Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2477
Nouvelles: 27666
Entrevues: 119
Critiques en Vrak
Groupe: Gamma Ray
Album: Land Of The Free
Comme on devrait tous le savoir, nous, fans de power, Gamma Ray est le band que Kai Hansen a formé, si vous ne savez pas qui est Kai Hansen, changez d’école.


J’ai cru qu’il était...
Groupe: Stratovarius
Album: Elements Pt.1
Je sais que, par les temps qui cours, Stratovarius a une réputation un peu à la baisse (je n’ai pas suivit ça de trop près), mais je ne peux dire que leur musique n’est pas de qualité pour autant...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Soulfly
 Album: Conquer (2008)
Note:
8.0/10
Style : Groove Metal

Compagnie : Roadrunner Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Blood Fire War Hate
02. Unleash
03. Paranoia
04. Warmageddon
05. War Ghost
06. Rough
07. Fall Of Sycophants
08. Doom
09. For Those About To Rot
10. Touching The Void
11. Soulfly VI
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Une chose est certaine, on ne peut pas dire que Max Cavalera (ex: Sepultura) manque d'inspiration en terme de créativité depuis deux ans. Il s'est fait connaître avec le groupe thrash/groove metal brésilien Sepultura dans les années 80-90, mais c'est lors de son départ que tout a changé. Il a décidé de se créer un nouveau groupe, Soulfly. Dans les premières années de son existence, ce groupe a semblé beaucoup chercher sa sonorité originale. En fait, les nombreux changements en terme de style musical et dans l'alignement n'ont peut-être pas aidé en ce sens.

En 2008, Max Cavalera produit avec son frère Igor l'album "Cavalera Conspiracy". Par contre, il faut croire que ce n’était pas assez pour lui, puisqu'il est revenu à la charge avec Soulfly et l'album "Conquer" (6e album) en juillet 2008 sur Roadrunner Records. Sur cette nouvelle offrande, Max Cavalera (vocal/guitare) est accompagné de Bobby Burns (basse), Marc Rizzo (ex-Ill Niño)(guitare), et Joel Nunez (batterie). Soulfly a réellement diminué l'aspect plutôt nu metal des premiers disques pour se concentrer davantage vers une sonorité thrash/groove metal. Bref, les amateurs de Sepultura ne seront pas du tout surpris de lire ces lignes. Telle une arme puissante et lourde, "Blood Fire War Hate" est rapide et très proche du thrash metal avec son énergie dévastatrice. Les guitares sont accrocheuses et elles nous mitraillent littéralement les neurones.

Dès "Unleash", le côté groove metal se fait plus sentir avec son rythme variable et légèrement metalcore au vocal. Il est assez clair que le public cible de Max Cavalera risque d'être beaucoup plus satisfait, surtout qu'il a ramené une facette plus tribale brésilienne. La pièce "Paranoia" continue sur la lancée avec des accords aux guitares qui nous hypnotisent. Le groupe semble s'amuser à jouer pendant toute la pièce à garder la base du "riffs" en tentant d'y insérer quelques variations. Il ne faut pas s'attendre à une quantité incroyable de sonorité à l'intérieur d'un même morceau.

C'est probablement cet élément qui m'a le plus déçu. Le modèle est répété sur la plupart des pièces, et nous venons rapidement à connaître la formule. D'ailleurs, le début de "Fall Of Sycophants" m'a fait beaucoup penser à une présentation semblable à Pantera, même si le rythme accélère rapidement en intensité. Au cours du disque, vous avez aussi droit à quelques passages plus expérimentaux (la pièce "Touching The Void") et légèrement plus calmes.

Dans l'ensemble, Soulfly a fait un bon album de groove/thrash metal avec la sortie de "Conquer". Il sera sans aucun doute plus près de ses amateurs fidèles à cette vague musicale qui demeure bien vivante. Il est important de noter que cette fois-ci, le groupe n'a pas fait appel à un nombre trop élevé de musiciens, et c'était le reproche de plusieurs amateurs lors des premières sorties. Le chanteur de Throwdown, Dave Peters, chante sur "Unleashed," et le chanteur David Vincent de Morbid Angel collabore avec Max Cavalera sur "Blood Fire War Hate". Un bon petit album, mais il a une durée de vie plus basse que la moyenne.


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau