Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
BARF
Anonymus
Stitched Up Heart
Spirit Adrift
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2467
Nouvelles: 27667
Entrevues: 115
Critiques en Vrak
Groupe: Sinergy
Album: Beware the Heavens
Ce groupe fait parti des premiers que j'ai découvert dans l'aventure power metal. Malgré qu'ils offrent un son un peu plus heavy que power metal, ils ont su attirer mon attention, mais à l'époque, je...
Groupe: Systemyk
Album: Cross Contamination
Le groupe metal industriel anglais Systemyk propose l'album "Cross Contamination" sur Casket Records en 2007. Oeuvrant dans un style oscillant entre le metal/rock au vocal, il est typiquement...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Rhapsody
 Album: The Frozen Tears of Angels (2010)
Note:
9.0/10
Style : Progressive Symphonic Metal

Compagnie : Nuclear Blast

Format : CD

Liste des pistes :

01. Dark Frozen World
02. Sea of Fate
03. Crystal Moonlight
04. Reign of Terror
05. Danza di Fuoco e Ghiaccio -
06. Raging Starfire
07. Lost in Cold Dreams
08* On the Way to Ainor
09* The Frozen Tears of Angels

Bonus Tracks (Digipack)

01. Labyrinth of Madness
02. Sea of Fate (Orchestral version)


MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Daves Couture
 
Daves Couture
Est-ce que Rhapsody est en perte de vitesse ou bien le nouvel album ‘The Frozen Tears of Angels’ fera vite oublier le désastreux ‘Triumph of Agony’. Cette formation italienne ne produit plus à un rythme effréné depuis quelques années et ça faisait déjà 4 ans que nous n’avions presque rien à nous mettre sous la dent. Malgré la grande réputation de Rhaposdy dans le ‘Power/symphonic metal’, nous ne devions pas perdre de vue qu’un groupe qui a initié ce style de grande façon à la fin des années ’90, ne devait pas s’asseoir sur ses lauriers et seulement assurer sa position sans grand effort.

La pièce vedette de l’album et qui a servi pour la promotion est bien sûr ‘Sea of Fate’. Déjà, lorsque j’ai entendu celle-ci, je sentais que l’album ‘The Frozen Tears of Angels’ allait être différent et mieux préparé que son prédécesseur. Le chanteur Fabio Lione avait déjà mentionné en entrevue que les musiciens qui composaient les pièces, en l’occurrence Luca Turilli et Alex Staropoli, connaissaient de mieux en mieux l’étendue et les possibilités de sa voix ce qui allait forcément amener une touche d’originalité quant à l’utilisation de celle-ci. Est-ce nous en voyons le résultat sur ce CD? Oui et c’est très rafraîchissant. On sent cette maturité qui prend forme dans l’utilisation d’une voix d’opéra qui fait contraste généralement avec les voix ‘métal’ habituelles qui sont beaucoup moins complexes dans leur ensemble. Pas qu’elle était mauvaise en soi mais on y sentait une limite dans son utilisation. De plus, les parties rythmiques (batterie et guitare basse) ont été révisées dans le but de rendre un produit plus près de l’opéra que du ‘power’. Nous avions déjà eu un aperçu de cette nouvelle créativité du groupe sur la pièce Erian's Mystical Rhymes - The White Dragon's de l’album, Symphony of the Enchanted Lands – Parie 2‘. Il y a bien sûr des pièces plus classiques du produit ‘Rhapsody’ telles Raging Starfire et Crystal Moonlight mais vous aurez quand même des refrains plus accrocheurs qui nous restent en mémoire par leur meilleure diversité.

Les agencements des guitares sont également assez différents de ce que l’on a entendu jusqu’à maintenant. Les nombreuses séquences mélodiques en duo sont assez fréquentes comme par exemple sur les pièces ‘Crystal Moonlight et Reign of Terror’. Les différentes structures utilisées sont bâties pour la voix et les agencements sont de loin supérieurs aux produits précédents, à l’exception des premiers albums bien sûr (Symphony of the Enchanted Lands et Dawn of Victory). Rhapsody avait à quelques occasions lancé l’idée de produire un album complètement ‘Black’ ce qui avait soulevé l’ire des amateurs de la première heure. Cependant, nous avions eu droit à un essai sur l’album ‘Power of the Dragonflame’ avec la pièce When Demons Awake. ‘The Frozen Tears of Angels’ nous présente également une autre tentative de la sorte avec ‘Reign of Terror’ qui fait très belle figure dans le domaine. On y joue quelques lignes ‘Black’ en y intégrant les éléments orchestraux voulus pour offrir une pièce bien équilibrée.

Ce nouvel album démontre bien que la stabilité d’un groupe se reflète souvent dans les compositions. De plus, la maîtrise du volet ‘opéra’ est supérieure et la combinaison avec le style ‘Power/Symphonic’ est très réussie. Cependant, je vous ferai remarquer que certaines remarques sur la structure musicale des compositions sont parfois subtiles et il faut être très attentif lors de l'écoute pour les saisir car dans le cas contraire, la perception d'un manque d'originalité pourrait surgir à nouveau. J’écoute ‘The Frozen Tears of Angels’ avec un plaisir renouvelé et je vous suggère fortement de vous intéresser à nouveau Rhapsody, que nous reverrons sûrement en tournée très prochainement.


  Note de MU : 9/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau