Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2477
Nouvelles: 27666
Entrevues: 119
Critiques en Vrak
Groupe: Angel Dust
Album: Into the Dark Past
Wow! J'étais déjà au courant que le vieux matériel d'Angel Dust était bien différent des albums plus récents, j'avais souvent entendus dire "Oh c'est beaucoup plus du vieux trash...
Groupe: Rhapsody
Album: Symphony of Enchanted Lands II - The Dark Secret -
Après ma déception du dernier album et aussi de ma grande lassitude du Power Metal Symphonique de Rhapsody qui ne change pas, je m’étais promis de ne plus acheter de leurs albums. Et là, durant...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Ironware
 Album: Break Out (2003)
Note:
7.0/10
Style : Power Metal

Compagnie : Limb Music Production

Format : CD

Liste des pistes :

01. Gateway 
02. Holy Man 
03. Dark Sun  
04. From Deep Inside  
05. Time Machine  
06. Sanctuary  
07. Saviors 
08. Return Of The King  
09. What Is Going On  
10. Break Out  
11. Man Of Hope  
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Tout d'abord, il est important de mentionner la présence du chanteur de Freternia, Pasi Humppi, dans la formation. Son style de voix est assez partagé et il va dans certaines extrémités, qui ne sont pas généralement sa force. Parfois, il tente de projetter un peu trop son chant et le résultat est douteux. Les aîgus ne sont pas vraiment sa spécialité et la voix est quelques fois irritantes à nos oreilles. Peu importe, Pasi exploite beaucoup mieux sa voix sur cet opus d'Ironware que sur l'album 'A Nightmare Story' de Freternia. En fait, il n'y pas réellement de comparaison possible, puisque le style un peu plus heavy d'Ironware s'adapte mieux à sa voix et à la puissance de son chant. Il est important de parler de cet aspect, puisque globalement, nous tombons dans un power metal assez typique. Des mélodies accrocheuses, des 'back vocal' très présents et un rythme rapide, alors nous ne sommes pas en présence de l'authenticité incarnée.





'Break Out' risque de demander quelques écoutent pour vraiment entrer dans leur musique, mais une fois arrivée à ce niveau, on devient étonné de la qualité du produit. Nous n'avons qu'à penser à 'Holy Man' et 'Dark Sun' qui débutent en force l'album. En fait, 'Holy Man' est sans aucun doute une des meilleures pièces de l'album avec 'Return of The King'. Les refrains ont une réelle puissance hors de la norme, en respectant le même genre d'image établit évidemment dans ce style.




'From Deep Inside' met en valeur le clavier au début de la pièce et se suit avec un rythme mid-tempo, tout en étant mélangé avec leur son un peu plus agressif. Plus on écoute 'Break Out,' nous remarquons encore plus les refrains, oui j'en fais souvent mention, mais c'est une de leur force. Si on s'amuse à comparer cet album avec 'A Nightmare Story' de Freternia, on peut remarquer la finition des pièces réalisées par Ironware, ce qui était un manque dans l'opus de l'autre groupe. Un autre coup de coeur de l'album, le rythme et la mélodie générales de 'Time Machine'. Bon travail à la batterie et à la guitare, sans oublier le chant propulser par Pasi qui est bien appliqué. 'Sanctuary', excellents 'riffs' de guitare à mentionner sur cette dernière.




'Return Of The King' est fort probablement la deuxième meilleure chanson de l'album. Les images des films 'Lord of the Ring' reviennentt rapidement en tête. À la fois énergique et rapide, le refrain est très accrocheur et nous embarquent facilement dans l'atmosphère désirée par les créateurs. Nostalgique et dynamique, elle nous crée des images de combats en mémoire et en quelque sorte, le retour du roi qui viendra vaincre après un long moment éloigné de sa terre. Pour être franc, il y a assez longtemps qu'une chanson avait réussit à me créer une sorte de vision mentale de la sorte, un peu comme un vidéoclip. Si vous désirez connaître Ironware, je vous conseille fortement de commencer par cette pièce. Sans être un amateur d'épées et de chevaliers, la structure a été réalisée de main de maître et s'offre comme la révélation de l'album. Elle offre la possibilité de démontrer en long et en large le style d'Ironware.




Peut-être en raison d'une trop grande surprise lors de la pièce précédente, on sent un petit manque pour les trois dernières chansons de 'Break Out'. 'What Is Going On', elle n'est pas mauvaise, sans être exceptionnelle. Il s'agit un peu du même phénomène pour la pièce titre, 'Break Out'', et pour 'Man Of Hope'.
L'album semble à bout de souffle quelque peu à partir de la pièce 9 et les mélodies sont moins accrocheuses et il manque visiblement des éléments dans la finition. Il s'agit d'une déception, puisque la première partie de 'Break Out' est vraiment très intéressante. Dans l'ensemble, c'est un très bel effort de la part de la formation et je suis curieux de voir leur évolution au cours des prochains albums. Avec plus de contrôle sur la voix de Passi et sur la finition de quelques chansons, nous pourrions avoir quelque chose de très solide.




Peu importe, 'Break Out' est le style d'album qu'on apprécie au fil du temps. 'Holy Man' et 'Return of the King' sont les deux pièces à écouter pour se donner une bonne idée sur le groupe. Par contre, il faut tenir compte que le vocal est une chose à se méfier, dans le contexte où il faut aimer les variations que Pasi réalisent. Il peut aller dans le style de chant un peu plus conventionnel du power metal ou une voix un peu plus agressive. Il a tendance à vouloir trop pousser sa oix dans certains passages et le résultat peut être quelque peu irritant, mais les passages sont minoritaires et ne nuisent pas à l'écoute, on réussit à les intégrer à leur son correctement. 'Break Out' d'Ironware est un bon album, qui aurait pu être encore mieux finaliser avec quelques ajustements. Je vous conseille d'écouter au moins les deux pièces mentionnées plus haut pour voir si vous accrochez réellement à leur style.


  Note de MU : 7/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau