Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
BARF
Anonymus
Stitched Up Heart
Spirit Adrift
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2468
Nouvelles: 27667
Entrevues: 115
Critiques en Vrak
Groupe: Dream Theater
Album: A Dramatic Turn of Events
‘A Dramatic Turn Of Events’ est le titre du nouvel album du groupe Dream Theater mais il exprime aussi le sentiment que plusieurs amateurs ressentaient lors qu’ils ont su que Mike Portnoy avait...
Groupe: Below The Line
Album: Odes To St. Chris
Below The Line a mis en vente son premier EP, "Odes To St. Chris", le 27 novembre 2006. Il se dit dans un style hybride entre le rock heavy mélodique et de metal, mais c'est surtout du hard rock...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Aun
 Album: Multigone (2008)
Note:
8.0/10
Style : Drone

Compagnie : Crucial Blast

Format : CD

Liste des pistes :

01. Multigone
02. Consumed by flies
03. Steel Skull Plain
04. Stables
05. Halfmoon Halfchoke
06. Palejoy
07. Kwelbo Krong

MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Amaury Evra
 
Amaury Evra
Message aux amateurs de drone : réjouissez-vous, voici la critique d’un bon album de drone made in Montréal qui nous a été amicalement offert par Aun.

Pour ceux qui ne connaitraient pas le drone, et bien je vous dirai que ce n’est pas facile à décrire, mais grosso modo ce sont de longues, voir même très longues mélodies de guitares ultras saturées accompagnées de sons très bas, le tout jouant de manière incessante jusqu'à perturber le moindre de vos sens. Au finale, je dirais que c’est presque plus une expérience qu’un style musical. Mon conseil santé : mettez un peu de drone dans vos oreilles, allongez-vous dans l’herbe (en plus, il fait beau ces temps-ci) et laissez-vous transporter.

J’ai personnellement découvert Aun en tant que première partie de Longing For Dawn aux Katacombes en avril dernier. J’ai tout de suite était séduit par ce show live qui vous transportait aux delà des quatre murs de cette salle. C’est donc avec plaisir que je m’exécute dans l’écriture de la critique du dernier bébé du seul membre de Aun : Martin Dumais et sorti sur le label Crucial Blast, référence en métal extrême expérimental.

Multigone constitue pour moi un bon album de drone. Mais j’ai cependant du mal à le cataloguer dans un style musical unique, tant les influences sont nombreuses. La première partie de cet album (pour moi les trois premières chansons) sonne clairement comme un mélange de drone et de noise. Le premier côté pour l’ambiance globale de ces chansons, et le côté noise à cause de ce bruit incessant qui vient attaquer vos oreilles pendant que la couche de douceur droneque emporte votre corps aux delà des nuages.

Avec la chanson « Stables » Aun amène quelque chose que je n’avais que très peu entendu dans le drone : un petit côté électro. En effet, la guitare nous sort une mélodie audible et pour une fois descriptible, bien sûr toujours saturée, mais cette fois plus à la façon trip hop, ce qui vient nous sortir de nôtre coma musical, dommage collatéral causé par les trois premières chansons. Ce morceau sera d’ailleurs mon coup de cœur de l’album, tout simplement car je ne m’attendais pas à entendre cela dans ce contexte et que je trouve que c’est très réussi.

Les pistes suivantes vont vous re-propulser directement de là ou « Stables » vous à sorti, à coup de gros sons, et de bruits venant de très loin et conduit jusqu’à nous par l’écho.

Le morceau « Palejoy », au milieu de cette deuxième partie, va être votre bouée de sauvetage pour vous ramener sur terre. Encore une fois certaines influences électro sont présentes (sons de basse plus mélodique cette fois et plus facile à interpréter) dans ce morceau et je trouve cela plutôt réussi. On pourrait comparer ce morceau à un cycle perpétuel, comme un moteur qui vous conduit à des milliers de kilomètres de là.

Finalement, je vous dirai qu’écouter Multigone, c’est comme poser son oreille à côté d’un vortex. On ne comprend pas nécessairement ce qu’on entend, mais on aime ça et on continue !

Aun n’en est pas à son premier album de drone, j’ai pu écouter quelques morceaux de ces autres albums ici : http://www. sonicbids. com/epk/epk. aspx?epk_id=151085 et ce que j’y ai entendu m’a plus. Ces précédents essais semblent cependant moins bruyants que sont dernier album, mais donc beaucoup plus posé, et peut être plus facile d’accès pour les non-initiés. Vous pourrez aussi trouver à cette adresse, la discographie et une biographie du monsieur, alors si vous n’êtes pas convaincu par Multigone, allez au moins poser votre oreille quelques minutes là-bas, ou sur le myspace : http://www.myspace.com/martindumais et vos oreilles vous remercieront !

Deux albums sont d’ailleurs à venir de Aun, l’un encore plus extrême que Multigone et l’autre plus mélodique. Aucune date de sortie n’est cependant annoncée.

MySpace: http://www.myspace.com/martindumais


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau