Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2476
Nouvelles: 27667
Entrevues: 117
Critiques en Vrak
Groupe: Angel Dust
Album: Border of Reality
J’ai découvert Angel Dust par pur hasard. Je ne connaissais pas le groupe avant de voir ce CD sur les étagères du magasin de disques. En fait, c’était une période où j’avais une légère saturation du...
Groupe: Edguy
Album: Mandrake
Me voici encore en train de critiquer un album de mon band favori Edguy. Cette fois j’ai choisis Mandrake. Cet album n’est pas leur meilleur, je considère Theater of Salvation meilleur, mais il garde...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: October Falls
 Album: The Womb Of Primordial Nature (2008)
Note:
7.8/10
Style : Dark Metal

Compagnie : Debemur Morti Productions

Format :

Liste des pistes :

01. I
02. II
03. III
04. IV

MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Nicolas Crépeault
 
Nicolas Crépeault
Un an après la sortie du EP ‘’Streams of the End’’, qui marquait un départ des sonorités acoustiques et folkloriques des débuts du groupe pour un style plus Black Metal, le groupe October Falls lance son premier album longue durée dans ce genre, ‘’The Womb of Primordial Nature’’.Originellement un projet solo de Mikko Lehto, celui-ci est entouré pour cette sortie de V. Metsola à la basse et de Marko Tarvonen, de Moonsorrow, pour s’occuper de la batterie.

S’ouvrant sur un court interlude acoustique, l’auditeur est rapidement assaillit et surprit par le premier riff métal qui surgit. Le rythme a grandement été accéléré, les mélodies ont été développées et le tout est beaucoup mieux soutenu. On entend toujours ces influences de la vielle époque de Ulver et de Katatonia, mais le tout a plus de personnalité. Qui plus est, les pièces contiennent de nombreux interludes acoustiques qui ont fait toute la grandeur et la beauté des premières sorties acoustiques du groupe. Bien que les autres instruments folkloriques se fassent complètement absents de ce nouvel album.

Le groupe a fortement développé son style, et ce, sur bien des aspects. Malgré quelques répétitions, on retrouve dans une même pièce une bonne diversité. Le groupe exploite son coté acoustique tout autant que son coté métal. Également, les riffs sont diversifiés. Le groupe va chercher une plus grande vitesse, utilise une rythmique mélodique et accrocheuse, mais n’hésite pas à ralentir la cadence pour inclure des leads de guitare plus calme, plus ambiants, qui rappellent le précédent EP. La production fortement améliorée nous permet également d’entendre le jeu fort diversifié du bassiste qui rajoute de la couleur au tout.

Malgré tout, le groupe semble avoir créé un certain moule, dans lequel les 4 pièces de l’album se conforment parfaitement. Il y a une structure, un style, auquel les pièces se prêtent uniformément et crée une certaine répétitivité et un sentiment de déjà-vu vers la fin de l’album. Il ne s’agit pas tant de la sonorité des riffs que de la structure même des pièces. Un peu plus d’identité offrirait une certaine variation au fil des nombreuses écoutes.

October Falls nous arrive avec un album solide pour un premier effort, développant un style et une structure qui se veut propre. Le futur du groupe, à savoir s’il sera tourné à nouveau vers un style acoustique, à l’instar de leur début de carrière, ou continuera dans la lignée maintenant entamée, est incertain. Toutefois, quoi qu’il en soit, le groupe parvient à démontrer que peu importe le cas, il parviendra toujours à nous offrir de la bonne musique.


  Note de MU : 7.8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau