Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2476
Nouvelles: 27667
Entrevues: 117
Critiques en Vrak
Groupe: Suicidal Tendencies
Album: How Will I Laugh Tomorrow…When I Can't Even Smile Today
Une année après la sortie de « Join The Army », le groupe hardcore de Venice en Californie, Suicidal Tendencies, nous arrive avec « How Will I Laugh Tomorrow…When I Can't Even Smile Today ». Le...
Groupe: Agony
Album: Apocalyptic Dawning
L'histoire du groupe death metal montréalais Agony comporte plusieurs épreuves tragiques. Ayant débuté en 1992, il a produit sa première démo, "Eve of Destruction", en 1993. Après l'ajout du...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: 29/09
 Album: La Violence Thérapeutique (2007)
Note:
8.5/10
Style : Grindcore

Compagnie : Indépendant

Format : CD

Liste des pistes :

1-Introduction à la violence thérapeutique
2-Baisez-Moi
3-50205
4-Brûle
5-Mon Ami
6-Deux Ans
7-Je Te Préviens
8-Suicide-toi
9-La Poutre
10-Quand le mer monte
11-Je Vais Mieux
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Amaury Evra
 
Amaury Evra
Il y a un an environ, lors d'une ballade dans les vertes prairies de... myspace, je suis tombé sur le groupe 29/09. Je dois admettre que j'ai directement accroché.
Un an après (il y a quelques jours), lors d'une nouvelle ballade je suis retombé sur la page du groupe, qui je dois l'avouer m'étais un peu sortie de la tête. Deuxième coup de foudre ! Je me suis donc procuré l'album pour pouvoir vous en parler.

Avant même de commencer toute critique, je vous suggère de découvrir ce band comme je l'ai fait. En vous rendant sur le myspace du groupe : ICI
et en regardant la vidéo en tête de page.
Pour vous mettre dans l'ambiance, ce show a eu lieu dans une école d'art (les beaux arts de Nantes) en France, un décor bien particulier donc, surtout pour ce genre de musique. Allez-y, regardez la vidéo, ceci vous permettra de comprendre l'intensité de la musique et l'état d'esprit du tout.

Je parle d'intensité, mais je ne considère pas nécessaire la musique en tant que telle. Oui c'est du grindcore, oui c'est chaud les marrons, mais les émotions de cet album viennent encore d'ailleurs.
Cet album est écrit par FX, chanteur ET drummer du groupe. Bon ça déjà, c'est assez fou, vous imaginez-vous capable de taper à toute vitesse (je répète c'est du grindcore) et de hurler de toutes vos forces à la fois? Moi non, je pense que cela nécessite une force, une motivation bien particulière. Cette motivation c'est le malheur, la tristesse, la haine contenus par le chanteur qui utilise la violence de ses paroles et de sa musique pour exprimer son mal-être.
Il faut dire qu’il y a de quoi se sentir mal, FX essai de se sortir d’un calvaire de deux ans, deux ans sans voir le jour à se sentir mal et à haïr les personnes qui lui ont fait du mal à travers une rupture et une trahison de la part de ceux qui comptaient le plus pour lui. C'est tout cela qu'exprime FX dans ces paroles, et je peux vous dire que c'est vraiment plein de haine.
Je vous laisse juger avec cet extrait de la chanson "Brûle":
"j'arracherai ton visage comme on déchire une page
je rêve de tes cris de ton sang de tes larmes
de ton corps en fusion sous une pluie de napalm
j'oublierai tout de toi
jusqu'à ce sang qui inonde me doigts
jusqu'à tes cendres que le vent balaiera
et la raison pour laquelle tu n'existes pas."
Je pense que vous avez compris... Exprimer sa haine et son mal intérieur à travers une violence extrême (la musique et les paroles en l'occurrence) pour essayer de s'en sortir ? C'est la violence thérapeutique, concept inventé par 29/09 et j'espère sincèrement que cela à marché pour lui. Et surtout qu'il n'aura jamais à écrire de deuxième album...

Côté musical, c'est assez simple, mais finalement efficace. Drum ultra rapide, guitares vrombissantes, hurlements bien placés. C'est une auto-production et ça s'entend, mais ça colle au style. Une production parfaite n’aurait pas aidé le message selon moi.
Rien de très original niveau musical donc, mais l'intensité du tout et les nombreuses mises en scène du chanteur suffisent à faire adhérer tout amateur du style.
Comme je le disais, la force de cet album ne réside pas tant dans la musique (c'est quand même très correct, comprenez-moi bien), mais dans les émotions.
C'est en effet avec beaucoup d'émotions que FX s'adresse ici aux personnes qui l'ont fait souffrir, et il n'y va pas de mains mortes tout au long de l'album : "jette-toi par la fenêtre " / "brule" / "crève" / "pends-toi".

Autre point important, le dernier morceau, "Je vais mieux".
Il me semble indispensable de s'attarder un petit peu sur ce point. J'ai lu quelques critiques avant d'écrire la mienne, il ne semble que personne n'est adhéré à ce morceau. Quelle tristesse, "Je vais mieux" est l'apothéose de cet album, l'apogée du mal-être, la conclusion de la violence thérapeutique. FX crie, FX hurle, FX pleure, FX va mieux, mais ne le sens pas ! Cette chanson me donne sincèrement des frissons. Elle est très difficile à écouter. De plus, le style musical n'a rien à voir avec tout le reste de l'album, on entend ici une superbe mélodie de guitare, des violons et c'est tout. C'est calme, c'est beau, c'est efficace et c'est triste !
J'en reviens à mes émotions encore une fois, mais cette pièce en est l'apogée. Tristesse, haine, joie, tout est réuni dans une chanson à travers les cris de détresse du chanteur. Impossible de rester de marbre…

Je pense donc que vous avez tous compris, cet album est finalement un peu un ovni, un projet très personnel et plein d'émotions, il doit être jugé comme tel. Je suis sur que vous allez accrocher tout comme moi. Impossible par contre de trouver l'objet physiquement au Québec, je pense qu'il doit être déjà difficile à trouver en France, mais il est quasiment en intégralité sur le myspace du groupe. Alors, allez y balader une oreille, vous me direz ce que vous en pensez.

Bien à vous !


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau