Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
BARF
Anonymus
Stitched Up Heart
Spirit Adrift
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2467
Nouvelles: 27667
Entrevues: 115
Critiques en Vrak
Groupe: Mastodon
Album: Remission
Comme tout grand cru a déjà été piquette, le premier album de Mastodon ‘’Remission’’ nous prouve que le démo ‘’LifesBlood’’ n’avait pas été fait à son plein potentiel. Je vous rappelle que la...
Groupe: Gorillaz
Album: Plastic Beach
La simplicité apparente des morceaux de Plastic Beach n’est qu’un subterfuge utilisé pour nous détourner du sérieux et de l’implication de ses créateurs. En effet, sous couvert de simplicité,...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Forteresse
 Album: Métal Noir Québécois (2006)
Note:
9.5/10
Style : Black Metal

Compagnie : Sepulchral Productions

Format : CD

Liste des pistes :

01. La moisson de la libertée
02. Une nuit pour la patrie
03. La flamme et le lys
04. De sang et de volonté
05. Métal noir Québécois
06. Honneur et tradition
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Louis Goulet
 
Louis Goulet
Premier album de la formation black métal montréalaise Forteresse, Métal Noir Québécois présente deux musiciens bien connus de la scène black du Québec, Athros (voix) et Moribond (instruments), ici au sommet de leur forme. Ce style de métal semble se développer de plus en plus dans notre province, et à en croire toutes les récentes publications, dont cet album, on ne peut qu’approuver le fait que le Québec est maintenant une référence black metal mondiale.

Rappelant le black norvégien par sa force et son aspect cru, la musique de Forteresse est brutale, rapide et incisive bien que demeurant mélodique et frôlant même l’épique dans certains passages. Les riffs de guitares, en majorité basés sur un « tremolo-picking » mélodique, sont superposés à une batterie agressive dont la qualité n’a rien à envier aux meilleurs albums du genre. Souvent, l‘aspect musical laisse à désirer lorsqu’il est le fruit d’un seul musicien qui n’a pas nécessairement la maîtrise de chaque instrument, mais c’est tout le contraire sur Métal Noir Québécois, dont la musique est somme toute excellente. Le chanteur offre également une parfaite représentation d’une voix « black metal » de première qualité, maîtrisée avec brio, tordue et distorsionnée à souhaits. À noter que toutes les pièces, et ce presque du début à la fin de celles-ci, sont d’un tempo très rapide. La qualité de la production surprend positivement, n’abusant pas du son « lo-fi » cher à plusieurs groupes de raw black metal.

Les paroles, toutes en français, sont empreinte de nationalisme québécois et parlent de traditions, de patriotisme, de culture, d’honneur de la nation et de la gloire de nos ancêtres. La qualité de celles-ci est toutefois très bonne et les textes sont originaux bien que ces thèmes soient fréquents dans le black metal.

Les six pièces de l’album, toutes d’une durée supérieure à sept minutes, sont quelquefois agrémentées d’extraits traditionnels de chansons de « violoneux » québécois, tel que Joseph Allard, dont la photo orne la pochette du disque. C’est d’ailleurs sur un air de rigaudon que s’entame l’écoute, suivie presque immédiatement des blast beats et des guitares mordantes de « La Moisson De La Liberté ». La longue « Une Nuit Pour La Patrie », seule chanson à n’être pas rapide d’un bout à l’autre, cède ensuite sa place à un torrent ininterrompu de brutalité qui nous mène jusqu’à l’épique « Honneur Et Tradition » en clôture de l’album.

Le seul point négatif à être soulevé est le flagrant manque de variété. Il est évident que le but de cette musique n’est pas tant d’être originale que de plaire aux amateurs du genre. Malgré tout, les pièces, bien que bonnes, se ressemblent toutes. La continuité de l’album est ainsi assurée, mais plusieurs décrieront le fait qu’aucune des pièces ne sorte du moule.

En bref, cet album est un ‘’must’’ pour tous les fans de black metal dans la plus pure signification du terme. Tout en demeurant fidèle à la tradition et aux normes du genre, Forteresse nous sert ici un Métal Noir Québécois qui est marquant par sa qualité d’ensemble et sa brutalité. Un groupe bien de chez nous à surveiller.


  Note de MU : 9.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau