre des riffs désarmants et diversifiés malgré le style répétitif dans lequel ils performent. Ce n'est plus un secret pour personne, cet instrument est le nerf de la guerre du Métal Noir et est la clé d'une musique intéressante qui perdurera. ''Inquisiteurs des Temps Modernes'' est la preuve qu'Anhidar peut l'exploiter à un haut niveau. À la basse, Monarque se veut tout de même assez présent et son apport est plusqu'accessoire. Il se démarque tout au long de l'EP et ne fait pas que supporter l'ensemble musical. Il arrive trop souvent que cette partie soit faite ‘’ à peu près’’ ou soit enterrée sous les guitares, mais pas sur le présent opus. À la batterie, Le Mort se veut divertissant et offre une touche de splendeur à l'album. Il exploite à fond son instrument en gardant toujours de vue les racines du genre musical caractérisé par des rythmes rapides et constants. J'ai cru remarquer qu'il n'est pas toujours en parfaite synchronisation avec les autres musiciens, mais je vous avouerai que ce n'est que mineur et que ça crée un certain charme et une ambiance plus crasseuse. Aux vocaux, le protagoniste principal de la formation livre une performance surpassant toutes les attentes. Sa voix stridente et perçante incruste l'auditeur jusque dans les os et y déverse des textes tous plus blasphématoires les uns que les autres. Il est sans contredit une des raisons principales de toute l'agressivité et la froidure dégagée par l'effort.

Dans un autre ordre d'idées, je tiens à mettre en lumière une façon de procéder que Pestroyer utilise régulièrement et qui est tout à fait exquise. Plus précisément, à plusieurs reprises lors de l'écoute, la vélocité de la musique ralentit de façon significative et repart de façon soudaine et brutale, ce qui crée un effet de surprise et une impression de ‘’whiplash’’.

Côté production, cette dernière n'est évidemment pas exceptionnelle, mais est tout de même de bonne qualité. De toute façon, rien de mieux qu'une qualité discutable pour apprécier réellement du bon Black Métal malsain.

En résumé, avec ''Inquisiteurs des Temps Modernes'', Pestroyer vient s'inscrire sur le grand tableau du Black Métal. Certes, il ne propose rien qui va renverser la scène ou le propulser vers des sommets inatteignables. Par contre, il met agréablement la table pour un album pleine longueur que j'attends avec impatience et vient prouver avec ardeur que notre peuple est capable de mettre en œuvre un Métal de qualité teinté de noirceur et de soif de destruction.

‘’Des éclats de vitraux par milliers
J’entends les prêtres hurler,
Des éclats de vitraux par milliers
Je vois la croix brûler’’



  Note de MU : 8.3/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau